BanStat

La rémunération d'un joueur professionnel : variée et parfois exonérée

3 875 lectures
0 commentaire
Catégorie : Droit social
3 875
0
Article écrit par (1479 articles)
Modifié le
Dossier lu 30 890 fois
Dossier : particularités de la rémunération d'un joueur professionnel

Le sport est souvent considéré comme un outil de mixité sociale. Les équipes sont composées de joueurs de tous horizons, aux origines souvent très différentes et capables de jouer ensemble.

Les sportifs de haut niveau sont aussi très médiatisés et leurs rémunérations très importantes parfois, peuvent laisser penser qu'ils sont tous très bien rémunérés.

La réalité est un peu différente. Des études montrent que 4 sportifs de haut niveau sur 10, gagnent moins de 500¤ par mois.

Une loi du 27 novembre 2015 sécurise le statut juridique du sportif en permettant notamment le recours au Contrat à durée déterminée dans tous les sports rémunérés par un club ou une fédération. Elle reconnaît le rôle des sportifs de haut niveau.

 

 

Dans le cadre d'un sport collectif comme le football, les joueurs sont souvent rémunérés. Leur rémunération est variée et peut être totalement ou partiellement exonérée de cotisations sociales, dans certains cas. Ils peuvent aussi toucher une rémunération au titre du droit à l'image, individuel ou collectif (avec leur équipe).

 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


La rémunération d'un joueur professionnel : variée et parfois exonérée


© 2020 Compta Online
Retour en haut