BanStat
Logo Compta Online

La VAE du DCG 2024 : validation des acquis de l'expérience

149 735 lectures
3 commentaires
Catégorie : Validation des acquis de l'expérience (VAE)
149 735
3
Article écrit par (1241 articles)
Publié le , Modifié le 19/02/2024
Dossier lu 1 785 553 fois
VAE DCG

La validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le DCG a été mise en place par les rectorats avec quelques adaptations, liées aux spécificités de la filière de l'expertise comptable.

La date limite de dépôt du livret 1 n'est pas prévue par l'arrêté publié chaque année au BO MESRI (Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) mais figure dans les notices d'inscription au DCG. Elle correspond à la veille du jour d'ouverture des inscriptions par internet. Pour la session 2024, le livret 1 devait donc être déposé avant le 22 janvier 2024.

Le livret 2 de VAE doit être déposé avec les autres pièces justificatives. La date limite de dépôt est fixée au jeudi 22 février 2024 à 17h00 (heure métropolitaine). Pour plus d'informations, lire l'article « Inscription au DCG 2024 : examen et VAE ».

Un arrêté du 25 octobre 2021 (NOR : ESRS2135115A) concerne la VAE pour le DCG et le DSCG.

Le dispositif a été mis en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 mais n'a pas été immédiatement pris en compte dans le cadre de la filière de l'expertise comptable.

La validation des acquis de l'expérience est ouverte depuis 2012 aux professionnels qui souhaitent obtenir un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG). À l'origine, il fallait trois ans d'expérience dans le domaine de la comptabilité, un an suffit désormais pour faire une demande.

Le livret 2 est déposé sur le portail Candidat Cyclades avec toutes les autres pièces justificatives.

Pour rappel, la VAE peut être prise en charge dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). Le dispositif est aussi exigeant, en termes de préparation, qu'une épreuve d'examen.

Quelques remarques préliminaires

Avant toute démarche de VAE, il faut prendre conscience de la charge de travail qu'elle représente. La collecte des informations nécessaires peut prendre du temps, à tel point que certains estiment que cette démarche est aussi exigeante que la préparation d'une unité d'enseignement et donc de l'examen.

Pour certains candidats, il est fortement recommandé d'effectuer un bilan de compétences avant toute démarche de validation des acquis. C'est valable pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à décrire et surtout à valoriser leur expérience professionnelle.

 

Inscription et VAE du DCG 2024 : conditions du dépôt de la demande

Un candidat qui dépose une demande de validation des acquis doit pouvoir justifier, au jour du dépôt, d'une année complète d'expérience professionnelle (salariée, non salariée ou bénévole). Toutes les périodes d'activité, continues, discontinues, à temps plein ou partiel pourront être cumulées. Sont concernés :

  • tous les contrats de travail à l'exception de ceux destinés à permettre l'obtention d'un diplôme ;
  • les différents statuts dans la fonction publique ;
  • les activités en tant que travailleur indépendant ;
  • les activités bénévoles.

Une seule demande de VAE par diplôme peut être déposée par année civile mais le candidat peut déposer trois demandes de VAE par an, pour trois diplômes différents. En cas de rejet de la demande, les candidats ont la possibilité de recommencer l'année suivante.

 

Modalités de mise en œuvre de la VAE

La validation des acquis de l'expérience est mise en œuvre en plusieurs étapes qui doivent être préparées.

La filière de l'expertise comptable permet aux candidats de déposer les livrets 2 plus tard que dans le cadre d'un autre diplôme de l'éducation nationale. La procédure est la même pour le DCG et le DSCG et les dates concordent avec l'inscription à l'examen.

Comment obtenir son DCG par la VAE ?

Pour obtenir le DCG par la VAE, il faut démontrer que son expérience professionnelle correspond aux exigences du diplôme.

Il faut donc déposer une demande de recevabilité suivie d'un livret 2 de VAE dans les délais.

Tous les documents sont téléchargeables sur le site du SIEC.

En cas de validation partielle, il est possible de compléter le DCG en candidat libre ou dans une école.

 

La demande de recevabilité de la VAE (livret 1)

Ce premier livret, appelé dossier administratif, a pour but de permettre à l'autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. Il peut être téléchargé sur les sites des rectorats avec sa notice.

Son dépôt est possible toute l'année et doit se faire au début du mois de janvier au plus tard. Pour justifier du nombre d'années d'expérience professionnelle, il est possible de déposer :

  • certificats de travail ;
  • attestations d'activités pour les candidats en poste ;
  • fiches de salaire ;
  • contrats de travail ;
  • justificatifs de diplômes ;
  • justificatifs d'acquis déjà validés ;
  • justificatifs de formation ;
  • attestations de formation ;
  • relevé de carrière de la CRAV ;
  • et tous documents fiscaux et sociaux permettant au candidat de justifier l'activité exercée.

