Logo Compta Online
BanStat

La parité hommes / femmes dans l'expertise comptable

2 046 lectures
1 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 046
1
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

Quelle est la place des femmes dans l'expertise comptable ?

L'Association Femmes experts-comptables vient de publier un livre intitulé « La parité, un enjeu de société, un enjeu pour la Profession comptable ». Le sujet de la place de la femme dans le monde du travail est encore loin d'être clos et cela se reflète également dans les cabinets d'expertise comptable. Voici quelques éléments du livre qui fait la lumière sur la place de la femme en cabinet en termes de chiffres, de mentalité et de salaire.

La place des femmes dans les cabinets d'expertise comptable



Quelques chiffres


  • 45% des stagiaires sont des femmes ;
  • 66% des salariés de la profession comptable sont des femmes ;
  • 26,47% des experts-comptables inscrits au tableau de l'Ordre sont des femmes (5 202 sur 19 654 experts-comptables) ;
  • 2/3 des femmes ayant obtenu leur diplôme vont en entreprise et n'exercent pas dans le monde libéral.

Les effectifs des femmes par tranche d'âge


  • plus de 60 ans : 13% de femmes ;
  • de 50 à 60 ans : 23% de femmes ;
  • moins de 40 ans : 34% de femmes.

Avec un pourcentage en augmentation, ces chiffres démontrent une évolution positive de la place des femmes dans la profession grâce aux nouvelles générations.    

 

Les femmes en cabinet selon les mentalités : avantages et freins



Avantages des femmes en cabinet

« Si l'on considère l'importance des changements structurels que les cabinets vont devoir mettre en œuvre, on ne peut que prendre conscience de l'importance majeure de la parité pour leur croissance économique. » cite le livre.

Il existe bien évidemment de nombreux avantages de la présence de femmes dans les cabinets, certains sont cités :

  • les femmes ont une approche différente des hommes, elles ont une écoute active et attentive qui est également appelée une « intelligence émotionnelle » et qui est recherchée par la clientèle ;
  • afin de répondre à la demande des nouvelles générations et au renouveau, il est essentiel que les cabinets s'entourent de nouveaux talents. Au vu du trop peu d'hommes qui viennent renouveler les départs en retraite de la profession, les femmes sont ce renouveau de talents pour répondre à la demande de la clientèle ;
  • les femmes n'ont pas le même regard au niveau des performances que les hommes. Ce regard sur les performances est personnel et chacun peut avoir un regard différent. Le livre indique que « les femmes et les hommes ne semblent pas porter le même regard sur ces notions de performance, ce qui fait de la mixité un atout pour le cabinet dont il ne peut plus se passer aujourd'hui » ;
  • du fait de sa vie au quotidien qui englobe plusieurs journées en une, la femme possède une capacité d'adaptabilité très développée. La femme peut facilement prouver son efficacité grâce à sa faculté de travailler en multitâches dans sa vie personnelle et qu'elle transpose dans sa vie professionnelle.

Freins des femmes en cabinet

« La société française repose sur des traditions patriarcales persistantes avec des rôles bien définis pour la femme et pour l'homme. [...] la prédominance du modèle masculin en entreprise qui engendre des limites, pas seulement venues des hommes mais des femmes elles-mêmes, avec une tendance au renoncement et à la dévalorisation. »

En voici la preuve dans les freins ci-dessous qui n'ont pas besoin de plus de détail que ce qui est cité.

Freins culturels

  • un management masculin qui veut rester masculin par habitude ;
  • l'investissement des hommes considéré meilleur que celui des femmes ;
  • des compétences masculines plus adaptées en cabinet que les compétences féminines.

Freins réels

  • la maternité qui empêchent les femmes de créer une carrière à la même vitesse que les hommes du fait de leur indisponibilité pendant le temps de leur maternité ;
  • les obligations familiales car, de nos jours, les femmes s'occupent encore beaucoup plus de la famille et de la maison que les hommes. Cet investissement de la sphère familiale empêche les femmes de s'investir dans la sphère professionnelle au même niveau que les hommes ;
  • le risque financier de se lancer dans une profession libérale est un élément d'avantage considéré par les femmes qui sont plus prudentes.

 

Enquête sur les salaires des hommes et des femmes dans l'expertise comptable

La CAVEC, caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes, distingue 3 catégories pour cette enquête :

  • expertise comptable seule (50,6%) ;
  • commissariat aux comptes seul (2,6%) ;
  • expertise comptable et commissariat aux comptes exercés simultanément (46,8%).

Voici quelques résultats de cette enquête :

  • en expertise comptable seule, les hommes gagnent en moyenne 28,6% de plus que les femmes ;
  • en expertise comptable et commissariat aux comptes exercés simultanément, les hommes gagnent en moyenne 36,1% de plus que les femmes.
  • dans les cabinets de 10 à 50 salariés, les hommes gagnent 17,61% de plus que les femmes ;
  • dans les cabinets de plus de 50 salariés, les hommes gagnent 4,54% de plus que les femmes.

 

Nouveau terme appris par l'équipe de la rédaction

Mansplaining (mecsplication en français) c'est expliquer quelque chose à une femme alors que ce n'est pas nécessaire, de manière paternaliste et condescendante pour établir une position de domination.

Intéressant !! :-)


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Le 18/10/2018 18:19, Nebtrax a écrit :
  

Bonjour

Pour que les chiffres de la CAVEC aient du sens il faudrait savoir s'ils sont issus de catégories d'hommes et de femmes ayant la même expérience, ou au moins le même age.

Si les chiffres présentés ici parlent de la population totale des expert comptables, l'écart de rémunération pourrait très bien s'expliquer par une population masculine sur-représentée dans la tranche 60-65 qui est celle où les salaires sont les plus élevés, et qui pourrait faire monter la moyenne des hommes alors que dans cette tranche là les femmes de cette génération sont moins présentes et impactent moins la moyenne globale du salaire des femmes.

Bonne journée



La parité hommes / femmes dans l'expertise comptable

Retour en haut