Logo Compta Online

Le 73ème congrès de l'OEC et les congrès suivants jusqu'en 2022

5 964 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
5 964
0
Article écrit par (1144 articles)
Modifié le

Du 73è congrès au WCOA 2022 de l'IFAC ?

Le 73è congrès de l'Ordre des experts-comptables doit avoir lieu du 10 au 12 octobre 2018 à Clermont-Ferrand. Son thème est le développement et la stratégie des cabinets pour tenir compte des évolutions à venir dans les trois prochaines années.

La future loi PACTE et les promesses d'amendements en faveur des professionnels du chiffre lui donnent une dimension complémentaire.

La réponse à la candidature de la France au congrès mondial de l'IFAC sera connue le 15 juin 2018.

La réunion des partenaires de l'Ordre des experts-comptables a eu lieu ce jeudi 31 mai 2018. Son objectif était de faire le point sur l'actualité de la profession et les opportunités qu'offre le 73è congrès de l'Ordre des experts-comptables en 2018.

174 partenaires seront présents au congrès dont 31 nouveaux exposants.

 

Le 73è congrès et l'actualité de la profession

La principale actualité qui impactera les experts-comptables et commissaires aux comptes dans les prochains mois est très certainement la loi PACTE. Sa présentation en Conseil des ministres a été reportée au mois de juin et des amendements en faveur des professionnels du chiffre, notamment pour limiter l'impact du relèvement des seuils sont déjà prévus même si leur contenu n'est pas encore connu.

Pour Charles René TANDÉ, président du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, « il faut continuer à travailler sur la notion de tiers de confiance et le numérique ». Les discussions avec le gouvernement sont en cours et la mission menée par Patrick de Cambourg doit rendre son rapport mi-juin.

Une chose est certaine, il n'est « pas dans l'intention du gouvernement de remettre en cause la réglementation de la profession d'expert-comptable, bien au contraire ».

 

Le 73è congrès : vers une stratégie de développement du cabinet

La stratégie et les compétences sont les deux principaux axes du prochain congrès de Clermont-Ferrand.

Au total, ce sont 3 600 congressistes minimum qui sont attendus dans la Grande Halle d'Auvergne.

En trois jours, les experts-comptables pourront apprendre comment construire un nouvel avenir et définir une stratégie autour de 3 axes qui sont le cabinet, les missions et les marchés. Il s'agit de construire l'avenir, de développer la croissance.

Les 4 objectifs sont :

  • susciter une réaction ;
  • mettre en oeuvre une stratégie ;
  • proposer des bonnes pratiques ;
  • fournir des outils techniques.

Les conférences d'une heure trente seront toutes proposées avec une structure identique. Les 45 premières minutes permettront à tous les experts-comptables présents, de découvrir le sujet.

Les 30 minutes suivantes permettront le développement des compétences des professionnels. Enfin, chaque conférence permettra aux conférenciers de proposer des outils, ouvrages ou formations complémentaires.

Les experts-comptables doivent accepter de changer, évoluer et se former « pour ne plus dépendre de la réglementation » estime encore Charles René Tandé.

 

Les prochains congrès : Paris, Bordeaux, ...

Les prochains congrès de l'Ordre des experts-comptables doivent avoir lieu à Paris et dans deux villes de province avant le potentiel congrès mondial de l'IFAC en 2022.

À ce stade, seuls les deux prochains congrès sont fixés. Il s'agit des congrès de :

  • Paris : du 25 au 27 septembre 2019 ;
  • Bordeaux : du 30 septembre au 2 octobre 2020.

En 2021, deux villes sont candidates pour accueillir le 76ème congrès. Ce sont les villes de Strasbourg et de Montpellier. La décision sera prise en juillet.

 

La France est candidate au congrès mondial de l'IFAC en 2022

Charles-René Tandé a annoncé la candidature de la France pour le 21è congrès mondial des professionnels de la comptabilité de l'IFAC en 2022. C'était au mois de décembre 2017.

Ce congrès mondial, connu sous le nom de WCOA pour World congress of accountants est né en 1904. Il a lieu tous les 4 ans depuis 2002.

Le 9è et 15è congrès de l'IFAC avaient déjà eu lieu à Paris en 1967 et en 1997.

La délégation de l'IFAC a passé trois jours à Paris, fin mai, pour étudier le dossier français qui a été particulièrement bien monté. La seconde ville candidate est New Dehli, capitale de l'Inde.

La réponse dépendra du dossier monté par les Delhiits et peut-être de la dimension politique puisque l'Inde candidate pour la troisième fois, jusqu'à présent sans succès.

La réponse définitive sera donnée le 15 juin 2018.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online



Le 73ème congrès de l'OEC et les congrès suivants jusqu'en 2022

Retour en haut