BanStat
Logo Compta Online

La transformation digitale de l'entreprise est d'abord une philosophie

2 351 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
2 351
0
Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 28/02/2017
Dossier lu 24 657 fois

La transformation digitale est une philosophie

La transformation digitale de votre entreprise se voit, mais avant tout, se pense et se réfléchit ! De nombreux professionnels envisagent cette question dans le mauvais sens, et prennent des moyens pour une fin.

Revenons sur ce que représente véritablement la transformation digitale de l'entreprise.

Tout le monde autour de vous, aussi bien dans votre entourage personnel que professionnel, mais aussi dans les articles que vous lisez, vous parle de cette fameuse transformation digitale.

A cause de préjugés qui circulent et sévissent encore et toujours, cette étape indispensable n'est pas appréhendée comme elle le devrait ; et ce, d'autant plus en raison du manque de temps, d'effectifs et parfois d'humilité, du dirigeant. Et si l'on considérait la transformation digitale à sa juste et première valeur, à savoir une philosophie ?

 

Commencer par le commencement

Littéralement, la Philosophie signifie l'amour et plus largement, la recherche de la sagesse.

Il va de soi que la transformation digitale, en tant que changement majeur, doit être appréhendée « sagement » ; autrement dit, de manière réfléchie.

Réfléchir à sa transformation digitale ne signifie donc pas profiter du mouvement actuel et se ruer sur les outils de travail à la mode, sans penser aux conséquences pour son équipe, ses finances et par conséquent plus largement, pour son entreprise.

Au contraire, les dirigeants doivent prendre le recul et le temps nécessaires pour penser leur transformation digitale au mieux, tant d'un point de vue stratégique, que d'un point de vue techn(olog)ique, en tenant compte de tous les facteurs (humain, matériel, structure, lieu, budget...) propres à chaque structure.

Dans la mesure où ce sera positif pour l'entreprise sur le long terme (voire les court et moyen termes, également), ce temps de réflexion n'est absolument pas perdu !

Réfléchir à sa transformation digitale, c'est aussi la remettre à sa juste place : elle ne devient pas le but ultime de l'entreprise, mais un moyen inévitable et indispensable pour continuer à la pérenniser ; cela fait partie de la stratégie globale de l'entreprise.

 

Action !

En réfléchissant posément et rigoureusement à sa transformation digitale, en trouvant ainsi la manière de l'intégrer naturellement à sa stratégie, telle une suite logique à l'histoire de son entreprise, les moyens de la mettre concrètement en oeuvre et en action coulent de source. Ce n'est plus un problème ou un dilemme, puisque tout aura été pensé et choisi, au préalable.

L'humain, d'abord

Bien-sûr, l'ensemble de l'équipe doit être intégré à cette démarche philosophique avant tout, puisque chacun, en tant qu'élément de valeur dans l'entreprise, aura son rôle à jouer pour que la transformation digitale réussisse.

Marketing, R&D, RH, Communication, Comptabilité... Tous les collaborateurs de l'entreprise seront concernés et acteurs de cette transformation. Il est essentiel de les sensibiliser dès le départ pour qu'ils se sentent concernés le plus tôt possible.


Les outils, enfin

Dans quel(s) logiciel(s) investir ? Quelles applications adopter ? Sur quels réseaux communiquer, aussi bien en interne qu'en externe ? Qu'est-ce-qui facilitera les relations clients et les relations avec ses cibles ?

Voici le genre de questions à se poser une fois que l'on est au clair avec sa nouvelle stratégie, face à cette fameuse transformation digitale à accomplir.

Attention donc, à l'ordre de ses priorités : avant de songer à l'investissement physique et financier, il faut réfléchir au vrai sens de cet investissement, en investissant en soi, comme cela a déjà pu être recommandé sur Compta Online.

 

La transformation digitale paraît peut-être simple et naturelle en lisant cet article. « Rassurez-vous » : nous sommes conscients qu'elle n'est en rien facile ! Elle implique une remise en question qui ne fait pas partie des habitudes de tout le monde... Le travail de « conversion » à opérer auprès de ses collaborateurs n'est pas non plus garanti à l'avance... Bref, les complications avant de pouvoir effectuer sa stratégie digitale ne manquent/manqueront pas !

Elle n'en reste pas moins essentielle, et il serait aujourd'hui impensable de la négliger. Cet article vous donne ainsi le sens à prendre pour ne pas passer complètement à côté de sa transformation digitale.

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

La transformation digitale de l'entreprise est d'abord une philosophie

Retour en haut