Logo Compta Online

Le comportement à bannir lors d'un entretien d'embauche

2 899 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
2 899
0
Article écrit par (318 articles)
Publié le

Ne soyez pas timide face aux recruteurs !

Le comportement docile envers le recruteur n'est pas approprié à un entretien d'embauche

La plupart, sinon tous, des candidats vont à des entretiens inquiets de dire la mauvaise chose. Ils craignent de commettre des erreurs comme d'oublier le nom d'un logiciel avec lequel ils ont travaillé, de ne pas avoir la réponse parfaite à une question ou de trébucher sur leurs mots.
Ce sont des problèmes insignifiants car tous les candidats trébuchent sur leurs mots ou oublient les détails des emplois qu'ils occupaient il y a des années. Ces choses ne comptent pas du tout!

La vraie erreur qui peut vous porter préjudice c'est de ne pas être sûr de vous lors d'un entretien d'embauche, et que vous finissiez par disparaître dans votre chaise. Le plus gros problème pour la plupart des candidats est le suivant : chaque recruteur dispose d'une mémoire limitée des personnes qui vont rencontrer dans le cadre des entretiens. Ils se souviennent des personnes et des conversations qui se démarquent et qui les impressionnent.
Les recruteurs sont ravis d'embaucher des personnes qui ont confiance en eux et en leurs capacités. Ils veulent embaucher des gens qui savent ce qu'ils peuvent apporter à l'entreprise. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir faire le travail, pourquoi un recruteur pourrait-il le croire ?

Si vous ne faites pas une réelle bonne impression lors de l'entretien d'embauche, le recruteur et votre potentiel futur patron sont susceptibles d'oublier qu'ils vous ont déjà rencontré, parfois même dans les vingt minutes qui ont suivi l'entretien.

 

Pourquoi les dirigeants oublient les candidats qui ne sont pas sûrs d'eux et qui paraissent dociles ?

Certains candidats sont tellement concentrés sur le regard du recruteur qu'ils ne parlent pas avec leur propre esprit. Ils donnent des réponses toutes faites et préconçues à des questions plutôt que d'exprimer leurs véritables opinions. Ces candidats sont malheureusement rapidement oubliés par les recruteurs, ils n'ont pas eu une attitude marquante.

La plus grande erreur que vous pouvez faire lors d'un entretien d'embauche est d'être trop docile, trop timide et trop déférent.

Les candidats s'inquiètent de répondre « parfaitement » aux questions d'un recruteur. La vérité est qu'il n'y a pas de réponse parfaite à une question d'entretien d'embauche. Il n'y a pas non plus de « bonne » réponse. La meilleure réponse est votre propre vérité!

 

Les mauvaises réponses à éviter lors d'un entretien d'embauche

Voici dix des pires phrases que vous pouvez dire lors d'un entretien d'embauche. Les phrases timides et qui démontrent votre manque de confiance en vous. Ces phrases qui feront que le recruteur vous oubliera rapidement après l'entretien de recrutement.


1. Si vous m'engagez, je ferai un excellent travail !

2. Je ne maîtrise pas beaucoup ce sujet, mais j'apprends vite !

3. Je veux vraiment ce travail.

4. Je reçois toujours d'excellentes notes lors de mes évaluations de performance.

5. Je peux travailler beaucoup. Cela ne me dérange pas de travailler les nuits et les week-ends !

6. Je gagnais X¤ lors de mon dernier emploi mais je peux réduire mon salaire.

7. Combien d'autres candidats recevez-vous ?

8. Pensez-vous que je suis qualifié pour le poste ?

9. J'ai vraiment besoin d'un emploi.

10. J'espère que je réponds à vos exigences !

Vous devez vous comportez comme un professionnel car le recruteur ne vous embauchera pas s'il se sent désolé pour vous. Il vous embauchera parce qu'il pense que les personnes qu'il embauche peuvent convenir pour le poste et à l'entreprise.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Le comportement à bannir lors d'un entretien d'embauche

Retour en haut