Logo Compta Online

Le CV adapté aux professionnels de la comptabilité, audit et gestion

17 339 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
17 339
0
Article écrit par (221 articles)
Modifié le

Comment rédiger votre CV pour un cabinet ou un poste en entreprise ?

Savez-vous combien de temps passe en moyenne un recruteur à lire votre CV ?

6 secondes !

Autrement dit, votre CV doit être clair, concis et précis afin de donner en un court laps de temps les informations les plus pertinentes sur vous.

Ces critères sont d'autant plus importants que vous postulez sur des métiers de la comptabilité et de la finance qui sont souvent associés à la rigueur et à la concision...

En 6 secondes, qu'est-ce que le recruteur a-t-il le temps de lire ? Et que va-t-il regarder en priorité ?

Les informations personnelles et la photo

En principe, vous mettez vos informations personnelles en haut à gauche pour ne pas perturber les habitudes de lecture du recruteur. En dessous, apparaissent vos coordonnées et en haut de votre CV vous pouvez y ajouter une photo selon votre souhait.

Ces informations détaillées ne sont pas obligatoirement les premières regardées par les recruteurs, ils vont particulièrement s'intéresser à votre parcours.

L'intitulé de votre dernier poste et le nom de l'entreprise/cabinet correspondant

Après votre nom, le regard du recruteur va s'orienter sur le dernier poste occupé (soyez clair et précis sur l'intitulé), les dates (qui doivent toujours être positionnées à gauche et indiquer la durée, cela évite au recruteur de faire le calcul, il gagne ainsi du temps !) et l'entreprise/cabinet (si ces derniers sont connus, inutile de préciser le secteur d'activité et la taille, à contrario, s'il s'agit de plus petites structures, donnez des précisions).

Entre la lecture de votre nom et le dernier poste occupé le regard du recruteur peut être interpellé par le titre du CV qu'il est toujours conseillé de donner. Le titre informe le poste recherché et vos atouts. Exemple : Chef de Mission, Anglais courant, CAC & E.C



Vos expériences précédentes au poste actuel, les dates correspondantes

Ces informations sont moins importantes aux yeux du recruteur que le poste actuel ou dernier poste. Faîtes-lui donc gagner du temps en étant concis et en ne mentionnant que peu d'informations comme les responsabilités/missions différentes de celles occupées actuellement.

Mettez en gras quelques mots clés qui apportent « un plus » à votre poste actuel/dernier poste au niveau de votre expérience ou de vos compétences que vous souhaitez mettre en avant.

Votre formation

Le nom du diplôme, l'école et la ville sont les données qui seront lues dans un premier temps. Elles doivent apparaître sur une seule ligne.

Si votre CV est classé dans la bonne pile, rassurez-vous, il fera l'objet d'une seconde lecture plus approfondie avant d'enclencher l'entretien téléphonique.

 

Conseil pour un CV en Cabinet d'Expertise-Comptable

Si le cabinet dans lequel vous avez travaillé n'est pas connu, précisez toujours sa taille : le nombre de collaborateurs est une bonne indication. S'il possède une spécialisation sectorielle auprès de ses clients, vous pouvez également le préciser.

Soyez le plus transparent possible sur le type de portefeuille clients que vous aviez en charge. S'agissait-il de commerçants, de professions libérales, de SAS/SARL, EURL ... ?

Soyez précis sur les tâches que vous maîtrisez, c'est-à-dire, celles que vous êtes capable d'accomplir de façon autonome.

Indiquez les formations techniques que vous avez suivies en dehors de votre cursus scolaire, indiquez les revues professionnelles du cabinet et les dossiers techniques étudiés.

 

Conseil pour un CV Comptable/Audit/Gestion en Entreprise

Si l'entreprise n'a pas une certaine notoriété, précisez son secteur d'activité, son chiffre d'affaires, sa localisation.

Concernant votre poste, précisez auprès des quelle direction étiez vous rattachée et de combien de personnes était composée votre équipe.

Soyez précis sur les tâches que vous maîtrisez, c'est-à-dire, celles que vous êtes capable d'accomplir de façon autonome.

Indiquez les formations techniques que vous avez suivies en dehors de votre cursus scolaire (les formations internes dans l'Entreprise).

Mettez en avant votre maîtrise d'un ERP type SAP ou Oracle qui est fortement recherché en entreprise.

Si vous avez collaboré avec des filiales étrangères et travaillé des langues étrangères, mettez-le également en valeur dans votre CV.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Le CV adapté aux professionnels de la comptabilité, audit et gestion

Retour en haut