
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un ratio calculé à partir du bilan fonctionnel. Il représente la part des ressources en fonds, nécessaire à l'entreprise pour financer son cycle d'exploitation et pour faire face aux décalages de trésorerie.
Il se calcule par différence entre les actifs circulants et les passifs circulants. Souvent délaissé, c'est un indicateur capital pour anticiper l'évolution de sa trésorerie, en particulier au moment de l'établissement d'un business plan.
Comment calculer son besoin en fonds de roulement ?
Pour calculer son besoin en fonds de roulement, il suffit, dans les cas les plus simples, d'additionner son stock et ses créances (clients et diverses) avant d'en retrancher les dettes fournisseurs et les dettes fiscales et sociales.
Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement ?
Le BFR est issu des écarts liés aux flux monétaires ou flux de trésorerie. Par flux monétaires, il faut comprendre les décalages des règlements reçus (créances), des paiements réalisés (dettes) mais également le décalage dans la rotation des stocks.
Le cycle d'exploitation va des achats auprès des fournisseurs à l'encaissement du prix de vente (paiement des clients).
Cet indicateur doit permettre à l'entreprise de couvrir le besoin financier (besoin à court terme), résultat des décalages de trésorerie. Le BFR est donc lié au délai de règlement accordé aux clients, mais également au délai de paiement accepté par les fournisseurs.
Concrètement
Une créance suppose un décalage entre le moment où elle est constatée dans les comptes de l'entreprise et le moment où elle est réglée.
Le stock est considéré comme étant à la charge d'une entreprise entre le moment de son achat et de sa revente.
Un fournisseur suppose également un décalage entre la constatation de la dette au bilan et le moment de son règlement.
Pour faire simple, les actifs circulants (stocks et créances) génèrent un besoin de financement alors que les dettes génèrent des ressources financières. Ces éléments permettront de financer le cycle d'exploitation de l'entreprise.
A noter que, dans la majorité des situations, c'est le fonds de roulement qui permet de financer le besoin en fonds de roulement.
A ne pas confondre !
Le fonds de roulement correspond à la différence entre les ressources durables de l'entreprise c'est-à-dire les capitaux propres, les dettes financières... auxquelles il convient de déduire les emplois stables c'est-à-dire l'actif immobilisé. Par actif immobilisé, il faut comprendre le total des immobilisations nettes mais aussi les charges à répartir.
C'est grâce à cet indicateur que l'entreprise connaîtra le montant qui lui permettra de financer son besoin en fonds de roulement.
Besoin en fonds de roulement : comment le calculer ?
La formule de calcul du BFR est la suivante :
BFR = Stocks + Créances clients - Dettes
Il est également possible d'aller plus loin dans le détail du BFR en différenciant le besoin en fonds de roulement d'exploitation et hors exploitation. Dans ce cas, il faut le calculer de cette manière :
BFR d'exploitation (BFRE) = Actif circulant d'exploitation - Dettes d'exploitation
ou
BFR hors exploitation (BFRHE) = Actif circulant hors exploitation - Dettes hors exploitation
Concrètement
Une entreprise a un bilan qui est schématisé de la façon suivante :
Actif circulant d'exploitation | Dettes d'exploitation | ||
Stocks | 80000¤ | Dettes fournisseurs 30 jours |
30000¤ |
Créances clients 30 jours | 20000¤ | Dettes fiscales et sociales | 50000¤ |
Total d'exploitation | 110000¤ | Total | 100000¤ |
Le calcul du BFR sera réalisé de la façon suivante :
- le total de l'actif circulant = 110 000¤
- le total des dettes d'exploitation = 50 000¤
- soit une différence de 10 000¤ correspondant au besoin en fonds de roulement.
Besoin en fonds de roulement : quelques ratios importants...
La rotation du BFR en jours
Ce ratio permet de déterminer le nombre de jours de chiffre d'affaires (ou « jours de CA ») au bout desquels le besoin en fonds de roulement est atteint.
Rotation du BFR = | BFR x 360 jours Chiffre d'affaires HT |
Le délai de rotation des crédits clients
Ce ratio indique le délai moyen sur un exercice entre la constatation d'une créance dans les comptes de l'entreprise et son règlement.
Rotation des créances = | Créances clients TTC x 360 jours Chiffre d'affaires TTC |
Le délai de rotation des dettes fournisseurs
Ce ratio indique le délai moyen sur un exercice entre la constatation d'une dette dans les comptes de l'entreprise et son paiement.
Rotation des dettes = | Dettes fournisseurs TTC x 360 jours Achats TTC |
Le délai de rotation des stocks
Ce ratio indique le délai moyen sur un exercice entre l'acquisition d'une marchandise et la vente de cette même marchandise.
Rotation des stocks = | Stocks x 360 jours Prix d'achat des marchandises vendues |
Besoin en fonds de roulement : comment l'analyser ?
Un BFR positif
Dans cette situation, l'actif circulant est supérieur aux dettes du bilan comptable. Il est nécessaire pour l'entreprise de financer son besoin en fonds de roulement. Ce financement peut se faire de deux manières :
- par de la dette à court terme : découvert bancaire, affacturage ;
- à l'aide d'un fonds de roulement net global positif et supérieur ou égal au BFR.
Idéalement, le financement du cycle d'exploitation (BFR d'exploitation) sera effectué à l'aide de ressources durables suffisantes puisque les créances et les dettes se renouvellent sans pour autant générer une trésorerie positive trop importante.
Un BFR nul
Dans cette hypothèse, l'actif circulant correspond exactement à vos dettes. Il n'y a donc aucun besoin en fonds de roulement.
Un BFR négatif
Dans cette situation, l'actif circulant est inférieur aux dettes circulantes du bilan. On ne parle pas de besoin en fonds de roulement mais d'excédent de ressources.
La situation est donc propice à un développement si l'entreprise est en croissance.
Dans certaines situations comme celle de la grande distribution, le BFR négatif provient de l'encaissement immédiat des ventes alors que les charges sont réglées à crédit. Il devient alors une ressource qui peut aider à financer les immobilisations.