La décision de recevabilité ou d'irrecevabilité, toujours motivée sera notifiée aux candidats dans un délai de dix semaines maximum à compter de la date limite de dépôt qui sera fixée.

 

Remise du livret 2 et accompagnement

Lorsque sa demande de validation des acquis est jugée recevable, le candidat peut entamer la rédaction du livret 2 ou dossier de validation.

Ce dossier est également téléchargeable sur le site des rectorats.

L'utilisation des services d'accompagnement (conseil individualisé payant, atelier méthodologique, préparation à l'entretien) afin de remplir ce livret en fonction des grilles de compétences (remises avec le livret) est ici recommandée.

Le livret 2 doit contenir une description des missions et des compétences acquises. Il s'agit d'un document structuré qui doit notamment être composé d'un sommaire du dossier, d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion.

C'est ce second livret qui est de loin le plus important. C'est en fonction des informations fournies par le candidat dans ce livret, pour démontrer ses compétences par UE, que le diplôme visé sera accordé.

Il est transmis aux rectorats via le portail Candidat Cyclades au moment de l'inscription.

 

L'entretien avec la commission de VAE

L'entretien doit permettre au candidat d'apporter un complément d'information sur son expérience professionnelle. Ce n'est pas un contrôle des connaissances.

La commission académique qui examine la demande transmet ses conclusions au jury national. C'est ce jury national qui prendra la décision de valider l'intégralité du diplôme, une partie seulement ou au contraire, de ne rien valider du tout. Sa décision est toujours motivée.

L'arrêté du 25 octobre 2021 précise que le candidat doit se conformer à la décision du jury pour obtenir ultérieurement le diplôme.

Dans le cas où le jury demande de valider des UE du diplôme, celles-ci doivent être validées individuellement par la moyenne de 10 sur 20 sans pouvoir se compenser les unes avec les autres.

En cas de non-obtention du diplôme, cette décision est motivée et, le cas échéant, assortie des prescriptions du jury.

 

Conséquences d'une demande de VAE sur les UE concernées

La demande de VAE fait perdre le bénéfice des reports de notes entre 6 et 10.

La validation d'une épreuve (ou de tout diplôme) par la VAE donne au candidat une note équivalente à 10/20 aux épreuves concernées ainsi que les crédits européens correspondants.

En 2017, 44,30% des 149 candidats à la VAE ont obtenu une validation totale du DCG soit 66 candidats. 32 candidats n'ont obtenu aucune validation.

En 2018, 53 candidats ont obtenu une validation totale et 47 candidats une validation partielle sur un total de 117 candidats.

En 2019, 44 candidats ont obtenu une validation totale et 46 une validation partielle sur un total de 121 candidatures examinées.

En 2020, 46 candidats ont obtenu leur DCG en VAE (42 avec une validation partielle) sur 128 inscrits et 126 auditionnés.

En 2021, 42 candidats ont obtenu une validation du DCG dont 36 une validation partielle.

En 2022, 25 candidats ont obtenu une validation partielle et une personne a obtenu une validation totale.

En 2023, 27 candidats ont validé leur DCG par VAE. 8 ont obtenu une validation intégrale et 19 une validation partielle.


Le 12/01/2019 10:43, Sbkhan61 a écrit :
  

Bonjour Sandra,

merci pour ces précisions.

Connaît on la date limite de dépôt du livret 2 pour le DSCG ?

Merci

Stéphane


Le 12/01/2019 17:39, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Stéphane,

Toutes les dates d'inscription au DSCG 2019 se trouvent ici : Inscription DSCG : examen et VAE

N'oubliez pas que vous devez suivre la même procédure que pour l'inscription à l'examen en renseignant simplement que vous vous inscrivez au titre de la VAE.

L'inscription commence le 23 avril 2019 et le livret 2 doit être envoyé au plus tard, le 19 août 2019 avec la confirmation d'inscription au rectorat (+ version papier au DAVA-CAVA pour la même date).

Cordialement,

Sandra


Le 17/05/2022 11:18, Sophiae a écrit :
  

Bonjour,

Concernant la VAE, il faut 1 an d'expérience. Mais cette expérience peut-elle être acquise en apprentissage (contrat d'alternance) ?



La VAE du DCG 2024 : validation des acquis de l'expérience


© 2024 Compta Online
Retour en haut