Logo Compta Online

Le financement love money

2 546 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 546
0
Article écrit par (200 articles)
Publié le
Modifié le 11/05/2017
Dossier lu 30 019 fois

Le financement love money

Crowdfunding, crowdrating, crowdlending... Love Money. Et si, pour financer sa start-up, on commençait par l'essentiel ? Faire appel à ceux qui vous connaissent très bien, voire mieux que personne et qui vous soutiendront, quoi qu'il arrive... Autrement dit, vos proches, tout simplement.

Le love money est un moyen de financement participatif reconnu, auquel un quart des entrepreneurs en moyenne, souscrivent lorsqu'ils lancent leur start-up.

Ce chiffre ne tend qu'à augmenter, puisque le love money est de plus en plus recommandé par les startuppers qui en ont bénéficié.

A bien y réfléchir, cette méthode de financement est la plus évidente et devrait arriver en première position. Démonstration...

Commencer par le commencement

Et quel meilleur commencement que ceux qui partagent votre quotidien, auxquels vous êtes continuellement connectés ? Vos parents, les membres de votre famille, vos amis, vos anciens collègues avec lesquels vous avez gardé contact...

S'ils font tous, d'une manière ou d'une autre, partie de votre vie, c'est qu'ils s'intéressent à vous et logiquement, à votre projet. Oser faire appel à votre réseau personnel pour le lancer s'avère par conséquent, une solution naturelle.


De plus, puisque vous connaissez déjà vos premiers investisseurs, vous saurez adapter votre argumentaire commercial en fonction de chacun d'entre eux, mais aussi choisir ceux qui seront les plus aptes à financer votre future entreprise.

En revanche, pensez à bien contractualiser ces engagements, quelle que soit votre relation avec le contractuel. Vous n'êtes malheureusement pas à l'abri d'une détérioration dans votre relation et le contrat, au-delà d'officialiser l'investissement, le rend inaliénable.

 

Commencer par gagner du temps

Pour créer votre start-up, vous prenez le temps nécessaire mais vous ne pouvez cependant pas en perdre. Faire appel à vos proches pour réunir les premiers fonds indispensables au développement de votre projet, vous en fera gagner de manière conséquente.


En effet, ces premiers fonds récoltés vous permettront peut-être de franchir les étapes initiales de votre projet entrepreneurial. Elles seront donc à rayer de la liste destinée aux investisseurs plus traditionnels.

De plus, cette problématique en partie résolue, vous pourrez vous consacrer à d'autres questions qu'il est nécessaire de se poser dès le début : le recrutement, le lieu de travail, le matériel, mais aussi la communication.

Ainsi, vous mesurerez sur le long terme les avantages de ces premiers fonds récoltés grâce au love money.

 

Commencer le business

Bien que vous vous adressiez à vos connaissances, le caractère professionnel de la démarche ne doit pas vous échapper. Vous pouvez donc penser à l'aspect stratégique de votre démarche sans culpabiliser, d'autant plus que le love money représente également des avantages pour vos proches : un argument commercial de choc !


En effet, en tant qu'investisseurs particuliers, ils bénéficient d'une déduction de leur impôt sur le revenu. Une information qui ne peut que jouer en votre faveur pour les convaincre d'investir dans votre capital.

Autre aspect stratégique non négligeable : d'un point de vue externe, ces premiers fonds obtenus vous feront bénéficier d'une plus grande considération de la part des investisseurs plus traditionnels. L'explication est logique : ce premier capital que vous possédez déjà les rassurera, avant de songer à financer votre projet à leur tour.



Le financement love money représente, à bien des égards, des avantages multiples en termes de développement et de stratégie entrepreneuriaux.

Bien que son appellation et sa pratique ne soient pas encore courantes pour les startuppers, il est pourtant, grâce à tous ces atouts, le premier moyen de financement auquel les jeunes entrepreneurs devraient penser.

 

Plus d'infos sur lesechos.fr

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Le financement love money

Retour en haut