Logo Compta Online

La stratégie des couleurs dans la communication d'entreprise

4 104 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
4 104
0
Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 27/09/2016
Dossier lu 12 104 fois

La stratégie de communication des couleurs

En communication, tout devient question de stratégie, y compris les couleurs représentatives de votre entreprise ou de votre site web. Le choix de ses couleurs représente donc une véritable stratégie de communication pour l'entreprise, dans laquelle la moindre erreur peut coûter cher !

Découvrez l'importance de la stratégie des couleurs dans la communication d'entreprise.

Le choix de vos couleurs est à réfléchir en amont du lancement de votre projet professionnel, quel qu'il soit. Avec cet article, nous espérons vous permettre de prendre conscience de l'enjeu crucial que représente la question de la couleur dans votre stratégie de communication professionnelle.

Les éléments à considérer sont divers et tout aussi importants les uns que les autres. Découvrez-les sans plus attendre.

 

Les couleurs de l'entreprise, une perception instantanée

Naturellement, lorsque vos cibles potentielles se rendent sur le site web de votre entreprise ou sur votre blog professionnel, ce sont les couleurs choisies qu'ils percevront en premier.

A ce moment là, sans que cela soit conscient, vos cibles se feront une opinion instinctive au sujet de votre entité en un maximum de 90 secondes (c'est prouvé), grâce à vos couleurs !

En effet, les couleurs représentatives de votre marque comptent à hauteur de 62 à 90% dans l'attraction, la confiance ou encore l'intérêt que le public portera à votre projet. De quoi comprendre immédiatement que vous n'avez pas le droit à l'erreur dans le choix de votre charte graphique !

D'une manière générale, la couleur a une influence de taille sur nos réactions et nos comportements ; et ce, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une marque.

D'ailleurs, la composante visuelle de la couleur est largement plus assimilée et mémorisée que la forme ou même les mots.

Tout cela n'est même pas conscient pour l'individu : la signification propre à chaque couleur exerce des effets sur lui, en fonction de sa culture mais aussi de son expérience personnelle.

C'est pour cela qu'il est important que les professionnels, tous secteurs confondus, connaissent les valeurs assimilées à chaque couleur et ce, pour l'ensemble des cultures concernées par leur marque.

 

Bon à savoir avant de choisir ses couleurs

Comme tout un chacun, vous avez votre/vos couleur(s) préférée(s). Pourtant, lorsqu'il s'agit de choisir la/les couleur(s) de son entreprise, il ne faut surtout pas se laisser influencer par ses propres goûts !

Il faut choisir une/des couleur(s) en accord avec les valeurs et les objectifs essentiels à votre entreprise ; c'est LA notion à retenir dans cet article !

Des couleurs qui ne correspondent pas à votre philosophie seront instinctivement perçues comme telles par vos cibles ; et donc négativement, bien que ces dernières ne soient pas toujours en mesure de l'expliquer.

De plus, les codes des couleurs peuvent varier d'un pays (et donc d'une culture) à l'autre, d'une époque à l'autre ! Il s'agit donc de faire un choix de couleurs qui puisse être évolutif, toujours en adéquation avec vos valeurs bien-sûr, mais aussi vos cibles (par exemple, les codes seront différents pour une cible européenne et une cible orientale).

En ne tenant pas compte de ces critères, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs ou de ne pas développer votre projet comme vous l'auriez souhaité. Manque de financement ? Mauvais business plan ? Non, ce n'est peut-être qu'un problème de couleur !

« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas » nous rappellerez-vous ? Ce à quoi nous répondrons qu'il y a malgré tout, des codes unanimes mettant d'accord toutes les subjectivités. Ceci est une autre des nombreuses subtilités de la communication...

Votre choix de couleurs doit donc faire l'objet d'un véritable travail de réflexion au préalable, inhérent à votre stratégie de communication visuelle, dans ce cas précis.

 

La stratégie des couleurs en pratique

Votre choix de couleur(s) doit être aussi précis que possible : soyez-sûrs de vous et vigilants quant à leurs significations et la perception de vos cibles !

Par conséquent, avant d'adopter officiellement et définitivement votre choix, nous vous recommandons de vous poser les questions suivantes :

  • la/les couleur(s) est-elle/sont-elles en adéquation avec la philosophie de votre marque et les sensibilités culturelles de vos cibles ?
  • quelles sont les couleurs propres à votre secteur d'activité ? Une veille concurrentielle s'impose !

Enfin, pour conserver un certain côté « corporate » et ne pas trop vous éparpiller du point de vue de vos cibles, nous vous conseillons d'utiliser un maximum de 3 couleurs différentes dans votre charte graphique. Bien-sûr, ces couleurs doivent s'accorder entre elles.

S'il s'agit des couleurs du blog ou du site web de votre entreprise, il est important que ces couleurs correspondent naturellement à celles pré-établies ; notamment à celle(s) de votre logo, par exemple.

Choisir une couleur prédominante, même si vous disposez d'une palette de trois couleurs, est aussi vivement recommandé : une couleur prédominante « plus sobre », accompagnée de deux couleurs secondaires « plus vives », dans une moindre mesure.

L'objectif est de sublimer votre site, en mettant les éléments que vous jugez essentiels en valeur. Mettez-vous à la place de vos cibles : quel(s) est/sont l'élément/les éléments principal/principaux qu'elles doivent remarquer en premier ?

Le tout doit naturellement offrir un rendu agréable aux yeux de vos cibles et leur donner envie de passer du temps sur votre plateforme.

 

Choisir la/les couleur(s) qui représenteront son entreprise : un choix stratégique crucial dans le cadre de sa communication visuelle ! Cette question s'étudie dès le début, en y accordant un temps considérable et consciencieux. C'est l'avenir de votre entreprise qui en dépend...

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

La stratégie des couleurs dans la communication d'entreprise

Retour en haut