BanStat
Logo Compta Online

Valeur actuelle nette et rentabilité d'un investissement

123 717 lectures
1 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
123 717
1
Article écrit par (1250 articles)
Modifié le
Dossier lu 478 136 fois
Valeur actuelle nette

La VAN est le critère qui mesure la rentabilité d'un investissement. On considère qu'il y a création de valeur lorsque la VAN est positive. Entre plusieurs projets, on privilégie celui qui possède la VAN la plus importante.

L'objectif premier d'un chef d'entreprise lorsqu'il décide d'investir, c'est de générer des avantages économiques pour son entreprise. Pour cela, l'investissement qu'il va mettre en place doit être pertinent et rentable. Cela signifie que les flux attendus par ce dernier doivent non seulement compenser le coût de l'investissement mais aussi générer une valeur positive. La VAN ou Actual net value en anglais est le meilleur critère pour mesurer cela. Il facilite la prise de décision.

Qu'est-ce qu'une VAN, comment la calculer, et comment choisir le meilleur projet avec cet indicateur, c'est ce que nous allons voir au cours de cet article.

 

Qu'est-ce que la valeur actuelle nette ou VAN ?

La valeur actuelle nette (VAN) est un indicateur financier qui permet de mesurer la rentabilité d'un projet d'investissement, ce dernier peut être financier ou industriel. Concrètement, la VAN permet aux décideurs de s'assurer de la capacité d'un investissement à créer de la valeur dans le temps compte tenu du taux de rentabilité exigé par l'entreprise. Cette valeur, correspond à la différence entre le coût à subir par l'investissement et les flux nets de trésorerie actualisés à générer par ce dernier.

 

Comment calculer la valeur actuelle nette ?

En cas de flux de trésorerie constants, formule VAN :

VAN = - I0 + FT {(1 -(1+i)^-n/1}


En cas de flux de trésorerie différents :

VAN = - I0 + FT(1+i)^-1+FT(1+i)^-2+FT(1+i)^-3+......+FT(1+i)^-n+V(1+i)^-n


Avec :

  • I0 : le coût de l'Investissement (ou capital investi) ;
  • FT(1 + i) : flux de trésorerie actualisés (ou recettes nettes prévues) ;
  • n : période estimée pour laquelle l'investissement génèrera des flux de trésorerie.
  • V : valeur résiduelle de l'investissement ;

Le capital investi correspond au prix d'acquisition de l'investissement, en y ajoutant les frais initiaux (frais de recherche et développement, frais de publicité...), et le besoin en fonds de roulement.

Le taux d'actualisation s'exprime en pourcentage. C'est le taux de rendement souhaité par l'entreprise.

La valeur résiduelle de l'investissement est la recette complémentaire générée par le projet sur la dernière année. C'est la valeur vénale de l'investissement en fin de projet.

Exemple de calcul de la VAN ou valeur actuelle nette

Prenons l'exemple d'un chef d'entreprise qui souhaite investir dans une nouvelle machine, le coût et les flux de trésorerie espérés par cet investissement sont présentés dans le tableau suivant.

Calcul VAN

Interprétation de la VAN

Avec un taux de rentabilité respectif de  :

20%, la VAN = -1 000 + 300 x (1 + 0,2) ^ - 1 + 450 x (1 + 0,2) ^ - 2 + 600 (1 + 0,2) ^ - 3

La VAN 20% = -90,28¤

Les flux espérés par l'investissement ne permettent pas la récupération du capital investi. Le projet est donc non rentable.

14,77%, la VAN = -1 000 + 300 x (1 + 0,1477) ^ - 1 + 450 x (1 + 0,1477) ^ - 2 + 600 (1 + 0,1477) ^ - 3

La VAN 14,77% =  0¤

Lorsque la VAN est nulle, cela veut dire que le coût de l'investissement est compensé par les flux de trésorerie actualisés ; ce taux d'actualisation (14,77%) revient à calculer le taux de rentabilité interne ou taux de rendement interne (TRI).

8%, la VAN = -1 000 + 300 x (1 + 0,08) ^ - 1 + 450 x (1 + 0,08) ^ - 2 + 600 (1 + 0,08) ^ - 3

La VAN 8% = 140¤.

L'investissement crée de la valeur après récupération totale du capital investi. Le projet est donc rentable.

On constate que plus le taux de rentabilité exigé augmente, plus la valeur actuelle nette de l'investissement diminue. On conclut donc que la VAN est une fonction décroissante du taux de rentabilité.

 

Choisir un investissement avec la VAN  

En l'absence d'arbitrage, si la VAN de l'investissement est inférieure à 0, l'investissement ne crée pas de valeur, l'investissement doit être rejeté. Un projet n'est rentable que si sa valeur actuelle nette est positive.

Si l'arbitrage est possible (investissement exclusif), entre plusieurs projets (hypothèse : flux de trésorerie ou cash flows, liés à l'investissement, similaires), on retient celui qui possède la VAN la plus importante.

La comparaison est difficilement mesurable par la VAN entre plusieurs projets qui présentent des flux de trésorerie différents, ce qui fait sa limite.

Par ailleurs, il n'est pas simple de prévoir les rendements futurs générés par un projet, sur la base d'un taux d'actualisation lui-même fixé de manière arbitraire. Il est donc préférable de compléter son étude par d'autres critères, à savoir, l'indice de profitabilité, le délai de récupération des capitaux investis, le taux de rentabilité interne.


Le 26/02/2018 19:06, Ho-woui-fa a écrit :
  

Comment déterminez-vous le taux d'actualisation ? Merci.



Valeur actuelle nette et rentabilité d'un investissement


© 2024 Compta Online
Retour en haut