Logo Compta Online

La Suisse, un contexte idéal pour créer sa startup ?

1 288 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
1 288
0
Article écrit par
Modifié le

Création d'entreprise : let's go to Switzerland !

Si l'on pourrait craindre que des expatriés venant monter leur startup en Suisse ne seraient pas forcément reçus les bras grands ouverts, il en est souvent tout autre. Beaucoup de grandes entreprises sont dirigées dans le pays par des profils titulaires d'un passeport étranger.

Le monde des affaires est ouvert aux nouvelles idées et accueillant pour ceux qui y créent leur business. Bien entendu, il est important pour cela d'avoir un business plan parfait et de maîtriser son sujet.

 

Un univers startup en effervescence

Le monde des startups est en plein essor depuis quelques années déjà et les infrastructures ainsi que les aides pour développer son projet en Suisse ne manquent pas. De nombreux concours peuvent permettre d'accéder à des appuis financiers, des incubateurs, des investisseurs, un encadrement ou des consultations gratuites qui pourront être un vrai coup de pouce autant en termes de visibilité qu'au niveau de l'évolution du projet. Les espaces de coworking se développent également dans tout le pays où on voit de véritables synergies entrepreneuriales se créer.

 

Une innovation boostée

La Suisse est reconnue comme le pays le plus innovateur au monde, d'après le Centre pour la Recherche Economique Européenne. Un résultat certainement lié au fait que l'État investit de manière importante dans la recherche et la formation et qui se traduit par une mentalité générale ouverte à l'innovation.

Le milieu bancaire étant bien ancré, on observe une vraie volonté d'améliorer les conditions pour faciliter en particulier la création et le développement d'entreprises Fintech. Le conseil fédéral a notamment adopté un amendement pour alléger la réglementation bancaire suisse qui est entrée en vigueur le 1er août 2017. Ainsi, les entreprises qui proposent des services financiers sans avoir de licence bancaire pourront choisir de bénéficier d'une période de 60 jours (au lieu de 7 avant) pendant laquelle elles pourront conserver les dépôts du public. De la même manière, la mesure nommée « Sandbox » ou « bac à sable » libère les entrepreneurs du besoin d'autorisation pour recevoir jusqu'à un million de francs de dépôts du public. La création de règles générales permet aux acteurs Fintech de ne pas être obligés d'obtenir l'aval de la FINMA (Autorité suisse de surveillance des marchés financiers) pour chaque projet. Une licence bancaire light est également en cours d'élaboration et devrait être discutée prochainement au Conseil national.

Des améliorations qui constituent de véritables opportunités pour la place financière suisse.

 

Un positionnement stratégique

Avoir une entreprise dans un pays quadrilingue peut représenter un véritable défi en fonction du domaine dans lequel vous êtes. Cependant, l'anglais est la langue des affaires et si vous pouvez communiquer dans la langue de Shakespeare, vous pouvez faire du business. Entouré par l'Italie, la France, l'Allemagne, l‘Autriche et le Liechtenstein, implanter votre société en Suisse vous donnera une position centrale pour mesurer la demande internationale de vos produits et/ou services. Sans compter les vols quotidiens vers Londres, Paris, New York ou Francfort qui faciliteront vos échanges avec le monde.

L'administration et la législation du travail simples, surtout comparées à la plupart des pays européens, sont de véritables atouts qui permettent de créer une entreprise en seulement quelques semaines. Selon les cantons, les règles différent, alors si vous êtes expatriés, il peut être conseillé de s'appuyer sur l'expérience de professionnels, tels qu'une fiduciaire, qui vous éclaireront et vous guideront pour ne pas passer à côté de l'essentiel. Et qui, d'autre part, pourront déposer les statuts de votre société pour vous et/ou vous permettre de la domicilier en Suisse.

 

Une culture de la haute qualité

Démarrer votre entreprise en Suisse, vous poussera à travailler toujours plus la satisfaction des consommateurs pour vos produits et/ou services. En effet, les clients helvétiques sont exigeants. Si vous vous attachez à proposer un niveau de qualité à la hauteur de la demande, alors vous gagnerez une clientèle fidèle. De plus, être en mesure de maintenir un haut degré, vous donnera les atouts nécessaires pour faciliter votre implantation dans n'importe quel pays.

Qualifiée d'« extremly entrepreneur friendly », l'environnement commercial et les avantages de la Suisse sont indéniables et en font un des meilleurs endroits pour démarrer une société. Mais créer son entreprise est différent que de réussir son entreprise... Si des services ou des produits remarquables et exceptionnels peuvent se vendre partout à travers le monde. Il est important de connaître le pays, votre cible et la qualité de ce que vous proposez par rapport à la concurrence pour assurer votre succès.

Plus d'infos

La Suisse, un contexte idéal pour créer sa startup ?