Logo Compta Online

La soutenance du mémoire de DSCG : présentation et conseils

10 975 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
10 975
0
Article écrit par (88 articles)
Modifié le
Dossier lu 95 851 fois

Soutenance de mémoire de DSCG : soyez prêt !

La soutenance d'un mémoire de DSCG se déroule en deux étapes principales. Le candidat présente son mémoire au jury et peut s'appuyer, s'il le souhaite, sur une présentation powerpoint. Le jury lui pose ensuite un certain nombre de questions.

L'ultime étape dans cette épreuve du DSCG réside en la soutenance du mémoire.

Depuis le bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010 qui a revu en profondeur l'épreuve des « Relations Professionnelles » requiert un jury composé d'un enseignant chercheur et d'un professionnel (bien souvent un expert-comptable).

Dès votre entrée dans la salle de soutenance, vous aurez à faire face à un oral qui se déroulera en deux temps.

 

Première étape : la présentation de votre mémoire

Cette étape devra durer une vingtaine de minutes durant lesquelles vous présenterez votre mémoire de manière claire, distincte et concise.

Vous pourrez éventuellement vous aider d'un support informatique afin de présenter votre travail au jury.

Il est essentiel de préparer en amont cette partie de l'oral en dehors du support supplémentaire que vous pourrez éventuellement présenter. Il va falloir faire une introduction, un développement structuré et une conclusion.

Vous pourrez en plus faire un support sous forme de « slide » soit papier soit dématérialisé sachant que pour cette dernière option il vous faudra avoir du matériel informatique autonome et prêt à être utilisé lors de votre passage.

Etant donné tous ces paramètres, il est essentiel de prendre le temps de vous entraîner en vous chronométrant avant le jour J soit seul, soit avec un auditoire qui pourra également vous donner son avis sur les choses à faire et à ne pas faire.

 

Deuxième étape : les questions du jury

Inversion des rôles pour cette partie car c'est désormais au jury de prendre le relais afin de vous poser des questions sur votre mémoire ainsi que la présentation que vous avez pu en faire.

Cette partie sert également à voir si vous avez réellement réalisé le travail de rédaction du mémoire. Vous pourrez avoir des questions tant sur le fond que sur la forme de votre support. Cela peut être déstabilisant mais il faut s'y attendre malgré tout et ne pas se laisser perturber pour autant.

Exemple

Vous avez décidé de mettre votre numération de page à tel endroit. Pourquoi ?

Pourquoi avoir présenté de telle manière votre mémoire ?

 

Vous aurez inévitablement en fin de soutenance des questions du jury portant sur le cours de cette UE du DSCG. A titre de rappel, l'essentiel du cours porte sur :

  • l'information et la communication ;
  • la présentation des documents techniques et professionnels ;
  • l'épistémologie et la méthodologie de la recherche en gestion.

Pour aborder plus en détail le cours de cette matière, il faut se conférer au programme complet disponible sur le forum : DSCG UE7 - Relations Professionnelles.



Quelques conseils : explications claires, courtoisie et surtout, se préparer à être déstabilisé

Comme pour n'importe quel oral, il faut être clair dans ses explications et avoir une voix posée et distincte. Evitez de lire vos supports qui ne doivent qu'être une aide pour vous aiguiller dans vos explications mais regardez plutôt vos interlocuteurs sans vous laisser déstabiliser par leurs comportements.

Exemple

Vous faites la synthèse de votre mémoire et une personne du jury regarde le plafond ou par la fenêtre. En bref, il ignore totalement vos explications.

 

Faites abstraction de tout comportement déstabilisant de votre jury, pour vous concentrer sur votre mémoire.

Lorsque vous entrez dans la salle de soutenance, vous commencez par un « bonjour » qui est un minimum de courtoisie et qui ne doit pas être oublié le jour de la soutenance malgré le stress que vous pouvez ressentir. Durant votre présentation, il faut essayer de faire abstraction de son texte afin de ne pas donner l'impression au jury que vous lisez votre support.

Bien sûr en fin d'oral, il ne faut pas omettre de remercier le jury d'avoir pris le temps de vous écouter.


Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris
Modératrice sur Compta Online



La soutenance du mémoire de DSCG : présentation et conseils

Retour en haut