BanStat

Le mémoire du DEC : l'échec à la soutenance

18 120 lectures
1 commentaire
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
18 120
1
Article écrit par   sur LinkedIn (103 articles)
Modifié le
Dossier lu 347 539 fois
Comment réagir suite à l'échec de la soutenance du mémoire du DEC ?

Vous venez d'obtenir vos résultats et vous avez échoué à la soutenance du mémoire du DEC ? Il va vous falloir un peu de temps pour encaisser cet échec. Cette situation n'est pas facile mais ce n'est pas une fatalité ! Prenez le temps nécessaire pour vous remonter le moral et repartir dans votre préparation vers une nouvelle soutenance.

Vous trouverez ici les moyens de passer le cap de la déception mais, également, vous motiver à nouveau à soutenir votre mémoire du DEC. Il faut aller de l'avant !

Nous vous donnons les conseils pour vous motiver et, surtout, rebondir après cet échec.

Comment se remotiver ?

Avant toute chose, se remotiver est une question de volonté. Il ne vous servira à rien de ressasser le déroulé de votre soutenance. L'oral est fait et passé : désormais, il faut aller de l'avant.

Il est inutile de tout remettre en question. Si vous avez obtenu votre demande d'agrément, c'est que votre sujet en valait la peine. C'est donc le contenu de votre mémoire qu'il faut revoir.

N'importe qui est à même de comprendre, qu'après autant d'investissement en temps personnel sur un projet d'une telle envergure, il est décourageant d'échouer si près du but. Il va vous falloir prendre le temps nécessaire pour revoir votre mémoire. Des changements seront à réaliser mais allez-y, foncez !

 

Quelques rappels essentiels

Vous vous êtes décidé à repartir « au front » et à soutenir à nouveau votre mémoire du DEC ? C'est la meilleure décision qui puisse être.

Pour repartir sur de bonnes bases, revenons en à l'essentiel.

Que précise la note du jury aux candidats ?

Vous savez que le jury devant lequel vous avez soutenu s'est concerté à votre sortie de la salle de soutenance. Ce temps leur a été nécessaire pour délibérer sur votre note mais aussi justifier leur décision. Ce document a vocation à vous donner des conseils ou des instructions en vue d'une nouvelle présentation. Plusieurs situations peuvent se présenter à vous :

  • soit vous conservez votre sujet mais vous aurez la nécessité de revoir tout ou seulement une partie de votre rédaction ;
  • soit vous pouvez conserver le sujet mais il vous sera fortement conseillé de déposer une nouvelle demande d'agrément ;
  • soit vous pouvez conserver le sujet mais il vous sera demandé de faire une demande d'agrément ;
  • soit il vous sera demandé de changer de sujet.

Dans les deux dernières situations, vous n'aurez pas d'autre choix que de reprendre à partir de votre demande d'agrément. Qui dit demande d'agrément, dit un retour à la case départ au niveau des délais.

Dans tous les cas, il va vous falloir tenir compte des observations indiquées sur votre fiche de notation.

Petite précision

Pour la nouvelle soutenance, vous aurez la possibilité de maintenir le même jury qu'à votre premier passage. Vous pourrez aussi demander à changer de jury si vous préférez.

 

Que dit le rapport du jury ?

A la session de novembre 2019, sur 893 soutenances réalisées, 699 candidats ont obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20.

Dites vous que vous n'êtes pas seul à avoir échoué à cette épreuve ! Il va falloir repartir de plus belle et mettre toutes les chances de votre côté pour que votre second passage soit le bon.

 

Quelques rappels sur la forme du mémoire du DEC

Il est essentiel de faire une petite piqûre de rappel sur les conditions de forme du mémoire du DEC. Encore trop de mémoires ne respectent pas les recommandations données dans la note d'information du jury du DEC et se font recaler pour ce motif.

