BanStat
Logo Compta Online

La procédure de VAE du DEC

95 386 lectures
20 commentaires
Catégorie : Validation des acquis et de l'expérience (VAE)
95 386
20
Article écrit par (1022 articles)
Publié le , Modifié le 03/07/2022
Dossier lu 136 312 fois
VAE du DEC

Obtenir le diplôme d'expertise comptable (DEC) par la validation des acquis de l'expérience (VAE) est désormais possible. 13 candidats l'ont obtenu par cette procédure au cours de la session de novembre 2021.

En 2022, les dates limites de dépôt des livrets 1 et 2 sont fixées aux 31 janvier 2022 (livret 1) et 31 mai 2022 (livret 2). Les entretiens de VAE doivent avoir lieu au cours des mois de septembre et octobre.

Les résultats de la VAE du DEC seront disponibles au moment de la publication des résultats, le vendredi 13 janvier 2023.

Extrait du rapport du jury du DEC pour la session de mai 2022

L'obtention du DEC par la voie de la VAE

Quinze candidats, engagés dans l'obtention du DEC par la voie de la VAE, ont passé les épreuves complémentaires qui avaient été prescrites par le jury à l'issue de l'entretien lié au dépôt du Livret 2.

Sur ces 15 candidats, 6 étaient diplômables : 2 candidats obtiennent le diplôme, 3 ne valident pas et un candidat ne s'est pas présenté.

Pour les candidats non diplômables, 3 valident la déontologie et 2 valident l'épreuve de révision légale et contractuelle.

La procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE du DEC) se fait en plusieurs étapes qui sont les suivantes :

  • dépôt du livret 1 et étude de la recevabilité de la demande : les demandes peuvent être déposées entre le 1er septembre 2022 et le 31 janvier 2023, mais les demandes étant instruites au fil de l'eau, il est recommandé de ne pas attendre la date butoir pour transmettre son dossier ;
  • inscription au diplôme d'expertise comptable par la voie de la VAE : clôture des candidatures auprès du CNOEC le vendredi 12 mai 2023 pour la sessions 2023 ;
  • dépôt du livret 2 : jusqu'au 31 mai 2022 pour un entretien au titre
    de l'année 2022 ou jusqu'au 31 mai 2023 pour un entretien au titre de l'année 2023 ;
  • entretien avec une commission (septembre - octobre) ;
  • décision du jury national et publication des résultats : mardi 10 janvier 2023 pour la session 2022 ou vendredi 12 janvier 2024 pour la session 2023.

Un même candidat ne peut déposer qu'une seule demande par année civile. En cas de rejet, il peut réitérer sa demande dès l'année suivante.

Attention : le service interacadémique des examens et concours dispose d'un délai de deux mois pour instruire la demande de recevabilité.

Cette procédure est définie par un arrêté et une circulaire, publiés au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur (juin 2019 et mars 2020) qui s'appliquent à compter du 1er janvier 2020.

Fichiers à télécharger (version du 30 juin 2022)

 

VAE et expert-comptable : conditions d'inscription

Le candidat à la VAE pour le DEC doit justifier d'un minimum d'1 an d'expérience professionnelle.

Les pièces à fournir pour faire reconnaître son expérience professionnelle pour la recevabilité du livret 1 sont soit une attestation d'employeur, soit les bulletins de salaire, soit un relevé de carrière de la CNAV. D'autres pièces sont demandées pour le bénévolat et l'activité non salariée.

Cette expérience professionnelle pour obtenir le DEC doit comporter un niveau de responsabilité équivalent à celui d'un expert-comptable diplômé.

Les stages qui permettent d'obtenir un diplôme comme le stage d'expertise comptable et les stages professionnels sont exclus.

 

Passer le DEC en VAE : la procédure d'inscription

La procédure d'inscription à la VAE pour le DEC n'est pas tout à fait la même qu'en DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Tout se passe auprès du service du SIEC qui s'occupe du diplôme d'expertise comptable.

Le candidat télécharge les deux livrets ainsi que le référentiel de compétences sur le site du SIEC.

Le livret 1 permet de vérifier les conditions de recevabilité de la demande. Les pièces justificatives qui l'accompagnent doivent être numérotées et leur numéro est porté sur le livret.

Attention

Le livret 1 doit être retourné uniquement sous format dématérialisé et en PDF (un seul et unique fichier comprenant le livret 1 et les justificatifs) à l'adresse mail suivante : expertcompta@siec.education.fr. Aucune version papier ne doit être envoyée.

Le rejet de la demande de VAE dans le délai de 2 mois est motivé. Son acceptation prend la forme d'une décision de recevabilité qui est valable 2 ans.

Sans cette décision de recevabilité, l'inscription administrative et le dépôt du second livret ne sont pas possibles.

Le second livret est celui qui doit permettre au jury de prendre sa décision. Il comprend la description des emplois et activités caractéristiques et le formulaire de compétences, dûment complété par le candidat. C'est de loin la partie de la procédure de VAE qui pose le plus de problèmes aux candidats.

Le candidat devra comparer son quotidien professionnel au référentiel et démontrer ses compétences en déontologie, contrôle interne, la maîtrise des risques, écriture par exemple.

C'est un travail de longue haleine qui peut demander plusieurs mois de réflexion au candidat, parfois autant que pour la préparation d'une épreuve.

Attention

Le livret 2 doit être envoyé uniquement sous format dématérialisé et en PDF (sur 3 clés USB), par lettre recommandée avec accusé de réception, à l'adresse suivante : Maison des Examens – SIEC, Bureau DES 1 – DEC (VAE), 7 rue Ernest Renan, 94749 – ARCUEIL Cedex. Aucune version papier ne doit être envoyée.

 

L'étude du dossier de VAE : une commission et un entretien avec le candidat suivi d'une décision du jury national

Le dossier de VAE du candidat est étudié par une commission qui évalue l'ensemble de ses acquis par rapport aux exigences du DEC. Ses membres, enseignants, experts-comptables ou diplômés d'expertise comptable, commissaires aux comptes sont désignés par le président du jury du DEC.

Les membres de la commission qui appartiennent à une organisation dans laquelle le candidat exerce ou a exercé une activité ne peuvent participer à son évaluation ou aux délibérations qui le concernent.

L'entretien avec la commission en septembre et octobre de chaque année doit permettre au candidat de compléter ou d'expliciter les informations fournies. Il doit aussi aider la commission à mieux comprendre les activités exercées et repérer les éléments qui correspondent aux exigences du diplôme. Ce n'est pas un contrôle des connaissances.

La ou les commissions motivent leurs conclusions. Elles peuvent transmettre des préconisations.

À la fin, c'est le jury national du DEC de la session de novembre qui décide d'accorder ou non le diplôme, sur la base du dossier du candidat et de l'avis de la commission. Pour la session 2022, cette réunion aura lieu le 12 janvier 2023. Le refus est motivé. Il peut s'accompagner de prescriptions sur la nature des connaissances, aptitudes et compétences restant à acquérir et les modalités de leur évaluation complémentaire. Le jury a également la possibilité de rendre une décision de validation partielle, qui sera motivée.

Les résultats de la VAE du DEC sont connus en janvier de l'année suivante.


Le 13/10/2020 10:27, Sgerard57 a écrit :
  

Merci pour votre article tres complet. Je viens de decouvrir cette voie d'acces au DEC. Je ne sais pas si nous disposons du recul pour porter cette appreciation mais pourriez vous m'indiquer la realité objective de cette VAE. a t on une idée du nombre de dossiers constitués et surtout du nombre de diplomés ? ai cru comprendre qu'un candidat avait été diplomé en 2018 (Mr. Boullanger) mais n'ai pas pu trouver d'autres informations. derrière les bonnes intentions de la circulaire, la profession est elle favorable à l'octroi du diplome par VAE ? merci pour votre avis.


Le 16/10/2020 10:35, Marome a écrit :
  

Bonjour,

De mon côté le livret 1 et 2 ont été "validés". Mon oral de 45 minutes va se dérouler mardi 20/10.

J'essaye de m'y préparer du mieux possible mais les retours d'expérience sont innexistants à ce stade.

Je pourrais vous débriefer mercredi sur mon propre ressentiment.

Pour ma part, j'y ai passé quand même pas mal de temps, donc j'espère en effet qu'il ne s'agit pas que d"intentions".

Best


Le 17/10/2020 23:57, Sgerard57 a écrit :
  

Bonsoir Marome, Felicitations : cette validation des livrets 1 et 2 est plutot tres encourageante.
tous mes voeux pour l'oral de mercredi ! Je serais tres preneur de votre retour d'experience. pourrions nous echanger en " message privé " une fois votre épreuve passée ? Fingers crossed.


Le 21/10/2020 20:55, Lrahou a écrit :
  

Bonsoir Marome

Bravo et surtout bonne chance pour le résultat.

J'aimerai, comme Sgerard, savoir si nous pourrions echanger sur le déroulement de votre demande ?

En effet j'envisage de faire la même demande .

Cdt


Le 04/03/2021 20:21, Flaggysaxxo a écrit :
  

Bonjour,

Pour le DEC présenté en VAE une des difficultés pour moi est de démontrer mes acquis pour l'équivalent du mémoire. Je sais que le jury ne donne pas la moyenne à celles et ceux qui n'ont rien publié à un très large public. Est-ce à dire qu'à défaut d'une expérience comparable, il vaut mieux laisser tomber la VAE pour le DEC ou essayer, cad ne pas avoir la moyenne sur cette partie tout en présentant quelque chose (rapports professionnels par ex) et compter sur la déontologie et la révision pour s'en sortir par le jeu de la moyenne. Y a-t-il parmi vous des sachants qui pourraient aider s'il vous plaît?

Cordialement


Le 05/03/2021 14:30, Marome a écrit :
  

Bonjour

Je suis une des 5 personnes ayant eu le DEC en VAE. Je n'ai pas eu de notes par épreuve. Je dirais donc que le jury apprécie le dossier dans sa globalité.

Après de mon côté, j'ai réussi à faire quelque chose qui se "tenait" sur la partie mémoire. Je dirais que ce que j'ai fait cochait quand même quelques cases en terme de publication "large".

Je ne sais pas si c'est cela qui a fait pencher la balance mais en tout cas j'ai été reçu avec cette proposition.

++


Le 06/03/2021 18:18, Launay35 a écrit :
  

Bonjour,

Les livrets en format word ne sont pas pratiques du tout.

Existe-t-il un accompagnement conseil pour ne rien oublier?

Merci, CDLT


Le 08/03/2021 09:22, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Existe-t-il un accompagnement conseil pour ne rien oublier?

Bonjour Launay35,

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il est possible de se faire accompagner. C'est possible auprès des DAVA, à l'aide de consultants spécialisés mais aussi dans certaines écoles privées renommées sur Paris.

Renseignez-vous peut-être auprès des écoles qui préparent aux examens de la filière de l'expertise comptable dans votre région ?

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 20/03/2021 12:42, Flaggysaxxo a écrit :
  

Bonjour,

J'ai quelques questions de forme SVP.

Dans le livret 1 - Fiche 3 - la colonne "n° du justificatif" doit-elle être renseignée avec le numéro du justificatif d'activité (certificats de travail, bulletins etc)?

Idem pour la Fiche 6 - la colonne "n° annexe". A quoi doit-on la rattacher SVP?

Merci de votre aide.


Le 22/03/2021 09:39, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Dans le livret 1 - Fiche 3 - la colonne "n° du justificatif" doit-elle être renseignée avec le numéro du justificatif d'activité (certificats de travail, bulletins etc)?
    Idem pour la Fiche 6 - la colonne "n° annexe". A quoi doit-on la rattacher SVP?

Bonjour Flaggysaxxo,

Je n'ai jamais rempli de demande de VAE. Je n'ai donc pas de réponse à ces questions.

En téléchargeant l'exemple de livret 1 (lien dans l'article), il semble que le numéro de justificatif corresponde au numéro de l'annexe.

Pour le reste, je vous invite à contacter le DAVA de votre région. Ils ont certainement les réponses à vos questions.

D'autres auront peut-être des compléments à apporter ?

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 09/09/2021 21:27, Stefen a écrit :
  

Bonsoir,

Avez-vous des retours d'expérience au sujet de l'oral de 45min ?

Un grand merci pour votre aide.

Stéfen


Le 10/09/2021 09:12, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Avez-vous des retours d'expérience au sujet de l'oral de 45min ?

Bonjour Stefen,

Malheureusement non, les candidats qui tentent la VAE sont très peu nombreux. Vous trouverez un premier témoignage dans cet article :

Obtenir le diplôme d'expertise comptable par la VAE, témoignage

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 14/10/2021 18:08, Vincenzo300981 a écrit :
  

Bonjour,

J'ai passé l'entretien de la VAE de 45 minutes cet après-midi.

L'entretien s'est passé en deux phases (les examinateurs l'explique en début d'entretien) :

1/ Une phase de présentation où je me suis exposé en 3 points :

- Les contextes dans lesquels se sont déroulées mes expérience professionnelles

- Pourquoi je tente le DEC par la VAE

- Comme je vois mon évolution future

2/ Une phase de questionnement libre par les examinateurs.

Mon ressenti : je pense avoir validé les RC1 (connaissances en déontologie) et RC2 (expérience en révision légale et contractuelle); concernant le RC3 (mémoire), ils m'ont posé plusieurs fois la question "quelle audience avaient les documents que nous présentez" et "quel peut être leur apport à la profession". C'est sur ce point que ça pourra bloquer.

Dans tous les cas, je n'ai pas de regrets car j'ai exposé ce que je souhaitais.

Bonne continuation à tous et rendez-vous le 06/01/2022 pour les résultats.

Vincent


Le 20/03/2022 11:32, Colin26240 a écrit :
  

Bonjour

Y a t il un recueil avec des modèles de livret 2

Merci

Veronique


Le 10/12/2022 18:54, Marystlary a écrit :
  

Bonjour,

je suis en cours de constitution du livret 1 et je lis vos commentaires sur la large diffusion des sujets portés. Qu'appelle - ton large diffusion' car les rapports que nous pouvons parfois rédiger lorsque nous travaillons dans de grand groupe peuvent toucher plusieurs milliers de collaborateurs? est ce que le fait de travailler dans des associations qui cherchent à faire évoluer par exemple les sujets environnementaux avec des problématiques fiscales et comptables comptent. Sachant que le canal de remontée sera la gouvernement?

Connait on les profils des personnes qui ont obtenu le diplôme par le VAE?


Le 04/01/2023 17:24, Edouard0117 a écrit :
  

Bonjour, est-ce que c'est possible de savoir la décision de recevabilité après avoir envoyé le livret 1 est d'environ combien de temps ?

Merci beaucoup !


Le 05/01/2023 08:58, Vincenzo300981 a écrit :
  

Bonjour,

@ Edouard0117 : pour le livret 1, je l'avais envoyé le 01/03/2021 et j'ai reçu la décision de recevabilité le 26/03/2021.Soit un délai d'environ 1 mois.

@ Marystlary : j'ai passé la soutenance de la VAE en 10/2021 suite à l'envoi du livret 2. Résultats : accepté au RC1 (épreuve de déontologie) et RC2 (épreuve de révision) mais pas au RC3 (mémoire). J'ai donc passé le mémoire par la voie "classique". Soutenance en 11/2022 (j'attends le résultat le 10/01/2023...). J'ai demandé aux examinateurs ce qu'il fallait pour réussir le RC3. L'un deux m'a dit textuellement qu'il fallait avoir fait un mémoire pour le valider. Il doit s'agir d'un travail personnel.

Bonne journée


Le 05/01/2023 11:39, Edouard0117 a écrit :
  

@ Vincenzo300981 : Merci beaucoup pour votre réponse ! Si ça vous dérange pas pouvez-vous décrire un peu votre expérience professionnelle ? Je compte entamer la procédure cette année :)


Le 04/02/2023 16:45, Sandama44 a écrit :
  

Je vois sur le site de l'ordre des EC qu'une expérience en entreprise pourra paraître juste pour prétendre au DEC par VAE.

Des candidats ont-ils déjà réussi ? Une expérience de DAF me semble pouvoir couvrir l'ensemble des champs, comptabilité, contrôle interne et audit, présents dans les référentiels de compétences. L'aspect commercial de l'exercice en cabinet est en effet peu présent lorsque l'on travaille, même à ce niveau, au sein d'une structure.

Des conseils pour réussir son livret 2 avec ce type de profil ?


Le 29/03/2023 18:09, Herve971 a écrit :
  

@ Marystlary je vais avoir des questions sur le livret 2 , pouvons nous échanger par mail ou par téléphone svp?



La procédure de VAE du DEC


© 2023 Compta Online
Retour en haut