Le digital et l'usage des médias en 2020

991 lectures
0 commentaire
Catégorie : Communication et stratégie digitale
991
0
Article écrit par (368 articles)
Modifié le
La confiance dans l'information en France est parmi les plus faibles d'Europe

Ce mois-ci retrouvons une étude et de nouvelles données sur le digital et l'utilisation des médias.

Comme chaque année Reuters Institute publie son étude sur le digital dans le monde. Concentrons-nous également sur la France et l'évolution depuis quelques années.

Les médiaux sociaux les plus utilisés dans le monde

Les préférences des médias sociaux deviennent visuelles. Depuis 2014, Facebook (63%) et Youtube (61%) restent de loin les réseaux les plus importants, avec environ deux tiers des personnes dans le monde les utilisant chaque semaine.

Près de la moitié utilisent désormais WhatsApp (48%), dans le cadre d'un virage vers une messagerie plus privée qui a commencé vers 2016.

Un autre grand changement au cours des dernières années a été la croissance d'Instagram, qui a popularisé des formats visuels et de courtes vidéos. Instagram atteint désormais plus d'un tiers (36%) par semaine et les deux tiers des moins de 25 ans (64%).

Au fur et à mesure que les gens passent plus de temps sur Instagram, le rôle des actualités s'est également considérablement accru. Instagram atteint ainsi 11% dans toutes les tranches d'âge, presque autant que Twitter pour les actualités.

La crise sanitaire et le confinement ont considérablement modifiés l'utilisation des médias sociaux de certaines personnes. Beaucoup ont rejoint Facebook ou des groupes WhatsApp pour la première fois et se sont engagés dans des groupes. Les jeunes ont consommé plus d'informations grâce aux services comme Instagram, Snapchat et TikTok. La visioconférence a émergé comme une nouvelle plateforme de communication personnelle.

Reuters Institute

 

Reuters Institute

Source : Reuters Institute

 

Les médiaux sociaux les plus utilisés en France

En France, Facebook (63%) et Youtube (54%) sont également loin devant les autres médias consultés, que ce soit pour les actualités comme pour toute autre utilisation.

Facebook Messenger (39%) arrive en bas du podium, suivi par Twitter (16%), Instagram (27%) et WhatsApp (28%).

Reuters Institute

Source : Reuters Institute

 

Les smartphones de plus en plus utilisés

Plus des deux tiers (69%) des personnes dans le monde utilisent désormais le smartphone pour la consultation des actualités et leur veille informative.

Ces appareils encouragent la croissance de contenus vidéo plus courts ainsi que du contenu audio, comme les podcasts. Ceux qui utilisent les smartphones comme appareil principal pour les actualités sont beaucoup plus susceptibles d'y accéder via les réseaux sociaux.

La France se retrouve en 3ème position avec 59% des personnes utilisant le smartphone pour leur veille informative, sur tous les supports y compris les réseaux sociaux.

Reuters Institute


Source
: Reuters Institute

 

Les médias les plus consultés et le canal utilisé en France

L'étude explique les données par les raisons suivantes : « la portée des journaux télévisés continue de baisser même si les gens se tournent encore vers ce média pendant les moments de crise nationale. Les manifestations des Gilets jaunes ont stimulé l'utilisation des médias sociaux pour les actualités en 2019, avant de reculer ».

Les Français sont désormais plus susceptibles d'accéder aux actualités depuis un smartphone que depuis un ordinateur. Ils étaient 24% à l'utiliser en 2014 pour arriver en tête avec 59% en 2020. La tendance de la consultation des actualités par le PC s'est inversé car ils étaient 50% à l'utiliser en 2014 contre 41% en 2020.

Reuters Institute

Source : Reuters Institute

Enfin, l'étude a mis en avant la confiance que les Français mettent dans les médias. Les Gilets jaunes sont encore cités pour expliquer ces chiffres : la confiance dans l'information en France est parmi les plus faibles (23%) d'Europe, 39ème sur 40...

Reuters Institute

Source : Reuters Institute

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Le digital et l'usage des médias en 2020


© 2020 Compta Online
Retour en haut