Logo Compta Online

La vision de CEGID pour les experts-comptables et leurs clients

3 610 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
3 610
0
Article écrit par (1171 articles)
Modifié le

Une solution SAAS avec une très grande couverture fonctionnelle

Le professionnel du chiffre, comptable ou expert-comptable, qui entend parler de CEGID pense immédiatement aux solutions destinées cabinets d'expertise comptable. Qu'il s'agisse de Quadratus, plutôt dédié aux petits et moyens cabinets ou de CEGID, destiné aux grands cabinets, tous ou presque, connaissent ces solutions.

Plus rares sont les professionnels du chiffre qui connaissent toute l'étendue des solutions proposées par cet éditeur de logiciels qui souhaite se défaire de son image d'éditeur de logiciels de comptabilité. Faisant partie des trois premiers vendeurs de solutions SAAS en France avec Salesforce et Microsoft, cette vision semble désormais trop réductrice.

 

De 12 « business unit » à 4 activités : experts-comptables, finance, retail, ressources humaines

Le développement de CEGID est passé et passe toujours par la croissance externe avec l'acquisition de nombreuses sociétés tierces. Ces acquisitions expliquent à la fois les 12 business unit et la vision parcellaire de la plupart de ses clients.

Aujourd'hui, le groupe se recentre sur ses 4 activités que sont les experts-comptables, la finance, le retail et les ressources humaines.

Avec ces 4 secteurs, le groupe adresse aussi bien les petites entreprises que les sociétés du CAC 40, en France comme à l'international. C'est une dimension moins connue qui permet la croissance du groupe aujourd'hui.

Car l'objectif est de porter les recettes annuelles du groupe à plus de 600 millions d'euros en 2021. Un objectif qui semble totalement réalisable au vu des 400 millions d'euros déjà prévus pour 2018.

Pour Pascal Houillon, directeur général du groupe, la « croissance du chiffre d'affaires et la capacité à adresser de nouveaux clients démontrent le fait que nous répondons aux besoins actuels du marché ».

 

Experts-comptables et fonction finance : développer le potentiel de collaboration entre les acteurs

Faciliter la vie des professionnels du chiffre et les accompagner dans l'évolution de leur métier est l'objectif de CEGID. La gestion des risques et la visibilité stratégique transverse sont les axes de développement destinés aux directeurs financiers des grandes entreprises.

Du côté des petites entreprises, ce sont plus d'un million de TPE qui utilisent la solution via leur expert-comptable, dans l'un des 6 000 cabinets d'expertise comptable clients. Parmi elles, 150 000 entreprises sont utilisatrices du nouveau portail collaboratif unifié. « Leurs pièces justificatives sont prises en photo, scannées, océrisées, lettrées comptablement avant de partir chez l'expert-comptable » précise André Brunetière, directeur recherche et développement chez Cegid.

C'est ce que permettent les différents partenariats avec IBM ou la société XEROX par exemple. Il s'agit de faciliter la digitalisation des cabinets d'expertise comptable et d'automatiser tous les flux documentaires.

Avec la plateforme digitale dédiée aux experts-comptables et à leurs clients, CEGID « prend plus de clients par mois que l'ensemble des plateformes concurrentes réunies » précise Pascal Houillon. Au total, ce sont plus de 5 000 entrepreneurs qui souscrivent à la solution tous les mois.

En cabinet d'expertise comptable, la transformation numérique est devenue un véritable enjeu. Pour Claire De Boni, expert-comptable « il est très important de rassurer et de former le collaborateur mais également les clients du cabinet ». Cette double formation des collaborateurs et des clients est proposée par CEGID et tire aussi sa force de sa couverture fonctionnelle plus grande que celle de ses principaux concurrents.

Les nouveaux entrants sur le marché ont parfois « négligé la couverture fonctionnelle, les aspects réglementaires et même la sécurité » estime Fabien Masson, associé chez Mazars.

Ces éléments qui existent dans les solutions CEGID précèdent le prochain challenge : celui de l'innovation et de l'intelligence artificielle.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online



La vision de CEGID pour les experts-comptables et leurs clients

Retour en haut