Logo Compta Online

Lancer son cabinet d'expertise comptable en duo : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

1 571 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Amarris Contact

On ne vous jettera pas la pierre... se lancer à son compte en tant qu'expert-comptable, ça peut faire peur ! Et pourtant, vous êtes de plus en plus nombreux à nous partager vos souhaits/rêves d'installation.

Ce n'est pas un hasard, même si cette idée peut vous paraître folle, elle est souvent l'accomplissement d'une expérience acquise depuis plusieurs années couplée à une volonté d'indépendance forte !

Notre conseil ? Accordez-vous le droit de rêver ! Vous en êtes capable et de multiples formes d'installation vous permettent aujourd'hui de mettre votre projet en action, facilement, sereinement et sans être seul(e)... Et oui, nous parlons bien de la franchise, nouvelle forme de lancement en tant qu'expert-comptable pour devenir indépendant tout en bénéficiant d'un réseau innovant !

Aujourd'hui, allons encore plus loin dans le rêve d'entrepreneuriat.... Rêvons plus grand, rêvons à deux ! Ludovic Etiemble et Mathilde Blaison, associés au sein des cabinets de Thônes et Faverges se sont lancés ensemble en juin 2022 avec la franchise Amarris Contact.

Et oui, se lancer à deux c'est possible ! Chez Amarris Contact, on aime les belles histoires. C'est justement pour cette raison que nous avions à c½ur de vous partager dans une entrevue décalée le retour d'expérience de notre duo de choc, Mathilde et Ludovic, franchisés depuis 4 mois en Haute-Savoie.

Amarris Franchise

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mathilde : Je m'appelle Mathilde, j'ai 37 ans, je suis mariée et maman de 2 enfants. Je suis passionnée de théâtre et j'adore la montagne : le ski, l'escalade, les randos...

Ludovic : Je m'appelle Ludovic, second du binôme savoyard ! Je suis marié et papa de 2 enfants. J'aime le ski, la boxe, la fondue et pour moi le plus beau pays du monde est la Grèce.

 

Comment vous est venue l'envie de vous installer à deux ?

Mathilde : Il m'a forcé ! (rires)

Ludovic : Elle m'a forcé ! Plus sérieusement, je crois que petit à petit cette idée a fait son chemin et un jour, on a appuyé sur le bouton « on ». Il faut dire que le concept de la franchise nous a beaucoup aidé dans notre réflexion et prise de décision.

 

Comment avez-vous connu le concept de franchise ?

Ludovic : J'en ai parlé à Mathilde dès que j'ai vu une publication sur LinkedIn de la page Amarris Contact - La Franchise. Je m'en souviens très bien c'était la photo de Cédric, pour faire connaître la websérie ! On a très vite pris contact.

 

Quels sont les principaux avantages à se lancer avec la franchise Amarris Contact selon vous ?

Ludovic : Pour moi, il y a trois principaux avantages. Tout d'abord la cohésion d'équipe et la convivialité, avec notamment les séminaires de la franchise à Nantes. Autre atout clef au quotidien, les outils informatiques mis à disposition et le support technique, avec une formation complète en amont. Et je dirais la cerise sur le gâteau et le pilier de notre réussite : pouvoir se concentrer sur notre c½ur de métier, l'expertise comptable !

Mathilde : Je rejoins entièrement Ludo ! Pouvoir se concentrer à 100% sur le développement de sa clientèle, c'est un privilège de taille lorsqu'on se lance, surtout dans notre cas, en duo avec deux cabinets d'expertise comptable !

J'aime également beaucoup travailler en collaboration avec l'ensemble des collaborateurs du réseau Amarris, cela permet de tisser des liens professionnels et amicaux, de ne pas se sentir seul(e) et de décompresser quand c'est nécessaire !

 

Vous êtes le premier binôme à vous lancer avec la franchise et à ouvrir deux cabinets dès le lancement. Quels ont pu être les freins et les avantages à cela ?

Ludovic : C'est sûr que c'est un sacré pari mais la franchise nous a suivi les yeux fermés. Je dirais que les principaux freins sont les coûts liés à l'ouverture de deux bureaux simultanés sans aucun client au démarrage : il faut oser !

La question de la logistique peut aussi vite faire peur : comment et à quel rythme intervenir dans chaque bureau ? Clairement ce sont des décisions qui se prennent et se réajustent au fur et à mesure.

Un des grands avantages pour nous c'est de travailler avec son duo, en l'occurrence pour moi Mathilde 😉. Mais il faut être bien organisé, et ce n'est pas toujours évident, notamment lorsqu'on prend en compte les difficultés de logistique, de communication...

Pour finir, je tiens à souligner l'avantage clef de notre collaboration. Nous avons touché deux fois plus de clients dans deux vallées différentes. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, c'est bien connu !

 

Quel bilan tireriez-vous de ces 6 premiers mois en tant qu'indépendant franchisé ?

Mathilde : C'est un bilan très positif malgré les quelques difficultés que nous avons rencontrées avec la prise en main des outils. Eh oui, il faut se former, et ce n'est pas toujours évident ! Notre clientèle s'étoffe de jour en jour. Nous devrions atteindre rapidement notre prévisionnel.

 

Et pour les 6 prochains, quels sont les projets ?

Mathilde : Seul l'avenir nous le dira ! Une chose est sûre, à court terme nous souhaitons embaucher un(e) salarié(e) pour nous accompagner dans notre développement. Et ça, c'est déjà une super nouvelle !

 

Un mot de la fin ?

Mathilde et Ludovic : On dit merci à la vie, on chante la vie, on danse la vie... avec la franchise Amarris Contact 😉

Si les prémices de cette « success story » ne vous laisse pas indifférent(e) et si vous aussi vous avez envie de faire bouger les lignes, il n'est jamais trop tard ! Prenez contact avec notre équipe afin d'échanger sur votre projet de lancement de cabinet comptable !

Amarris Franchise

Amarris Contact | Franchise
www.amarris.fr/franchise

Amarris Contact | Franchise sur LinkedIn Amarris Contact | Franchise sur Instagram

Lancer son cabinet d'expertise comptable en duo : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !


© 2023 Compta Online
Retour en haut