BanStat
Logo Compta Online

Conseils pour la rédaction du mémoire de l'UE7 du DSCG

358 872 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le stage / le mémoire du DSCG
358 872
0
Article écrit par Cavagnol André sur Facebook Cavagnol André sur LinkedIn (18 articles)
Publié le , Modifié le 29/01/2024
Dossier lu 972 801 fois
Mémoire de DSCG

Cette UE 7 du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) se prépare et s'anticipe. Le candidat doit trouver un sujet de mémoire dans le cadre de son stage ou expérience professionnelle, sujet qui devra constituer un apport en sciences de gestion. C'est un mémoire de recherche.

Avec la dernière réforme du DSCG, une nouvelle fiche d'agrément du sujet de mémoire et une nouvelle fiche d'évaluation sont mises en place.

Désormais, le fond et la forme du mémoire de DSCG sont notés sur 10 points avec de nouvelles exigences.

La soutenance du mémoire de DSCG (exposé et réponse aux questions du jury) représente le reste de la note sur 20 soit les 10 derniers points.

Les modalités d'appréciation du fond du mémoire sont mises à jour par rapport au nouveau programme de DSCG qui est, rappelons-le, un diplôme de niveau master.

Le travail de rédaction du mémoire commence désormais par une présentation des missions sur 4 pages maximum. Il faut ensuite traiter le sujet en démontrant sa capacité à formuler la problématique, justifier ses choix de références bibliographiques et les méthodes retenues, etc.

La grille d'évaluation doit guider le candidat dans sa rédaction du mémoire (UE7 du DSCG).

Téléchargez des exemples de mémoires DSCG

[NEW] Mémoire DSCG 2023 « L'image de marque des cabinets comptables »
note obtenue 16/20
(1034 téléchargements)

Mémoire DSCG 2022 « Le nudge marketing au service de la fidélisation des clients TPE et du positionnement concurrentiel du cabinet d'expertise comptable »
note obtenue 17/20 + trophée MARCOM 13e édition « Pionnière mémorialiste »
(4879 téléchargements)

Mémoire DSCG 2022 « Le manager de proximité : un vecteur du changement en cabinet d'expertise comptable »
note obtenue 16/20
(3914 téléchargements)

Mémoire DSCG 2022 « La conduite du changement dans le cadre de l'adoption d'un nouveau logiciel comptable par un cabinet comptable »
note obtenue 20/20
(9035 téléchargements)

Mémoire DSCG 2022 « Accompagnement de la démarche RSE des PME par l'expert-comptable »
note obtenue 18/20
(4709 téléchargements)

Mémoire DSCG 2022 « Piloter une PME industrielle à travers la gestion de ses stocks »
note obtenue 15/20
(2301 téléchargements)

Mémoire DSCG 2022 « La formation interne, un levier permettant la fidélisation des collaborateurs »
note obtenue 15/20
(3321 téléchargements)

Mémoire DSCG 2022 « Le jugement professionnel de l'auditeur dans la mission d'audit légal des petites entreprises (ALPE) »
notre obtenue 18/20
(2551 téléchargements)

Mémoire DSCG 2021 « L'importance du numérique au sein des cabinets d'expertise comptable »
note obtenue 18/20
(5297 téléchargements)

Mémoire DSCG 2018 « Audit, fraude et machine learning »
note obtenue 20/20
(19687 téléchargements)

 

DSCG UE7 : les conditions de l'épreuve

L'épreuve comprend normalement trois parties :

  • le mémoire écrit ;
  • la soutenance orale du thème ;
  • des questions portant sur le thème du mémoire et l'exposé de la soutenance et non sur le programme de l'UE 7 « Mémoire professionnel » (recherche d'information, présentation des documents techniques et professionnels, méthodologie de la recherche en gestion).

Le mémoire écrit doit comporter deux parties distinctes.

Une première partie de quelques pages présentant le ou les organisme(s) dans lequel a été fait un stage d'au moins 16 semaines (ou une expérience professionnelle d'une durée au moins équivalente). Il est exigé dans les conditions de l'épreuve d'y présenter les tâches effectuées pendant le stage et les outils informatiques mis en ½uvre (à la différence du rapport de stage de DCG pour lequel ce n'est pas exigé). Par contre, le mémoire ne doit pas se limiter à un compte rendu d'activités, mais bien faire le lien entre apprentissages théoriques et pratiques professionnelles.

Une deuxième partie présentant un thème de recherche en sciences de gestion doit occuper au maximum 50 pages (bibliographie et annexes non comprises), et sur laquelle portera la soutenance orale.

Il n'est pas exigé d'avoir une introduction générale au rapport.

 

Le thème de recherche en DSCG UE7

La deuxième partie du mémoire de DSCG, qui constitue le c½ur du travail, doit prendre la forme d'un mémoire de recherche de master (les exigences y sont donc très différentes de celles du rapport de stage de DCG). Sur le plan de la forme, le mémoire de DSCG doit comporter des titres et sous-titres apparents, une introduction (imposée par le programme) et une conclusion.

Le mémoire de recherche doit développer un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées par le candidat (ou auxquelles il a participé de manière significative) et répondre à une problématique précise.

Un mémoire est donc très différent d'un simple rapport de stage : il doit constituer un apport significatif en sciences de gestion, c'est-à-dire que le travail présenté devra pouvoir être utilisé ultérieurement par des professionnels ou des étudiants pour améliorer leur efficacité ou leurs compétences, leur permettre de mieux comprendre une question comptable, juridique ou de gestion délicate.

La première caractéristique d'un mémoire sera de présenter une problématique claire, c'est-à-dire la formulation du problème auquel le mémoire cherche à répondre. Une approche élémentaire de la problématique consistera à définir une hypothèse de solution et à la reformuler sous la forme d'une ou de plusieurs questions liées.

Cette problématique doit être justifiée par rapport à l'expérience professionnelle du candidat dès la fiche d'agrément.

Plusieurs options sont possibles pour élaborer un mémoire de recherche en gestion :

  • utiliser des théories ou des techniques ayant déjà été publiées, pour analyser une situation concrète ou un problème rencontré pendant le stage ;
  • faire une interprétation personnelle d'une situation à partir de recherches antérieures portant sur le même sujet ;
  • proposer de nouvelles argumentations, de nouvelles techniques d'analyse, ou des utilisations nouvelles à partir de théories ou d'instruments d'analyse connus ;
  • faire une proposition personnelle totalement originale (des bases très solides et une méthodologie rigoureuse de recherche en sciences de gestion sont alors indispensables). Il faut être prudent et ne pas se lancer dans un projet trop compliqué et qui dépasserait vos compétences et que vous seriez seul à juger intéressant. 

Dans tous les cas, il est obligatoire que le mémoire fasse explicitement référence à l'état d'avancement de la connaissance en sciences de gestion publié sur le thème.

Cela implique donc un travail de recherche documentaire important (ouvrages, articles, contributions sur le thème étudié,... à rechercher dans des bibliothèques et sur internet).

Ces sources (les plus pertinentes et variées possibles) devront être aussi bien citées dans le développement qu'en bibliographie et auparavant pour la demande d'agrément.

La conclusion enfin doit constituer au moins un bilan d'étape du travail de recherche en faisant ressortir les apports du mémoire.

Pour finir, les annexes doivent apporter un complément à la démonstration.

Elles ne doivent pas représenter une part excessive du mémoire et il doit expressément être fait référence à chacune d'elles dans le développement (le fait d'ajouter des annexes inutiles sera d'ailleurs pénalisé lors de l'examen).

 

Avant de commencer la rédaction du mémoire

Un travail préalable consistera à rédiger une « demande d'agrément » sur le formulaire fourni sur le site du SIEC. Elle devra obligatoirement être validée par un enseignant-chercheur pour que le mémoire puisse être présenté à l'examen.

Cela demandera en particulier d'avoir défini le thème, la problématique et la démarche méthodologique qui seront développées dans le mémoire, une bibliographie de base (5 références bibliographiques) et un plan détaillé provisoire.

La notice d'agrément donne des indications de rédaction précises que beaucoup de candidats ne respectent pas (il faut la lire jusqu'au bout et en particulier les consignes de présentation de la bibliographie).

Il est aussi indispensable de consulter le référentiel du diplôme avant de commencer le travail. En effet, trop de candidats semblent totalement ignorer les conditions de l'épreuve et en sont restés au mieux à la rédaction d'un rapport de stage.

Une fois l'agrément obtenu, la rédaction du mémoire peut effectivement commencer.

À noter qu'en cas d'approbation du thème « avec modification », il faut impérativement tenir compte des recommandations faites sur la demande d'agrément. Il ne suffit bien entendu pas d'avoir obtenu l'agrément du mémoire à minima pour réussir l'épreuve.

Le fait que le mémoire ait reçu un agrément ne présuppose par ailleurs pas de sa qualité mais seulement que la direction prise correspond aux exigences de l'épreuve.

L'approche du thème et la soutenance orale devront mettre en ½uvre les connaissances prévues dans le programme de relations professionnelles du DSCG.

Le candidat doit être capable d'identifier le type de démarche qu'il suit dans le mémoire (inductive ou déductive), et de dire à quel courant de la pensée scientifique se réfère son travail (le plus souvent Constructiviste ou Interprétativiste) ou quel est le mode d'observation mis en ½uvre (participante ou non participante, directe ou indirecte).

Il ne faut pas oublier que l'épreuve porte aussi sur l'appréciation de la forme : mise en ½uvre de techniques bureautiques, style, syntaxe.

L'illustration du mémoire par des tableaux, graphiques et schémas, la citation d'ouvrage de référence pour le thème permettra de le valoriser.

Pour finir, la préparation de la soutenance orale devra être aussi envisagée pendant la rédaction.

Quel est le nombre de pages minimum pour le mémoire de DSCG ?

Le mémoire de DSCG comporte un maximum de 50 pages pour le corps du mémoire. Elles suivent une première partie de 4 pages maximum.

Pour espérer avoir la moyenne à cette épreuve, un minimum de 40 pages pour le corps du mémoire peut être requis même si le nombre de pages ne fait pas la note à lui seul.

André Cavagnol

André Cavagnol
Consultant - Formateur - Auteur en management des organisations
Conseils en organisation, séminaires, conférences, cours
Direction de rapports de stage et de mémoires (DCG, DSCG).


Conseils pour la rédaction du mémoire de l'UE7 du DSCG


© 2024 Compta Online
Retour en haut