Pour mémoire, voici les consignes indiquées dans la note du jury au candidat du DEC :

  • papier format A4 et utiliser un papier non transparent tel que le « 80 grammes » ;
  • impression recto-verso, en laissant une marge intérieure de 3 cm et une marge extérieure de 4 cm en vue d'une « impression en miroir » ou « pages en vis-à-vis » ;
  • interligne 1,5, soit 1 800 à 1 900 signes, espaces compris par page ;
  • pages numérotées depuis la première jusqu'à la dernière ;
  • un sommaire, placé en début de mémoire avant l'introduction (parties et chapitres uniquement – sur une page) ;
  • tout document rempli (et non laissé en blanc), les documents de plus d'une page étant renvoyés en annexe ;
  • tout tableau avec un titre, de préférence numéroté, avec mention de son origine (source dont il est éventuellement extrait) ;
  • les figures numérotées avec mention, le cas échéant, de leur origine ;
  • les notes de bas de page numérotées de 1 à x et non page à page, imprimées en caractères plus petits que ceux du texte ;
  • les annexes précédées d'une liste des annexes et numérotées (1,2,...). Les annexes viennent à l'appui du mémoire et doivent donc être en lien direct avec le sujet du mémoire. Les annexes doivent également être en impression recto-verso ;
  • une table des matières détaillée et paginée, disposée à la fin du mémoire ;
  • une page de couverture mentionnant : NOM – prénom – adresse de l'auteur, (pour les femmes mariées : nom de naissance), diplôme d'expertise comptable – session de mai ou novembre 202X, « MÉMOIRE », TITRE en majuscule pour tous les mots du titre. Inversement, toute référence (nom, logo) au cabinet dans lequel le candidat exerce son activité est formellement interdite ;
  • les reliures par spirales ou anneaux plastiques sont proscrites.

En vue de votre second passage à la soutenance, vous devrez ajouter au début de votre mémoire une note liminaire mentionnant les modifications apportées au mémoire. Cette note va permettre au jury de voir plus rapidement les changements apportés par rapport à votre précédent passage à cette épreuve.

Même si ces conseils relèvent de la forme plus que du fond, cet aspect à toute son importance.

 

Où chercher de l'aide ?

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, s'il est un conseil que vous devrez respecter, ce sera de ne surtout pas vous isoler. Allez vers les autres pour avoir des conseils avisés !

Le forum Compta Online

Quoi de mieux que d'échanger avec d'autres personnes ayant vécu la même situation que vous ? N'hésitez pas à échanger et à faire part de votre ressenti sur le forum ! Il y aura forcément quelqu'un pour prendre un peu de son temps pour vous répondre.

Vous pouvez déjà prendre connaissance des différents messages à ce sujet. Nous vous en donnons quelques uns :

Le ressenti après un échec est le même pour tous. L'essentiel est d'être en mesure de l'encaisser. Alors, peu importe que les sujets du forum soient récents ou non. Le ressenti est là. Discutez, échangez : la communauté Compta Online vous soutient !

Les écoles

Certains organismes proposent un coaching pour vous accompagner dans vos modifications de mémoire et préparer votre soutenance de mémoire. Plusieurs écoles vous proposent leurs services :

Hormis ces écoles, vous pouvez également vous rapprocher de l'ANECS de votre région. Ils peuvent vous proposer des formations de préparation à la soutenance et de coaching pour votre mémoire du DEC.

Votre entourage professionnel

Prenez le temps nécessaire à modifier votre mémoire et préparer votre soutenance. Ne les sous-estimez pas car votre entourage professionnel peut être de bon conseil pour structurer et relire votre mémoire. N'omettez pas de vous entraîner à passer votre soutenance à blanc ! Il faudra prendre le temps nécessaire pour maîtriser votre oral du début à la fin.

Les associations d'experts-comptables à la retraite

Vous pouvez aussi avoir recours à une association d'experts-comptables retraités. Leur large connaissance du métier et de ses attentes seront un vrai plus pour vous. Vous trouverez la liste où les contacter dans cet article : le coaching mémoire pour le DEC.

Quoiqu'il en soit, tous ces conseils auront vocation à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre nouvelle soutenance. L'essentiel est d'avoir une attitude positive jusqu'au bout et surtout d'y croire : il faut croire en vous et en vos compétences.

Repartez à la man½uvre :

  • faites les modifications demandées par votre premier jury ;
  • inscrivez-vous à l'épreuve ;
  • mais, surtout, entraînez-vous à passer votre oral !

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.


Le 06/01/2016 13:33, Sihamlazrak a écrit :
  

Bonjour,

Bonne année mes meilleurs voeux.

Je vous prie de m'informer de la procédure à suivre en cas d'échec à la soutenance de mémoire à la dernière session pour laquelle l'agrément a été obtenu, sachant que l'attestation de stage a pour échéance mai 2016.

Le délai d'obtention de l'agrément ne me permet pas de repasser la soutenance lors de la session de mai 2016.

Merci beaucoup de m'éclairer.



Le mémoire du DEC : l'échec à la soutenance


© 2020 Compta Online
Retour en haut