Le livre qui célèbre l'entrepreneuriat chez les jeunes



649 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
649
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (193 articles)
Modifié le

Le livre qui célèbre l'entrepreneuriat chez les jeunes

Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à EM Lyon, chercheur associé à Polytechnique, créateur d'entreprise mais surtout passionné par l'entrepreneuriat et l'innovation, publie Relevez le défi de l'innovation de rupture.

Dans ce livre au titre révélateur, il se réjouit de l'entrepreneuriat croissant parmi les jeunes, qu'il caractérise même de « révolution culturelle ». Un phénomène « inconcevable » il y a encore quelques années, et devenu « presque banal » depuis peu, selon lui.

Effet de mode ? Oui, d'après Philippe Silberzahn qui en profite pour rappeler que le quotidien de l'entrepreneur n'est pas aussi « cool » qu'il n'y paraît.

Bien plus qu'un effet de mode, c'est pour lui une « déferlante » au cours de laquelle tous les secteurs et industries ont été « disruptés ». Une révolution des métiers d'autant plus effective qu'il est rapide de créer son entreprise et que le numérique, principal fleuron de l'entrepreneuriat actuel, est en plein essor et en perpétuel développement, portés par de jeunes entrepreneurs lassés du modèle traditionnel de l'entreprise.

Le regard neuf, la curiosité et l'ouverture propres aux jeunes sont autant d'arguments en faveur du jeune âge du startupper. Toutefois, selon Philippe Silberzahn, tout chef d'entreprise doté de ces capacités est en mesure d'entreprendre et d'innover.

Pour cette dernière action, une réserve de l'auteur demeure quant à la capacité des plus grosses entreprises à la mettre en oeuvre. D'après lui, l'innovation qu'elles revendiquent n'a de réellement innovant que le terme...

Il n'en salue pas moins les efforts effectués pour intégrer les valeurs et la rythmique propres à l'entrepreneuriat.

Ponctué de mises en garde et de réserves nécessaires pour rester lucide, l'ouvrage de Philippe Silberzahn reste un bel hommage à l'entrepreneuriat, jeune par nature, donc énergisant et motivant.

 

Interview à lire sur lemonde.fr


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut