Logo Compta Online

La profession comptable et ses mutations vues par AGIL,... la grenouille !

9 448 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
9 448
0
Article écrit par Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (191 articles)
Publié le
Modifié le 24/07/2018

La profession comptable et ses mutations vues par AGIL,... la grenouille !

Depuis quelques semaines, une publication a fait une entrée remarquée dans le paysage professionnel.

Une nouvelle newsletter ?
Pas tout à fait !

Ce nouveau rendez-vous est celui que nous propose Agil la grenouille, sous la forme de bandes dessinées.
Agil et ses acolytes interviennent, plusieurs fois par semaine, pour commenter l'actualité de la profession de manière insolite.

La rédaction de Compta Online a rencontré Philippe Barré et Ludovic Melot, les auteurs d'Agil pour qu'ils nous en disent plus sur cette grenouille pas comme les autres.

 

Qui est Agil ?

Agil est le bébé des consultants b-ready !

C'est une grenouille moderne, en phase avec son temps, qui connait très bien la profession comptable. Contrairement aux consultants de b-ready, qui abordent les choses de façon plus traditionnelle, Agil décrypte l'actualité avec un esprit espiègle. Il aborde des thèmes sérieux avec son piquant à lui tout en restant drôle, bien sûr...

 

Quel est son but ?

Décrypter avec humour et impertinence les grandes mutations du marché et des organisations. Sa démarche est néanmoins très sérieuse.

Agil est convaincu qu'aucun secteur d'activité ne sera épargné par ces mutations et notamment la transition numérique. La profession comptable, et plus généralement les professions réglementées du chiffre et du droit, n'y échapperont pas. Et d'ailleurs, les impacts de cette transition numérique ne se cantonneront évidemment pas à la question des process de production.

C'est une métamorphose profonde de la profession qui est en cours. Toutes les fonctions des cabinets seront touchées à plus ou moins long terme : la production donc, mais aussi le modèle économique, la stratégie, le positionnement, la nature de la relation client, la gestion des ressources humaines, le management, le marketing, la communication...

 

Agil n'est pas seul dans cette aventure ?

Agil a, en effet, une bande de copains pour l'accompagner dans cette aventure ! Chaque grenouille, amie d'Agil, représente une personnalité que l'on retrouve dans la vie courante : le dynamique enthousiaste, le râleur cynique, pas malin, la précieuse dépassée par son époque...

Et, vous l'aurez compris, Agil est le malin du groupe. Il est pédagogue, concret, pragmatique et porte un regard pertinent sur l'actualité.

Agil et ses amis représentent les experts-comptables en général, mais, selon les planches et l'actualité, ils peuvent représenter des avocats, des notaires...

 

Pourquoi l'avoir appelé « Agil » ?

La profession comptable vit actuellement une phase de profondes mutations.

Or, comme Darwin l'a démontré dans sa théorie de l'évolution des espèces, toute période de fortes mutations est suivie d'une période de sélection naturelle des espèces. Et les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. Si on transpose cette théorie au contexte de la profession comptable, on peut en tirer comme conséquence qu'il est probable qu'un certain nombre de cabinets ne pourront (voudront ?) probablement pas s'adapter à l'évolution de l'environnement professionnel. Dès lors, ces cabinets ne résisteront pas...

La souplesse et la capacité d'adaptation aux mutations actuelles sont les principales qualités de notre grenouille vedette.

 

Pourquoi une grenouille ?

Chez b-ready, nous avons une affection particulière pour les grenouilles en raison du syndrome bien connu. Les lecteurs de Compta Online connaissent bien cette histoire qui illustre très bien l'évolution actuelle de la profession et, plus généralement, des organisations qui doivent faire face au changement.

Une grenouille plongée dans une eau à 30° cherche un appui pour s'en échapper au plus vite car cette température lui est insupportable. A l'inverse, une grenouille immergée dans une bassine d'eau plus fraîche reste dans l'eau, même si la bassine est sur le feu et que la température augmente régulièrement. Peu à peu l'eau devient plus chaude. La grenouille, ne percevant pas l'augmentation de la chaleur s'en accommode. Enfin, l'eau atteint une température insupportable, mais la grenouille n'a plus le courage et l'énergie pour s'en extraire. Elle décède [1]. Cette histoire est désormais célèbre !

 

Pas très drôle pour les grenouilles !

Ça dépend comment on lit cette histoire !

Cette parabole de la grenouille [2] illustre le fait qu'un choc brutal est perçu comme un détonateur et pousse à l'action, alors qu'une lente évolution, presque imperceptible, passe inaperçue. Elle n'est donc pas intégrée dans la réflexion.

C'est plutôt positif si l'on considère que la grenouille peut rester vivante, à condition qu'elle s'adapte et qu'elle prenne les décisions qui lui permettent de profiter des mutations. Et c'est le but d'Agil et de ses amis que d'aider les professionnels à se poser les bonnes questions.

 

A quel rythme Agil nous fait-il partager ses réflexions ?

Ce n'est pas régulier.

Agil intervient dès qu'il a quelque chose à dire... Il discute de l'actualité dans la mare avec ses amis. Sa parole s'adapte au rythme de l'actualité. Lorsque l'actu est riche, on l'entend !

 

Où peut-on retrouver Agil ?

On peut retrouver les d-cryptages d'Agil :

D'ailleurs Agil rencontre un vrai succès depuis son arrivée sur la toile le 18 février ! En moins d'un mois, il compte déjà près de 200 abonnés sur Twitter et autant d'amis sur Facebook, et ce n'est que le début !

Vous pouvez contacter Agil par mail. Il a sa propre adresse mail : agil@b-ready.fr ou l'interpeller sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn).

 

Est-ce qu'Agil a un dernier mot à nous confier ?

Oui... il tient à remercier ses amis de Compta Online pour cette interview exclusive !

Et d'ailleurs, il a en a parlé avec ses amis de mare.

image

 

[1] La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... et autres leçons de vie, Olivier Clerc, Éditions JC Lattès, nov. 2005.

[2] Histoire tirée de « La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite... et autres leçons de vie », Olivier Clerc, Éditions JC Lattès, nov. 2005.

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online

La profession comptable et ses mutations vues par AGIL,... la grenouille !

Retour en haut