BanStat
Logo Compta Online

La révision des comptes : cycles ou balance ?

162 222 lectures
0 commentaire
Catégorie : Généralités
162 222
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 114 228 fois
Révision des comptes

La révision des comptes fait partie du processus de clôture des comptes. Ce processus commence à la saisie ou importation des écritures comptables et se termine au moment de la validation des états financiers.

La révision comptable consiste à rapprocher les soldes des comptes de l'entreprise de leurs équivalents chez les tiers, à recenser et évaluer les éléments d'actifs et de passifs.

Deux méthodes principales peuvent être utilisées pour réaliser ces travaux.

Que doit faire le collaborateur en charge d'un dossier une fois que le travail de saisie des opérations courantes est terminé ? Ou lorsque toutes les opérations ont été importées et comptabilisées à l'aide d'un logiciel qui numérise les factures ?

La première étape de la révision consiste à solder le ou les comptes d'attente et les comptes de virements internes.

Il n'est en effet pas possible de réviser correctement des comptes clients et fournisseurs tant que tous les paiements n'ont pas été affectés à ces comptes.

 

Révision des comptes : les deux méthodes

Loin de se contenter de saisir les opérations d'inventaire (ou de laisser faire les logiciels) avant d'élaborer les comptes annuels, le comptable doit encore effectuer toutes les opérations de pointage, vérification, justification des comptes.

C'est la révision des comptes qui s'appuie sur le contrôle interne de l'entreprise (lorsqu'il existe) afin de déterminer les contrôles à effectuer. Le but de ces contrôles : obtenir des comptes fiables.

On peut distinguer deux méthodes principales :

  • la révision par compte ou dans l'ordre de la balance qui est la méthode française traditionnelle ;
  • la révision des comptes par cycles qui nous vient des pays anglo-saxons.

 

Révision des comptes dans l'ordre de la balance : parfois chronophage

Lorsque la révision des comptes se fait dans l'ordre de la balance, l'analyse est faite compte par compte. Tous les comptes sont ainsi passés en revue, des comptes de la classe 1 à ceux de la classe 7 et ce, l'un après l'autre.

L'inconvénient de cette méthode est l'absence de réflexion sur les risques potentiels. Chaque compte bénéficie souvent du même budget temps, compte de bilan ou de résultat, au détriment des comptes dont l'impact est considéré comme significatif et qui nécessiteraient peut être des contrôles plus approfondis.

 

Révision des comptes par cycles : pour cibler les risques

Analyser les comptes par cycles comptables consiste à analyser simultanément un certain nombre de comptes liés entre eux, sans tenir compte du fait qu'ils se trouvent au bilan ou au compte de résultat.

L'intérêt de les analyser ensemble réside dans le fait que les opérations se trouvent souvent sur le(s) même(s) document(s).

A l'aide du tableau d'amortissement des emprunts, on analysera ainsi ensemble, les comptes d'emprunts (compte 16) et les frais financiers (compte 661).

C'est cette méthode qui est utilisée dans le dossier de travail de l'ordre des experts-comptables. Ce dossier propose par exemple les cycles suivants (liste non exhaustive) et y associe un certain nombre de comptes :

Cette méthode permettra, en combinaison avec le seuil de signification, de ne pas passer d'écritures inutiles (pour quelques euros) tout en se concentrant sur les points qui nécessitent l'attention.

Bien maîtrisée, elle permet de gagner du temps.

 

Principaux travaux de révision des comptes

Quelle que soit la méthode employée pour organiser les travaux de révision des comptes, les objectifs sont généralement les mêmes. Il s'agit de vérifier un certain nombre d'assertions telles que l'existence, l'exhaustivité.

Différentes techniques sont utilisées pour la révision des comptes.

La revue analytique permet de comparer les comptes d'un exercice à l'autre pour repérer les anomalies ou variations significatives entre les exercices. Elle permet d'orienter les contrôles vers les évolutions anormales.

Dans les comptes de charges et produits, il s'agira parfois de repérer rapidement les nouveaux comptes, les comptes non utilisés à tort, ceux dont le montant est anormalement élevé (le compte 6063 contient des immobilisations) ou faible (tous les loyers ne sont pas comptabilisés).

L'observation physique permet de vérifier l'existence des stocks et immobilisations (inventaire) en nature et en quantité.

Les rapprochements et recoupements avec les pièces justificatives internes ou externes aident à contrôler la cohérence des enregistrements comptables. Ces contrôles peuvent être appliqués aux relevés bancaires et comptes de trésorerie (rapprochement bancaire).

La confirmation directe ou circularisation permet d'obtenir des tiers un extrait du grand livre. Il permet de vérifier l'exhaustivité des enregistrements dans les comptes fournisseurs.

Les entretiens avec la direction documentés dans le dossier de travail permettront d'obtenir des réponses complémentaires.


La révision des comptes : cycles ou balance ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut