BanStat
Logo Compta Online

Le partenaire idéal de la grande distribution sur le marché de l'occasion : l'expert-comptable

1 139 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Marché de l'occasion : l'expert-comptable sera l'interlocuteur privilégié

Durant l'année 2020, la crise sanitaire de la Covid 19 a complètement transformé et revu la consommation des ménages Français.

Le développement des ventes de biens d'occasion 

Le constat est sans appel, en lien direct avec la fermeture des commerces non essentiels, nous avons été confrontés à un phénomène de « déconsommation ». De plus, certaines professions, étant plus impactées que d'autres se sont vu contraintes de subir l'activité partielle, ayant un impact important sur le pouvoir d'achat des ménages.

Fort de ces constats, ces derniers se tournent de plus en plus vers une consommation « éco-responsable » et notamment vers les produits de seconde main.

Le marché de l'occasion, longtemps considéré comme minoritaire, prend de plus en plus d'ampleur. En effet, selon une étude Xerfi [1], le marché de l'occasion représentait 7 milliards d'€ en 2019.

Aujourd'hui, il existe une réelle opportunité pour les 44 000 acteurs de la grande distribution [2] d'entrer sur ce marché. En effet, quand on sait qu'aujourd'hui, 1 Français sur 5 achète au moins une fois par an, un article culturel d'occasion, on peut se demander si nous n'allons pas vers une « normalisation » de ce mode de consommation.

De nombreuses grandes enseignes ont déjà franchi le pas, ou sont en phase de tests sous différentes formes. Que le processus soit internalisé dans le magasin, où par le biais d'un partenariat avec des spécialistes de l'occasion, l'objectif est le même :

  • Proposer un nouveau service au client permettant de réinjecter la valeur monétaire du bien à l'intérieur du même circuit de distribution, mais aussi pour générer un trafic additionnel de client dans les magasins.

En effet, avant le contexte sanitaire de la Covid-19, selon la Fédération du Commerce et de la Distribution [3], en 2018 il y a eu une baisse de 8 points des ventes de produits non alimentaire dans les hypermarchés, et une baisse de la fréquentation de ces derniers.

 

La vente de biens d'occasion : un nouveau métier

Il s'agit d'un « nouveau métier » où les moyens et la stratégie à mettre en œuvre ne peuvent pas se calquer sur les pratiques habituelles de la grande distribution. Mais aussi, ils doivent s'imposer sur un marché où la concurrence est rude, physiquement et virtuellement (marketplace, site de mise en relation, cash-converters, brocanteurs, etc.).

Toutefois, avec l'omniprésence des points de ventes sur tout le territoire, ces derniers se démarquent fortement de par leur présence physique et apportent un gage de qualité par rapport aux arnaques que l'on peut trouver sur le web !

 

Le contexte du marché de l'occasion au sein de la grande distribution

Pour s'adapter au nouveau mode de consommation des Français, les professionnels de la grande distribution doivent faire face à de nombreuses problématiques, notamment :

  • La difficulté de la continuité des sources d'approvisionnement de bien d'occasion et leur qualité. En effet, la constitution d'un stock de départ avant de mettre en place l'activité et de son suivi régulier sont deux étapes clés à sa bonne gestion.
  • Savoir organiser son service, conformément aux obligations juridiques sur les procédures d'achats et de ventes, mais aussi de bien la structurer pour obtenir une gestion efficace d'une activité qui peut devenir très sensible.
  • Être confronté à la problématique des compétences du personnel qui doivent avoir un profil à la fois « technicien » et à la fois de celui d'un « acheteur ». Mais aussi, à la formation des collaborateurs du magasins pour appréhender ce secteur qui n'est pas sans risques pour l'entité.
  • Appliquer un régime fiscal complexe mais qui leur donne un avantage indéniable. Il s'agit du régime de faveur de la TVA sur la marge bénéficiaire. Ce dernier nécessite une gestion adaptée de son activité avec un suivi comptable des achats et des ventes très strict.

 

L'expert-comptable : le partenaire de confiance

Pour répondre à l'opportunité de ce secteur et des particularités liées au contexte du marché de l'occasion, l'expert-comptable sera l'interlocuteur privilégié et un atout dans tout le processus de la mise en place et à son suivi régulier.

De par sa relation de confiance inscrite dans le temps, il pourra alors réaliser des missions d'assistance, de formation et d'accompagnement tout au long du projet.

Que ce soit pour préparer l'ouverture, ou pour suivre le pilotage de l'activité, l'expert-comptable aura la possibilité de réaliser une mission d'accompagnement auprès de tous les acteurs du neufs en France.

 

Et quelles sont les missions pour l'expert-comptable ?

Nos clients sont des entrepreneurs et se doivent d'être réactifs. Comme ils ont pu l'être durant la crise sanitaire suite au bouleversement complet de la consommation.

C'est pourquoi, les acteurs de la grande distribution comptent sur la réactivité et l'accompagnement par l'expert-comptable sur ce marché. Ce dernier pourra alors leur fournir des outils opérationnels tels que :

  • des check-lists sur les impératifs juridiques à respecter pour écarter le maximum de risque au dirigeant du magasin ;
  • un outil de gestion de la TVA sur la marge ;
  • un outil de suivi et de valorisation du stock afin que le magasin ne croule pas sous des stocks invendables ;
  • la mise en place d'un tableau de bord pour un suivi des marges et de la rentabilité de ce nouveau service.

Pour conclure, l'entrée des acteurs de la grande distribution sur ce secteur va dynamiser un marché qui va devenir très conséquent, mais surtout avec un potentiel énorme.

L'expert-comptable sera alors le partenaire idéal, car il détient un panel de compétences adapté (techniques, fiscales, sociales, commerciales et managériales) pour accompagner son client dans ce nouveau service.

[1] www.xerfi.com/presentationetude

[2] www.jebosseengrandedistribution.fr

[3] « Evolutions du commerce et de la distribution: Faits et chiffres 2019 », Fédération du Commerce et de la Distribution

Maxime Morelle

Maxime Morelle

Expert comptable stagiaire dans un cabinet à Belfort en Bourgogne Franche Comté.


Le partenaire idéal de la grande distribution sur le marché de l'occasion : l'expert-comptable


© 2021 Compta Online
Retour en haut