Logo Compta Online

Le crowd testing : un concept aux avantages multiples

5 070 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
5 070
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le
Dossier lu 31 896 fois

Le crowd testing : un concept aux avantages multiples

Nous avions déjà évoqué ce concept foncièrement collaboratif : le crowd testing.

Fort de son aspect innovant et collaboratif, ce nouveau fonctionnement en « -crowd », présente de nombreux avantages aussi bien pour les « makers » que pour les « crowd testeurs ». Nous allons les étudier dans cet article.

Côté entrepreneurs et côté testeurs, le crowd testing est une formule « gagnant gagnant », en termes de stratégie, de communication, mais aussi tout simplement de développement du projet concerné.

Crowd testing : les avantages du côté des entrepreneurs

Le principal avantage est facile à deviner : le crowd testing permet de faire évaluer son produit ou son service par une communauté qui jouera le rôle de « bêta testeur », pour l'occasion. Une opportunité exceptionnelle de modifier ou corriger le nécessaire, avant d'envisager une levée de fonds ou de lancer officiellement son projet sur le marché.

Les inscrits aux plateformes de crowd testing présentent, par définition, des profils très divers. Parmi eux, certains auront la formation adéquate pour donner aux jeunes entrepreneurs des conseils en communication ou en marketing, comme certaines plateformes le demandent.

Ces sujets n'ont souvent pas le temps d'être traités par les porteurs de projet dans les premiers temps d'élaboration de leur stratégie, et ce à tort. Grâce au crowd testing, ils profitent gracieusement de l'expertise des communicants, inscrits en tant que tels sur ces plateformes.

Autre avantage loin d'être négligeable : un projet « crowd testé » sera susceptible d'augmenter le réseau de son créateur. Qui dit augmentation de son réseau, dit logiquement augmentation potentielle du succès de son projet.

L'ensemble de ces avantages pourrait se résumer à celui qui surpasse tous les autres et dont tout entrepreneur a besoin : le temps. En effet, grâce au crowd testing, le projet est « relayé » auprès d'une communauté avertie qui saura rapidement pointer les points faibles et intensifier les points forts. Ajoutons à cela des conseils en communication qu'il ne restera plus qu'à appliquer, et de nouveaux contacts précieux pour la visibilité et l'expansion du projet. Au final, c'est un temps considérable de gagné pour cibler l'essentiel et passer aux prochaines étapes de développement !

 

 

Crowd testing : les avantages du côté des testeurs

Ils sont naturellement moindres que ceux des porteurs de projet, puisque ce sont eux que le crowd testing compte soutenir. Pourtant, ils sont loin d'être négligeables.

Pour les testeurs également, la plateforme qu'ils ont choisie représente un potentiel d'augmentation de leur réseau. Ils peuvent y être reconnus en tant qu'experts dans leur domaine, selon les recommandations qu'ils apporteront aux projets : de quoi naturellement faciliter la prise de contact !

Une telle implication dans des projets innovants pourrait figurer sur son CV ou du moins, sur ses différents profils professionnels, comme ceux des réseaux sociaux, par exemple. L'occasion d'augmenter sa visibilité, donc son e-réputation, et par conséquent, de se professionnaliser encore davantage.

 

Exemple pratique : imaginez les réflexions d'un potentiel collaborateur lorsqu'il découvrira que vous avez suggéré les éléments essentiels à la stratégie d'une start-up ! Nul doute que votre capital confiance augmentera sensiblement auprès de l'ensemble de vos interlocuteurs.

Du côté des testeurs, les avantages sont plutôt stratégiques, bien que soient revendiqués la nature et l'objectif collaboratifs du crowd testing. En plus d'aider un jeune entrepreneur dans le développement de son projet, il élargit leur champ de compétences et leur fait gagner du terrain vers le statut d'expert dans leur domaine, en améliorant encore leur réputation professionnelle grâce au digital, ici encore.

 

Le crowd testing est un concept doublement gagnant : il aide les porteurs de projet, non en apportant des fonds, mais de la valeur ajoutée à leurs concepts par des recommandations stratégiques et fonctionnelles ; des éléments qui n'ont pas de prix pour un jeune entrepreneur...

Le crowd testing aide différemment, mais non moins véritablement les testeurs en mettant en lumière leurs qualités critiques et professionnelles, notamment pour ce qui concerne la communication et le marketing. Une mise en lumière qui aura toutes les chances de leur être profitable par la suite, au cours de leur carrière.

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Le crowd testing : un concept aux avantages multiples

Retour en haut