BanStat
Logo Compta Online
Quickbooks

Le Gérant c'est vous, non votre expert-comptable !

2
818
0
2 réponses
818 lectures
0 vote

Cia
ProfilCia
Collaborateur comptable en cabinet
  • 2B - Haute-Corse
 
  • 13 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 13/03/2014 07:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par COC Admin le 13/03/2014 09:45

bonjour, intéressante information

cordialement et bonne lecture

Dans une affaire, les statuts de la société prévoyaient que la rémunération du gérant serait fixée par une décision collective des associés, ce qui a été fait durant de nombreuses années.

Puis vient le jour où les associés demandent au Gérant de prendre sa retraite. Là encore, tout se passe bien, le PV d'assemblée fait mention d'une prime de départ, additionnée d'une prime de bilan, et indique que le Gérant ne sera plus appointé à partir de son départ.

Sauf que, un an plus tard, il apparaît que l'ancien Gérant est toujours là et qu'il continueà percevoir une rémunération.

Le nouveau Gérant l'assigne donc en justice (au nom de la SARL) aux fins d'obtenir restitution de sommes perçues à titre de rémunération pendant un peu plus d'un an sans autorisation de l'assemblée des associés.

Les tribunaux

Tant le tribunal de commerce, que la Cour d'Appel, que la Cour de cassation on donné raison au nouveau Gérant.

Bien que l'ancien Gérant ait fait valoir l'existence d'un contrat de travail de « Gérant salarié » conclu avec la société après son départ à la retraite, ni ce contrat, ni la rémunération qui y figurait, n'avaient été approuvés par l'assemblée des associés.

Selon les juges donc, l'ancien Gérant avait bien perçu une rémunération qu'il n'était pas en droit de percevoir, de sorte que le nouveau Gérant était fondé à lui réclamer la restitution des sommes correspondantes (un peu plus de 90.000 €).

Et l'expert-comptable dans tout cela ?

L'affaire ne s'arrête pas là. L'ancien Gérant avait également tenté d'obtenir la condamnation de l'expert-comptable de la société en garantie du paiement des sommes dues, au motif que celui-ci était tenu, au titre de son devoir de conseil, "d'attirer l'attention des associés sur la nécessité de faire autoriser par une assemblée générale le rétablissement de la rémunération du gérant".

Mais là encore, tant en appel qu'en cassation, les juges ne l'ont pas suivi. Selon eux en effet, "c'est au Gérantet à personne d'autre que la loi confie le soin de convoquer l'assemblée générale et le soin de soumettre à celle-ci un projet tendant à ce qu'il lui soit alloué une rémunération ou un projet tendant à faire autoriser la convention spéciale d'embauche le concernant. Il ne peut donc légalement se décharger sur autrui de cette obligation légale."

En outre, il n'était en mesure de produire aucune pièce – lettre de mission notamment - fixant les missions confiées audit cabinet comptable. Ce qui a fait dire aux juges que "à supposer, au mieux, que [l'expert-comptable] ait reçu une mission d'assistance juridique (ce qui n'était pas démontré), l'intéressé n'aurait pu que l'assister et non le remplacer dans le rôle que la loi lui impartissait"... "[le Gérant] ne saurait donc faire grief à son comptable de n'avoir pas fait le nécessaire pour mettre en forme une situation illégale qu'il avait lui-même créée".

On ne le rappellera jamais assez : le Gérant c'est vous, non votre expert-comptable !

Source : Cour de cassation, chambre commerciale, audience publique du mardi 7 janvier 2014, n° de pourvoi : 13-10009
Kayzah
ProfilKayzah
Collaborateur comptable en cabinet
  • 94 - Val-de-Marne
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 34 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Le Gérant c'est vous, non votre expert-comptable !
Ecrit le: 13/03/2014 09:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Merci Beaucoup

Effectivement, information très intéressante

Cordialement,



--------------------




art83
Profilart83
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 83 - Var
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 15 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Le Gérant c'est vous, non votre expert-comptable !
Ecrit le: 13/03/2014 11:55
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Merci pour cette info et j'adore la conclusion!! ;-)



--------------------
EC stagiaire depuis le 09 oct. 2006 dans le VAR Objectif: Expert comptable
Expert-comptable mémorialiste sans sujet...
Retour en haut




2
818
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer