Logo Compta Online

Le 74è congrès de l'Ordre des experts-comptables

22 582 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
22 582
0
Article écrit par (1368 articles)
Publié le
Modifié le 19/03/2019

Vers un 74è congrès plus proche des attentes des congressistes

Le 74è congrès de l'Ordre des experts-comptables doit avoir lieu du 25 au 27 septembre 2019 à Paris. Son thème est « l'expert-comptable au coeur des flux ». Il doit répondre à la question : que faut-il faire aujourd'hui pour suivre le mouvement demain.

La future loi PACTE lui donnera une dimension particulière, notamment avec les experts-comptables en entreprise et les honoraires de succès.

Pour les congrès suivants, ce sont les villes de Bordeaux et Montpellier qui ont été retenues.

Le 74è congrès de l'Ordre des experts-comptables est prévu dans quelques mois et de nombreux changements sont d'ores et déjà annoncés.

Si les experts-comptables sont de plus en plus nombreux à venir, c'est surtout que la rencontre avec les partenaires et les ressources de l'exposition sont aussi importantes dans les motivations à venir que les contenus des ateliers (19,5% vs 20%).

Des formats des conférences à l'agencement de l'exposition, tout sera repensé pour s'adapter à la demande des congressistes.

 

Les 3 nouveautés du 74è congrès de l'OEC en 2019

Le découpage du congrès n'a pas beaucoup bougé depuis 1997, dernier congrès mondial de la comptabilité qui s'est tenu en France » raconte Bruno Le Besnerais, expert-comptable et commissaire aux comptes, président du comité des partenariats.

Il a été revu « pour conforter le couple congressiste et partenaires » et « les cités et villages deviennent des espaces pour s'adapter aux souhaits exprimés par les congressistes ».

Les espaces doivent permettre le développement des cabinets et s'appellent business.dev, compétences.dev, performance.dev et profession.dev. La disparition de la cité des technologies n'est que l'indication d'une nouvelle normalité, celle de la présence croissante des technologies dans le quotidien des experts-comptables.

Le nombre de conférences d'1h30 sera réduit au profit de formats plus courts, plébiscités par les congressistes.

Trois formats seront proposés, grandes conférences, ateliers d'une heure et flashs de 30 minutes.

La troisième nouveauté est le concept et l'application « congrès 365 », c'est une « adaptation, une redynamisation du congrès aujourd'hui avec différentes déclinaisons et une traduction digitale » précise Daniel Allimant, vice président du CSOEC. Il s'agit de « rentabiliser la présence dans l'exposition et de professionnaliser la rencontre avec les partenaires ».

Le congrès doit « mieux se préparer avant, être plus dynamique pendant et continuer après le congrès ».

Aux séminaires et conférences s'ajouteront des espaces de networking et de coworking, destinés à ceux qui ont besoin de maintenir des liens avec leur cabinet ou avec des confrères.

Les congressistes pourront ensuite suivre les conférences manquées soit à distance, soit via le mur qui sera mis à disposition pendant le congrès.

Enfin, les experts-comptables en entreprise seront intégrés dans les prochains congrès. Ce sera « l'occasion d'accueillir de nouveaux confrères et de nouveaux partenaires ».

Pour Charles René Tandé, président du CSOEC, « cette intégration augmentera l'attractivité de la profession auprès des jeunes et des ateliers et espaces leur seront consacrés ».

image

 

La thématique du 74è congrès « l'expert-comptable au coeur des flux »

La thématique du 74è congrès de l'Ordre des experts-comptables se rapproche de celle du congrès sur le numérique avec une optique totalement différente.

L'expert-comptable doit être au centre de la collecte de la donnée comptable. Car comme l'indique encore Charles René Tandé « aujourd'hui, nous facturons la comptabilité et offrons le conseil, demain, il faudra facturer le conseil et offrir la comptabilité ».

Si cette phrase peut surprendre, elle est pleine de sens pour tous les clients des experts-comptables qui ne comprennent pas qu'on leur facture des travaux réalisés automatiquement par les outils et logiciels.

L'expert-comptable au coeur des flux est une thématique qui doit permettre à tous les experts-comptables d'aller dans cette direction, quel que soit leur niveau de maturité avec les outils numériques.

« Tous doivent prendre conscience de ces évolutions parce que les experts-comptables sont challengés par le marché » précise Sanaa Moussaid, expert-comptable et rapporteur du 74è congrès.

Pour Dominique Perier, expert-comptable et rapporteur du congrès, « aujourd'hui, les experts-comptables traitent de la donnée, demain, ils traiteront des flux avec des problématiques de perspectives et de prospectives ».

Il s'agit de « rendre les technologies plus accessibles avec un angle plus pratique » précise à son tour Fabrice Heuvrard, expert-comptable et troisième rapporteur du congrès.

Les technologies seront abordées selon trois axes : aujourd'hui, demain et après-demain.

 

Les prochains congrès : Bordeaux, Montpellier

Les prochains congrès de l'Ordre des experts-comptables doivent avoir lieu dans deux villes de province.

À ce stade, seuls les trois prochains congrès sont fixés. Il s'agit des congrès de :

  • Bordeaux : du 30 septembre au 2 octobre 2020 ;
  • Montpellier : du 29 septembre au 1er octobre 2021.

Pour 2021, deux villes étaient candidates pour accueillir le 76ème congrès. Ce sont les villes de Strasbourg et de Montpellier. C'est finalement la ville de Montpellier qui sera retenue.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Le 74è congrès de l'Ordre des experts-comptables

Retour en haut