BanStat

Le mémoire du DEC : comment gérer la baisse de régime ?

10 601 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le mémoire d'expertise comptable
10 601
0
Article écrit par   sur LinkedIn (114 articles)
Modifié le
Dossier lu 417 422 fois
Une baisse de régime pour rédiger ? Quelques conseils…

Cela fait plusieurs jours, voire plusieurs semaines, que vous rédigez. Devant votre ordinateur, vous n'êtes plus motivé pour avancer sur votre mémoire du DEC. Vous arrivez à saturation. Ne vous inquiétez pas : ce ressenti est totalement normal et n'est pas une fatalité !

Nous vous donnons des solutions pour anticiper cette situation mais, surtout, savoir quoi faire le moment venu.

Vous manquez de concentration ou d'inspiration ?

A certains moments durant votre rédaction, vous vous trouverez dans la situation où vous n'arriverez plus à vous concentrer voire plus du tout d'inspiration. Ne vous inquiétez pas : cette situation est normale ! Il est difficile de rester motivé à 100% durant toutes les plages de rédaction de votre mémoire du DEC.

Cette situation vous génère un stress inutile et vous vous engouffrez dans une spirale négative si vous n'y prenez pas garde !

Pour faire face à une baisse de régime, n'hésitez pas à changer d'activité. Plutôt que de rester face à votre écran sans inspiration, lisez la documentation portant sur votre sujet. Cela ne vous semblera pas productif aujourd'hui, mais vous apportera du plus à un moment ou à un autre.

S'il s'agit d'un problème de concentration, le mieux est de stopper complètement ce que vous faites. Une pause dans la rédaction vaut mieux que de rester sans rien faire devant son écran. Par coupure, il faut entendre une heure ou deux pour vous aérer et faire autre chose. Le fait de passer à une toute autre activité, vous permettra de reprendre encore plus motivé la rédaction de votre mémoire.

Prendre un peu de recul ne fait jamais de mal et permet de repartir du « bon pied » !

 

Où trouver de l'aide pour se motiver ?

Même si à première vue, vous avez le sentiment d'être seul face à votre ordinateur, pour rédiger votre mémoire du DEC, détrompez-vous ! Sans que vous le sachiez, vous avez différentes sources de motivation à votre disposition pour trouver de l'aide dans votre rédaction du mémoire du DEC.

La famille et les amis

Même si votre environnement familial est novice en la matière, ne sous-estimez pas l'importance qu'il peut avoir. La rédaction du mémoire est une période où chaque candidat au DEC s'isole pour travailler. Pourtant, en cas de démotivation, c'est l'entourage proche qui peut vous encourager ! De simples petits mots peuvent avoir leur importance pour repartir encore plus motivé.

Au-delà du fait que l'isolement soit une nécessité pour rédiger, ne vous repliez pas sur vous-même ! Vous pourrez être surpris des effets qu'une petite coupure familiale ou avec les amis peut avoir sur votre motivation...

Votre maître de stage

Votre maître de stage est votre interlocuteur principal tout au long de ce parcours que représente le DEC ! Il a l'expérience de ce diplôme et il peut présenter une aide complémentaire.

Votre maître de stage a vocation à vous soutenir durant les trois années que représentent le stage mais pas seulement. Vous pourrez lui faire part de vos doutes tout au long de la rédaction. N'oubliez pas que votre maître de stage a tout à y gagner de vous voir diplômé : en plus de présenter une valeur ajoutée pour le cabinet, le diplôme peut être une opportunité d'association !

N'hésitez pas à lui faire part de vos doutes lors d'une période de démotivation !

Votre contrôleur de stage

A l'identique que pour le maître de stage, le contrôleur de stage a pour rôle de vous soutenir tout au long des trois années de stage mais, également, jusqu'au passage du diplôme.

Il doit rester disponible pour les stagiaires tout comme les mémorialistes. C'est pourquoi, durant vos périodes où la motivation n'est pas au rendez-vous lors de la rédaction du mémoire du DEC, vous pouvez le contacter. Il pourra trouver les bons mots pour que vous puissiez reprendre le dessus et positiver. Son expérience ne doit pas être sous-estimée.

Les forums

Même si ce n'est pas la première idée qui pourrait venir à l'esprit du candidat, les forums dédiés au mémoire du DEC peuvent être un vrai soutien. Les périodes de démotivation font parties du lot de chacun des candidats.

Des personnes dans le même cas que vous rencontrent ces périodes durant lesquelles le négatif prend le dessus et où l'on ne se sent pas capable de poursuivre.

Échangez ! Discutez ! Des sujets sont ouverts à cet effet sur Compta Online :

Gardez bien en tête que vous n'êtes pas seul dans cette situation. D'autres candidats sont dans le même cas. Alors, n'hésitez pas à en parler autour de vous !

 

Des professionnels à la rédaction du mémoire

Hormis la démotivation, avant de commencer, certains candidats savent qu'ils n'arriveront pas à rédiger par eux-mêmes en toute autonomie. Malgré tout le soutien que ces candidats pourraient avoir autour d'eux, rien ne leur permettrait de démarrer le travail de rédaction. C'est pour cette raison que des professionnels proposent leurs services à cet effet.

Les écoles d'expertise comptable

Quelques écoles proposent leurs services, contre rémunération, afin d'accompagner le candidat individuellement tout au long de son travail de rédaction. Ces écoles sont pour la plupart sur Paris, même si on en retrouve certaines en province voire qui fonctionnent à distance :

  • Institut d'Etudes Supérieures (INES) à Paris ;
  • ENOES à Paris ;
  • ENGDE à Paris ;
  • IGR-IAE à Rennes ;
  • Etc...

N'hésitez pas à rechercher une école dans votre région !

Les associations

Des associations peuvent aussi se rendre disponibles pour vous aider en vue d'un accompagnement personnalisé. Ces associations sont bien souvent issues du Conseil Régional de l'Ordre des experts-comptables.

La première et, certainement, la plus connue dans le milieu est l'ANECS. Elle propose un coaching tout au long de la rédaction de votre mémoire. Cette aide potentielle ne doit pas être sous-estimée : l'ANECS connaît bien les pré-requis pour valider l'épreuve du mémoire.

Vous trouverez également l'association des Experts-Comptables Retraités (ECR). Cette association était connue auparavant sur la terminologie FAROEC. Comme son nom l'indique, des anciens professionnels mettent leur savoir-faire au service des candidats au DEC. Cet organisme est réparti par région. Rapprochez vous de votre Conseil Régional pour connaître les modalités d'accès.

 

N'oubliez pas : vous n'êtes pas seul !

Il est tout à fait naturel d'avoir des baisses de régime tout au long de l'épreuve de rédaction du mémoire du DEC. Il faut simplement savoir rebondir en trouvant des solutions à cette situation.

L'isolement est une nécessité pour bien rédiger mais dans une certaine mesure. A l'excès, être seul peut être un facteur négatif.

Vous avez besoin de communiquer sur ce que vous faites. Peu importe le moyen utilisé (forums, coaching...), surtout n'attendez pas le dernier moment pour vous faire épauler !

Retrouvez notre dossier « DEC, le diplôme d'expertise comptable »
Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.


Le mémoire du DEC : comment gérer la baisse de régime ?


© 2020 Compta Online
Retour en haut