Logo Compta Online

Le calcul du solde de tout compte

191 845 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité sociale
191 845
0
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1266 articles)
Publié le
Modifié le 07/08/2017
Dossier lu 528 350 fois

Solde de tout compte

La dernière fiche de paie d'un salarié est toujours un peu particulière puisqu'elle est la base du reçu pour solde de tout compte que devra signer le salarié.

Beaucoup se demandent ainsi comment vérifier que cette dernière paie est juste mais la vérifier peut s'avérer relativement complexe. Il en est de même du gestionnaire de paie qui se doit d'avoir un minimum de connaissances pour établir cette dernière paie correctement.

Quels sont les documents nécessaires au calcul du solde de tout compte ou à sa vérification ?

Les premiers documents à rassembler sont généralement les 12 dernières fiches de paie au minimum. Elles serviront pour le calcul des indemnités de licenciement, indemnités de rupture conventionnelle ou indemnités de départ à la retraite notamment.

Si tous les congés payés n'ont pas été pris par le salarié, sa dernière fiche de paie fera apparaître une indemnité compensatrice de congés payés. Cette indemnité est calculée en fonction des périodes de référence. Si les congés payés s'étalent sur deux périodes, il faudra cumuler les fiches de paie.

La période de référence des congés payés s'étend du 1er juin au 31 mai de l'année suivante.

Les logiciels de paie permettent bien évidemment de sortir des états qui correspondent exactement aux périodes concernées ou cumulent les 12 derniers mois avec suffisamment de précision pour faciliter les calculs sans avoir à additionner toutes les fiches de paie. Les noms de ces états peuvent varier d'un logiciel à l'autre (fiche individuelle, livre de paie par salarié par exemple).

Découvrez notre dossier sur le calcul du solde de tout compte.

 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online

Le calcul du solde de tout compte

Retour en haut