BanStat
Logo Compta Online
ENGDE

Le business des professeurs particuliers

1
509
2
1 réponse
509 lectures
2 votes
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Parislux
ProfilParislux
Assistant comptable en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant comptable en cabinet


Ecrit le: 30/11/2022 23:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Parislux le 30/11/2022 23:54
Bonjour

J'ai repris les études en DCG en alternance sur Paris en 2020 après un BTS CG obtenu en 2018 et quelques expériences en comptabilité.

Étant arrivé en plein covid, et alors que l'école ne me donnait pas satisfaction, je me suis tourné vers un "professeur particulier" qui propose un forfait d'heures avec un contrat.

Je ne vais pas détailler outre mesure cette expérience mais ledit prof-ou pretendu plutôt- était un charlatan (en grande partie), pour plusieurs raisons.
Sans doute vexé de mon abandon prématuré de ses "cours", il m'a envoyé un message incendiaire que j'ai encore du mal à digérer.

Je finis la 2e année de DCG avec 9.5 de moyenne, finance exclue que je repasse...

Pour ce faire, j'opte pour un nouveau professeur particulier, ayant vraiment des difficultés sur cette matière.
Celui ci me donne satisfaction, mais je suis lassé de ses relances sur un système assez douteux qui consiste à lui verser le montant 1 mois en avance (!) pour "une bonne organisation", de même que son bashing envers les écoles privées parisiennes qui, selon ses dires "est une pépinière d'argent". A tel point qu'il a essayé de me "déscolariser" une fois le dcg terminer pour faire le DSCG en candidat libre sous sa houlette (ou plutôt son emprise...)

Las...j'ai été éliminé du DCG avec 9.71 !

Après plusieurs réflexions, essais et conseils, j'en ai conclu que la meilleure des stratégies était de repasser ue11 et de passer ue14.

Pris parfois de doutes, je recontacte le dernier professeur pour lui faire part de ma situation et lui demander si ça vaut vraiment le coup de passer l'ue11 (pour 8.75) avec son accompagnement. J'ai reçu une réponse très sèche teintée d'arrogance. La j'ai vraiment compris qu'il abusait...

Je me suis tourné vers un organisme de formation en ligne (procompta) pour cette UE. J'attends de voir...

En tout cas, je ne reprendrai plus de professeurs particuliers. Ce n'est peut être que mon expérience mais je les trouve souvent arrogants, s'attribuant le mérite de leurs élèves quand ils réussissent et les abandonnant (comme un kleenex pour rester très poli) lorsque ce n'est pas le cas. Pour des prix souvent exhorbitants. Et ce système n'est soumis à aucun contrôle...

Certes j'ai un peu perdu le peu de confiance que j'avais en loupant le dcg même de si peu, mais en plus je me rends compte que ces prétendus professeurs m'ont vidé mon estime de soi, mon temps et mon portefeuille...

Qu'en dites vous ?
Avez vous vécu des choses similaires avec des "professeurs particuliers" ?

Merci
Cordialement
Proftournesol
ProfilProftournesol
Enseignant
Modérateur Compta Online
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 258 votes
popupBulle tail
Profil

Enseignant
Modérateur Compta Online



Re: Le business des professeurs particuliers
Ecrit le: 01/12/2022 12:51
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Parilux,

mon avis est qu'être enseignant est un vrai métier, sanctionné par une expérience, des diplômes et des concours. Cela peut apparaître étonnant à l'air de YouTube où n'importe qui s'instaure professeur après deux-trois tutos, mais c'est un métier. Mieux vaut aller dans une vraie école, contrôlée par l'éducation nationale si possible.

Cordialement,



--------------------

Modérateur Compta Online

Enseignant DCG / DSCG

Retour en haut









Newsletter
27
Jan
24
Jan
24
Jan
24
Jan
24
Jan
24
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
23
Jan
22
Jan
22
Jan
22
Jan
22
Jan
19
Jan
19
Jan
connectés
Publicité
Sup Expertise
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer