BanStat
Logo Compta Online

Contrôle des stocks et bilan comptable

241 052 lectures
0 commentaire
Catégorie : Cycle Stocks
241 052
0
Article écrit par (1241 articles)
Publié le , Modifié le 23/03/2023
Dossier lu 1 114 245 fois
Contrôle des stocks

Les stocks présentent des risques parce qu'ils peuvent être utilisés comme une variable d'ajustement du résultat.

L'inventaire annuel obligatoire est effectué à la clôture de l'exercice comptable ou à une date suffisamment proche pour pouvoir le reconstituer en fin d'exercice avec quelques retraitements mineurs.

Son but : vérifier que la comptabilité correspond bien à la réalité et la corriger si besoin. Les éléments peuvent être manquants ou abîmés. 

En quoi consiste le contrôle des stocks en comptabilité ?

Contrôle des stocks et inventaire sont intimement liés. Le contrôle du montant des stocks inscrit en comptabilité peut se faire à plusieurs niveaux : rapprochement de l'état des stocks fourni par le dirigeant, recoupement avec le logiciel de gestion des stocks, contrôle de la cohérence des méthodes de valorisation appliquées, ou participation à l'inventaire physique.

 

Comprendre les risques pour orienter les travaux de contrôle sur les stocks

Que ce soit pour enjoliver le bilan, masquer un détournement ou échapper à l'impôt, les stocks font partie des postes à risques.

Certaines entreprises manipulent alors la valeur des biens à leur avantage ou les quantités pour obtenir une variation de stock qui correspond à leurs besoins.

La fraude est d'autant plus difficile à détecter lorsqu'elle est décidée au plus haut niveau de la hiérarchie et réalisée après l'audit des stocks.

La cohérence de la marge est donc très importante. Quelques exemples de manipulations :

  • une augmentation brutale de la marge peut indiquer une surévaluation, tout comme cette hausse peut servir à dissimuler une baisse anormale de la marge ;
  • les stocks sont aussi un moyen de jouer sur le résultat. On oublie des palettes, des aires de stockage, les dernières livraisons ;
  • écouler les stocks vers les réseaux de distribution en fin d'exercice et comptabiliser des retours en début d'exercice suivant, au passage, les complices touchent des commissions sur des ventes fictives ;
  • modifier la méthode d'évaluation (passer du coût unitaire moyen pondéré au premier entré premier sorti par exemple) pour impacter directement le compte de résultat de l'exercice.

Ces contrôles ont pour but de permettre la détection des erreurs et des fraudes.

Comment contrôler la gestion des stocks ?

Le contrôle de cette gestion via le système de gestion ou un logiciel de gestion des stocks est réalisé via un inventaire suivi d'un certain nombre de contrôles comptables.

Dans le cas où les stocks ne sont pas écoulés, l'entreprise peut se retrouver en perte. Si la situation ne s'améliore pas au fil des exercices, les capitaux propres peuvent devenir inférieurs à la moitié du capital social. C'est un risque pesant sur la continuité de l'exploitation.

L'entreprise pourra opter pour une reconstitution de ses capitaux propres, par le biais par exemple d'une augmentation de capital par incorporation du compte courant d'associés si les conditions sont réunies. Pour éviter ce cas de figure, il peut être opportun de mesurer la solvabilité de l'entreprise en rapportant ses capitaux propres à ses dettes financières.

 

Des contrôles courants et orientés vers les risques

En matière d'audit, les contrôles des stocks seront généralement orientés vers :

  • l'existence des quantités comptabilisées ;
  • l'évaluation à la clôture ;
  • le bien-fondé des provisions et l'absence de surévaluation.

Les auditeurs disposent d'un guide de contrôles comptables, édité par la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC). Dans une mission d'audit, les questions listées sont orientées vers la vérification des procédures internes de l'entreprise.

En cabinet d'expertise comptable, les contrôles partent de l'état récapitulatif fourni et signé par le client. La présence de l'expert-comptable ou d'un collaborateur au moment de l'inventaire est beaucoup plus rare.

Le collaborateur chargé des contrôles utilisera le grand-livre, la balance des deux derniers exercices, l'état des stocks et l'état des dépréciations éventuelles...

 

Vérifier les quantités stockées

Seuls les biens que l'entreprise contrôle peuvent figurer dans les stocks. La notion de contrôle ne correspond pas toujours à la notion de propriété juridique. Une divergence peut apparaître ici avec les règles fiscales qui restent attachées à la notion de propriété pour l'inscription dans les comptes.

La lettre de mission de l'expert-comptable précisera généralement que c'est au client de fournir les informations relatives aux quantités à sa disposition. C'est souvent le cas dans les TPE.

Vérifier la méthode d'évaluation des stocks

La méthode utilisée pour évaluer les stocks doit en principe être la même d'un exercice à l'autre. En cas de changement de méthode, il faudra le justifier, le mentionner dans l'annexe comptable, et fournir des comptes dits pro forma afin de montrer l'impact du changement sur plusieurs exercices.

Contrôler l'évaluation consiste aussi à vérifier, par sondage, que les prix retenus sont ceux qui figurent sur les factures et que les escomptes de règlement ont bien été déduits.

Vérifier le respect du principe de séparation des exercices

Les derniers achats et les dernières ventes ont-ils été pris en compte dans les stocks ? A-t-on tenu compte de retours éventuels ? Les en-cours sont-ils cohérents avec la facturation de l'exercice suivant ?

Sans ces derniers éléments on sera souvent en présence d'une sous-évaluation.

Vérifier les dépréciations des stocks et en-cours

Tous les éléments dont la valeur actuelle est inférieure à la valeur d'origine seront vérifiés et feront l'objet d'une dépréciation.

Comment suivre l'état des stocks ?

Le suivi de cet état dépend de l'utilisation ou non d'un logiciel. Il peut se faire en temps réel, au fur et à mesure des nouvelles commandes, même sur une simple feuille de calcul dans les petites entreprises.

Il faut distinguer les immobilisations des stocks. Il existe 3 grandes familles d'immobilisations (les immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles, et les immobilisations financières). Aussi, et à la différence des stocks, les immobilisations sont des actifs que l'entreprise possède, et destinés à être conservés sur le long terme.

Les stocks sont soit consommés au cours de la phase de production, soit destinés à être revendus.


Contrôle des stocks et bilan comptable


© 2024 Compta Online
Retour en haut