Le livre qui célèbre l'innovation et la créativité par l'entrepreneuriat



944 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
944
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (193 articles)
Modifié le

Le livre qui célèbre l'innovation et la créativité par l'entrepreneuriat

Nous avions déjà écrit au sujet de cet ouvrage sur Compta Online. Nous en parlons cette fois de manière plus détaillée, au vu du succès remporté par le désormais best-seller de la sphère entrepreneuriale.

Le créateur de Paypal Peter Thiel, a publié De Zéro à un, afin de prôner la créativité qui conduit à innover, et célèbre ainsi, en toute logique, l'entrepreneuriat.

Rappelons que l'homme a de quoi argumenter : co-fondateur de Paypal et premier investisseur extérieur de Facebook entre autres, autant dire que l'univers des start-up lui est plutôt familier. C'est donc en toute connaissance de cause qu'il place les start-up comme principal (ou seul ?) espoir de véritable renouveau sociétal.

Quitte à appuyer là où ça fait mal, l'entrepreneur affirme que l'avenir réside dans la technologie et non dans la mondialisation, prenant ainsi le contre courant du refrain politique classique, « parce qu'elle nous permet de faire plus avec moins, en portant nos facultés fondamentales à un niveau supérieur », écrit-il encore.

Il clarifie le véritable enjeu de l'entrepreneuriat volontaire de changer le monde : « concevoir et créer les nouvelles technologies capables de rendre le XXIe siècle plus pacifique et plus prospère que le XXe siècle ».

Une mission exclusivement possible dans les start-up selon lui, grâce à la plus grande liberté accordée à ses membres, en comparaison des grands groupes.

Peter Thiel rappelle tout de même qu'aucune formule miracle de réussite n'a encore été répertoriée à ce jour, en dépit des nombreuses formations à l'entrepreneuriat existantes et naissantes : « toute innovation étant inédite et unique, aucun expert ne peut prescrire en termes concrets comment être innovant. » Une évidence pour certains ; utile à rappeler pour d'autres, inconscients des risques encourus à trop vouloir aller vite.

Peter Thiel apporte toute l'aide dont il est capable à ses lecteurs, en posant les questions essentielles avant de lancer son activité, mais aussi pendant.

L'occasion pour lui de balayer une autre idée reçue : créer de la concurrence en copiant un modèle établi ne jouera pas en la faveur de la véritable innovation. Plutôt que d'employer le terme de « concurrence », Peter Thiel privilégie d'ailleurs celui de « monopole créatif ».

Un ouvrage soufflant donc un vent nouveau qui sent bon l'innovation et l'affirmation des valeurs indispensables à l'entrepreneuriat. Un vent qui pourrait bien déraciner certaines mauvaises herbes pour laisser place à l'éclat des jeunes pousses, au vu du succès qu'il rencontre !

 

De zéro à un, de Peter Thiel, éditions JC Lattès, paru en février 2016.

A découvrir sur lemonde.fr


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut