Logo Compta Online

Le management par l'humour et le sourire, ça a du bon !

6 450 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
6 450
0
Article écrit par (93 articles)
Modifié le

Vous aimez le management par l'humour ?

Il est souvent fait référence à la différence entre un manager et un leader. Le manager est souvent assimilé à l'autorité face à son équipe. Quant au leader il est considéré comme un membre de l'équipe qui manage par instinct. Avec cette brève description, le leader paraît plus appréciable et abordable, ce qui nous fait penser que nous allons parler de lui dans cet article.

Nous allons, ainsi, mettre en avant la manière de mettre en place le management par le sourire ainsi que ses avantages.

Le management par le sourire pour rassurer

L'humour est bon pour le moral mais aussi pour la productivité ! Dans quasiment toutes les circonstances il est d'un bon allié pour rassurer et détendre l'atmosphère. Nous devons se souvenir que nous sommes au travail mais que nous ne sommes pas en train de sauver la planète !! Mais tout patron n'est pas bon dans l'humour donc il doit rester attentif à ce qu'il cherche en faisant ses blagues !

D'une manière générale, la bonne humeur permet d'obtenir le meilleur des équipes car un échange se crée. Cet échange est positif et n'est pas assimilé à un management classique. L'humour permet de valoriser les équipes car nous sommes à l'opposé du management d'il y a quelques dizaines d'années. En effet, il est valorisant de pouvoir travailler avec un patron au management moderne, tel un leader, qui possède de l'humour et du recul plutôt qu'avec un employeur plein de ranc½ur et de reproche. Tout est dit dans le titre, c'est rassurant de pouvoir travailler pour un patron qui sait être proche de ses salariés !

De plus, le manager qui sourit à ses employés peut se garantir une implication et une loyauté. En effet, il est plus agréable de travailler pour un patron qui sait comment manager et vous traite comme des adultes responsables et non comme des enfants. Dès lors, le salarié ne rentre pas dans le processus de démotivation et de démission, ce qui engendre un turnover important pour l'entreprise. A l'inverse, le salarié est plus reconnaissant envers son patron et travaille de manière plus efficace, avec envie.

 

Le management par le sourire et se faire respecter

Toutefois, le patron doit rester attentif et poser des barrières afin que les collaborateurs ne dépassent pas les frontières qu'ils doivent conserver avec le management par le sourire.

En effet, nous sommes dans le monde du travail et nous ne sommes pas là que pour rigoler et tout prendre à la dérision. Le patron qui manage par le sourire et l'humour doit pouvoir ramener ses équipes vers la concentration et la productivité. Sinon, les bureaux peuvent vite devenir un « cirque » et il est compliqué de revenir à un sérieux de manière douce et sans devoir retrouver un management à l'ancienne. Manager avec humour doit pouvoir trouver son bon équilibre. Et même si l'humour permet de prendre de la distance, il faut savoir rester professionnels.

Dans la question du respect, il peut aussi être déterminé que le patron qui allie l'humour à son management sait se faire respecter à sa manière. Dans le management actuel, le relationnel est l'une des clés pour motiver ses équipes et se faire respecter. Pour les salariés, il est bien plus agréable d'avoir un patron qui sait communiquer plutôt que celui qui hurle en pensant se faire respecter de la sorte ! En effet, être à l'écoute et sourire est à l'encontre de l'autoritarisme et de l'image que le management a pu laisser dans l'esprit des salariés.

 

Le management par le sourire pour motiver

Pour les collaborateurs, avoir un manager qui donne envie de travailler pour lui est motivant. En effet, un manager qui est agréable, proche de ses collaborateurs et à l'écoute, tout en conservant sa bonne humeur donne envie aux salariés de le suivre et de travailler au maximum pour le satisfaire.

En principe, une équipe ressemble à son manager. Ainsi, un patron qui est positif et de bonne humeur, rend son équipe positive et de bonne humeur, d'une manière générale !

De plus, l'humour permet de briser les barrières et apporte une proximité avec ses équipes. Tout cela en favorisant la cohésion, en encourageant la créativité et en désamorçant les conflits. Cela permet également d'éliminer les frontières entre les différents services et à créer des liens, ce qui motive pour travailler dans une belle cohésion d'équipe.

Enfin, le management par l'humour permet une prise de recul par rapport au travail et ainsi de réduire le stress pour le manager et pour les salariés. En cas de crise, on a envie de le suivre et de lui faire confiance, ainsi il réussi à réhumaniser le management !


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise


Le management par l'humour et le sourire, ça a du bon !