Logo Compta Online

La qualité de l'expression : élément essentiel du recrutement

4 081 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
4 081
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le

La qualité de l'expression et le recrutement

La qualité de l'expression, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, compte pour beaucoup dans la décision du recruteur. Nous avons déjà eu l'occasion de vous en informer : une « simple » faute d'orthographe dans une lettre de motivation peut déterminer le choix du candidat. Cette vérité générale est valable pour l'ensemble du processus de recrutement, et perdure tout le long de sa vie professionnelle.

Cet article vous sensibilise à cette notion clé et malheureusement souvent oubliée : la qualité de l'expression.

 

En préambule

Entre un candidat qui s'exprime et écrit impeccablement, et un autre qui multiplie les fautes d'expression orale et écrite, le choix du recruteur se portera naturellement vers le premier.

Ainsi, en misant sur la qualité de votre expression (aussi bien orale qu'écrite, donc), vous multipliez vos chances d'obtenir un emploi, face aux nombreux candidats qui, malheureusement, ne peuvent en faire autant.

Outre le domaine du recrutement, dans la vie professionnelle en général, la qualité de l'expression compte : à bien y réfléchir, vous accordez naturellement davantage de crédit à un mail correctement rédigé, sans faute ou abréviation, avec la formule de politesse adéquate ; ou encore à un article qui répond aux mêmes qualités...

Plutôt qu'à son total opposé : ce mail bourré de fautes que vous avez sûrement déjà reçu, n'avez-vous pas été tenté de ne pas y répondre ? Lorsque vous êtes tombés sur le blog de ce professionnel qu'on vous avait pourtant recommandé, n'avez-vous pas remis en question son expertise, ne serait-ce que quelques secondes, devant la multiplication des coquilles ?

N'ayons pas peur des mots : la qualité de l'expression est la moindre des choses requises dans le cadre professionnel. Elle contribue à prouver le professionnalisme du concerné : s'il s'exprime et écrit bien, il y a de fortes chances pour qu'il travaille bien également.

 

La qualité de l'expression et le recrutement

Dès votre CV et votre lettre de motivation (on pourrait rajouter aussi dès vos profils et publications sur vos médias et réseaux sociaux professionnels), le recruteur se fera un avis sur cette question.

A titre illustratif, nous vous relatons le témoignage de l'un de nos contacts chargé de recruter au sein de son entreprise. Il nous a confié regarder en premier le CV, naturellement ; puis, accorder son attention à la lettre de motivation, pour confirmer ou non que cette candidature en vaut la peine : « quand je repère une faute d'orthographe, la candidature finit immédiatement à la corbeille, CV bien fourni ou non. Parfois, il y a des fautes dès le mail, et ma décision est donc encore plus rapide... » Nous nous engageons sur la véracité de ce témoignage, qui est sans appel...

Si vous franchissez cette première étape, la qualité de votre expression durant l'entretien sera également évaluée, soyez-en sûrs !

Il s'agira plus précisément ici de la qualité de l'expression orale qui consiste en la manière de saluer, de remercier vos interlocuteurs (de l'hôte/hôtesse d'accueil au responsable RH) et bien-sûr, la manière de vous exprimer tout au long de l'entretien.

Il vous faudra être doublement attentifs, puisque le stress (inévitable dans ce contexte) entraîne souvent des paroles ou des actions potentiellement regrettables par la suite, même si elles sont mineures, c'est bien connu.

Sans être trop soutenue et surtout pas familière, votre manière de vous exprimer face au recruteur devra lui permettre d'entrevoir qu'il a face à lui un véritable professionnel, auquel il pourra remettre en toute confiance des dossiers nécessitant des échanges avec des clients importants, par exemple.

« Mon recruteur lui-même fait des fautes à l'oral et à l'écrit » nous répondrez-vous ? C'est tant mieux pour vous : en faisant preuve d'une qualité de l'expression irréprochable, vous deviendrez un élément d'autant plus « indispensable » à votre future entreprise.

 

C'est un fait malheureusement reconnu : la qualité de l'expression devient une denrée de plus en plus rare. Les candidats qui en font preuve se démarquent d'autant plus et augmentent leurs chances d'obtenir le poste qu'ils souhaitent, grâce à cet atout.

Les amoureux de la langue française le déplorent, mais c'est ainsi : l'expression, qualité encore naturelle hier, devient une valeur rare et majoritairement recherchée aujourd'hui. La preuve : qui aurait cru que la mention « orthographe irréprochable » ou « qualité de l'expression vivement souhaitée » figureraient dans les compétences exigées sur les fiches de poste actuelles ?

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

La qualité de l'expression : élément essentiel du recrutement

Retour en haut