BanStat
Logo Compta Online

Calcul de la valeur ajoutée à partir des comptes de classe 6 et 7

45 763 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
45 763
0
Article écrit par (1252 articles)
Publié le , Modifié le 31/08/2023
Dossier lu 806 467 fois
Calcul de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée se calcule à partir des comptes de classe 6 et 7 (compte de résultat). C'est l'un des principaux soldes ou indicateurs économiques du tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG), tout comme le résultat d'exploitation, ou encore le résultat courant avant impôt.

La valeur ajoutée mesure la richesse brute créée par une entreprise dans le cadre de son activité économique et pour une période donnée, l'exercice comptable.

La valeur ajoutée est un solde relativement important qui permet d'obtenir in fine, le produit intérieur brut par cumul des valeurs ajoutées des entreprises d'un pays.

Calculée à partir de la marge commerciale, de la production de l'exercice et de la consommation de l'exercice en provenance des tiers, la valeur ajoutée sert à mesurer la richesse supplémentaire apportée par l'entreprise.

 

La valeur ajoutée se calcule à partir des comptes 70 à 72 et 60 à 62

Pour gagner du temps dans le calcul de la valeur ajoutée, il est possible de partir du chiffre d'affaires (prix de vente) et des consommations intermédiaires. Si la marge commerciale et la production de l'exercice ont déjà été calculées auparavant, il suffira de calculer les consommations en provenance des tiers.

La consommation en provenance des tiers tient compte des variations de stocks de matières premières et autres approvisionnements. 

Tous les comptes d'achats de matières et les autres achats et charges externes sont inclus à l'exception des comptes qui se rapportent aux marchandises, déjà inclus dans la marge commerciale.

Consommations en provenance des tiers = total des comptes 60 (sauf 607 + 6087 + 6097 +ou- 6037) + total des comptes 61 + total des comptes 62

Comment calculer la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée se calcule à partir des premiers comptes de classe 6 et 7 dans l'ordre de la liste des comptes du plan comptable général. Il suffit de prendre les ventes, la production stockée et la production immobilisée avant de soustraire les achats et services extérieurs.

Quelle est la formule de la valeur ajoutée ?

Valeur ajoutée = Marge commerciale + Production de l'exercice - Consommations en provenance des tiers

OU

Valeur ajoutée = Total des comptes 70 + 71 + 72 - Total des comptes 60 + 61 + 62

 

Valeur ajoutée et création de richesse

La valeur ajoutée brute est celle qui ne tient pas compte des dotations aux amortissements des équipements utilisés pour la production, par différence avec la valeur ajoutée nette.

La valeur ajoutée d'une entreprise est ensuite partagée entre différents acteurs qu'elle permet de rémunérer (comme les salariés par exemple, ce sont les charges de personnel). Le résultat net est pour les actionnaires, les impôts et taxes vont à l'État et les intérêts des emprunts sont perçus par les banques par exemple.

 

Les raisons d'une diminution de la valeur ajoutée : valeur ajoutée et chiffre d'affaires

Une baisse de la valeur ajoutée à cause d'une diminution du chiffre d'affaires hors taxes peut s'expliquer de différentes manières. La diminution du chiffre d'affaires peut être structurelle ou conjoncturelle, trouver ses causes dans l'entreprise ou à l'extérieur.

Si les problèmes sont internes à l'entreprise, la recherche de solutions permettra de ramener la valeur ajoutée à un niveau souhaité.

 

Les raisons d'une diminution de la valeur ajoutée : les consommations

Une baisse de la valeur ajoutée à cause de l'augmentation des consommations pose un problème très différent. Cela peut montrer :

  • que l'entreprise est dépendante du cours des matières premières ;
  • a choisi d'avoir davantage recours à la sous-traitance ;
  • a choisi de louer une partie de ses immobilisations.

L'entreprise n'a pas toujours le contrôle des matières premières et fournitures qu'elle achète.

Quel est l'impact de la sous-traitance sur la valeur ajoutée ?

Si le recours à la sous-traitance ne fait qu'augmenter depuis de nombreuses années, cela fait baisser d'autant la part de la valeur ajoutée dans la production.

Cette augmentation ne signifie pas que l'entreprise sera déficitaire et doit cesser de faire appel à la sous-traitance.


Calcul de la valeur ajoutée à partir des comptes de classe 6 et 7


© 2024 Compta Online
Retour en haut