Logo Compta Online

La révision des coopératives agricoles

3 983 lectures
0 commentaire
Catégorie : Comptabilité - Gestion - Audit
3 983
0
Article écrit par Frédéric Rocci Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (192 articles)
Modifié le

Les coopératives agricoles sont des sociétés spécifiques qui ne sont ni des sociétés civiles, ni des sociétés commerciales et dont la possession du capital social par les membres associés ne doit pas être une source d'enrichissement personnel. Afin de procéder à l'examen analytique et périodique des comptes, les coopératives doivent adhérer à une fédération de coopératives agréée par le ministère de l'agriculture.

La révision des coopératives agricoles est obligatoire pour les coopératives qui dérogent à la règle de l'exclusivisme et réalisent des opérations avec des tiers dans la limite de 20% de leur chiffre d'affaire annuel et, sur option, en cas de revalorisation de leur capital social. Le commissariat aux comptes d'une coopérative agricole peut être exercé soit par un commissaire aux comptes, soit par les fédérations de révisions.
Toutefois, les réviseurs de ces fédérations ne peuvent se prévaloir du titre de commissaire aux comptes.
L'exercice conjoint de la fonction de commissaire aux comptes avec un réviseur désigné par une fédération de coopératives agréée peut poser des difficultés lorsque la coopérative doit établir des comptes consolidés puisque les intervenants ne sont pas soumis aux mêmes règles professionnelles.
Toutefois, il convient de considérer que la fonction de révision des coopératives qui permet de valider le respect des règles propres aux coopératives est complémentaire de la fonction de commissaire aux comptes qui contrôle et certifie les comptes.


<p><strong>Frédéric Rocci</strong><br>Administrateur, fondateur de Compta Online</p>

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online



Retour en haut