Logo Compta Online

Le mémoire de DSCG : de la recherche de sujet à la soutenance

5 262 lectures
0 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
5 262
0
Article écrit par (88 articles)
Modifié le
Dossier lu 23 641 fois

Dossier DSCG : les étapes du mémoire de l'UE7

Le Diplôme Supérieure de Comptabilité et de Gestion ou DSCG est un examen de niveau Master qui se prépare généralement sur deux années après la réussite au DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

L'UE 7 du DSCG, intitulée « Relations professionnelles », correspondait initialement à un simple rapport de stage. Cette épreuve a été revue en profondeur dans le Bulletin Officiel n°11 du 18 mars 2010 modifié en 2014. Dès lors, ce n'est plus un rapport de stage à proprement parlé qui est à rédiger mais un mémoire afin de bien faire le lien avec le niveau requis par un Master.

L'épreuve n°7 du DSCG n'a absolument plus rien à voir avec l'UE 13 de rapport de stage du DCG. Vous devez ici faire preuve de recherche en allant vers les autres (notamment les professionnels) mais également avoir un esprit d'analyse et de réflexion pour démontrer au jury que vous avez les capacités pour obtenir votre examen.

Chaque étape de réflexion du mémoire, du stage jusqu'à la soutenance, a toute son importance. Il est donc impératif de prendre le temps d'appréhender comme il le faut ce mémoire et d'en faire une analyse selon les pré-requis rapportés dans le programme de cette UE du DSCG.

Cette épreuve n'est pas aussi facile qu'elle en a l'air mais obtenir des points d'avance reste tout à fait réalisable.

Dans ce dossier, il a été recensé les différentes étapes dans l'élaboration du mémoire en partant du stage en lui-même jusqu'à la soutenance. Il a été retranscrit point par point les différentes questions qu'un étudiant serait amené à se poser dans l'élaboration de ce document. C'est donc un travail de réflexion grâce auquel l'étudiant va pouvoir mettre toute la théorie acquise au cours de ses années d'études en lien avec la pratique professionnelle

Bon courage à vous !


Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris
Modératrice sur Compta Online



Le mémoire de DSCG : de la recherche de sujet à la soutenance