Logo Compta Online

Le partage des capitaux propres dans le processus de consolidation

3 568 lectures
0 commentaire
Catégorie : De la saisie au bilan
3 568
0
Article écrit par (32 articles)
Modifié le

Consolidation : les augmentations et diminutions du pourcentage d'intérêts

Le processus de consolidation peut être divisé en quatre étapes qui commencent par les travaux préparatoires aux états financiers consolidés.

Parmi les travaux préparatoires se trouvent la détermination du périmètre et des méthodes de consolidation.

Suivent ensuite un certain nombre d'opérations de retraitement et de consolidation qui aboutissent à la présentation des documents de synthèse consolidés. Ces documents de synthèse sont au minimum un bilan consolidé, un compte de résultat consolidé et une annexe.

Les différentes étapes du processus de consolidation permettent de tenir compte des évolutions des actifs et passifs et des variations du périmètre de consolidation dans le temps.

Parmi les opérations délicates, se trouvent le partage des capitaux propres entre la société mère et les minoritaires en fonction du pourcentage d'intérêts.

Pour Patricia PEREZ COCHARD, expert-comptable et formatrice, « il est important d'avoir une méthode de contrôle ou de calcul qui permet de répondre à la question « quand je fais une opération qui modifie mon pourcentage d'intérêts (à la hausse ou à la baisse), comment cela se traduira sur les capitaux propres part du groupe et sur celle des intérêts ne donnant pas le contrôle ? »


Le partage des capitaux propres dans le processus de consolidation