Logo Compta Online
ENOES

Le commissaire aux comptes et les conventions réglementées

2
752
0
2 réponses
752 lectures
0 vote

Degla
ProfilDegla
Etudiant Master CCA
  • CI - Cote d'ivoire
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Ecrit le: 21/04/2018 04:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Svp,

En matière de conventions règlementées, le rôle du commissaire aux comptes est-il simplement de porter à la connaissance des actionnaires les conventions dont il fut avisé ? Ou doit-il aussi s'assurer que celles-ci soient conclues dans le respect des règles ?

Merci de me répondre.

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste 
  • 69 - Rhône
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 422 votes
popupBulle tail
Profil

Expert-comptable mémorialiste 



Re: Le commissaire aux comptes et les conventions réglementées
Ecrit le: 21/04/2018 12:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Monsieur,

Si les conventions réglementées ne sont pas conclues dans le respect des textes légaux et réglementaires, ces transactions peuvent avoir des conséquences dommageables pour la société.

Si le commissaire aux comptes ne contrôle pas la bonne application des dispositions associés à une convention réglementée, son manque de diligences aurait un impact sur l'établissement et la présentation des comptes annuels ou des conséquences financières pour l'entité.

A titre d'exemple, une SAS rachète ses propres actions à l'un de ses associés sans respecter les clauses limitant le transfert des titres contenues dans les statuts. La cession effectuée en contravention du pacte statutaire est réputée ne jamais avoir eu lieu. Par conséquent, la société remet les titres qu'elle a rachetés à l'associé et l'associé reverse les fonds qu'il a reçus de la société. Il résulte de l'annulation de l'opération un effet sur l'établissement et sur la présentation des comptes annuels que le commissaire aux comptes aura à certifier

Alors oui, le commissaire aux comptes veille tout au long de sa mission de certification qui pour nous comprend la vérification des opérations spécifiques au respect des textes légaux et réglementaires applicables à l'entité. Si le commissaire aux comptes n'effectuait pas cette catégories de contrôles, il pourrait 'exprimer une opinion sur des états financiers contenant des anomalies significatives.

En espérant avoir répondu à votre attente



--------------------

T.MOLLE

Ancien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable


Degla
ProfilDegla
Etudiant Master CCA
  • CI - Cote d'ivoire
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Re: Le commissaire aux comptes et les conventions réglementées
Ecrit le: 23/04/2018 20:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour M. Tierry Molle,

De prime abord, je tiens à vous dire merci !

Avec un raisonnement construit autour d'un exemple ayant une incidence sur l'image fidèle des comptes annuels, je ne peux qu'être convaincu par votre conclusion. De même, je ne peux m'empêcher de me questionner de savoir si la conclusion aurait été la même, si nous fumes (un peu par extraordinaire) en face d'un exemple de convention règlementée n'ayant aucun impact sur l'image fidèle des comptes annuels.

Bien cordialement

Retour en haut




2
752
0





Retour en haut
Editions Foucher
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer