Logo Compta Online

Le Pôle d'Excellence Comptable : des opportunités pour les candidats

5 300 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
5 300
0
Article écrit par (12 articles)
Modifié le

Découvrir toutes les facettes d'une grande entreprise chez PwC

Créé en 2012 au sein de PwC, le Pôle d'Excellence Comptable est un centre de services partagés dédié aux ETI (entreprises de taille intermédiaire) et aux filiales de grands groupes qui souhaitent externaliser leur comptabilité. Capable de traiter et d'automatiser une grande volumétrie comptable, il met à la disposition de ses clients une équipe d'experts pour une qualité de service garantie et des modes opératoires éprouvés et sécurisés.

« L'objectif est d'accompagner efficacement nos clients mais aussi de développer notre clientèle en proposant une offre de service différenciante » précise Elise Nunes, Directeur Expertise Comptable chez PwC.

Le pôle offre également de nombreux avantages en interne et permet aux collaborateurs qui le composent d'appréhender toute la vie comptable d'une entreprise et de monter rapidement en compétences.

 

Les atouts du pôle d'Excellence Comptable : permettre la montée en compétence

Destiné principalement aux ETI et aux filiales de groupes français ou étrangers, le Pôle d'Excellence Comptable répond à un besoin d'externalisation, partielle ou complète, de la comptabilité.

Organisé aujourd'hui en deux pôles de compétences, le pôle comptabilité auxiliaire et trésorerie et le pôle synthèse, il propose expertise, flexibilité, fiabilité et qualité des travaux.

Le premier pôle de compétences « est un maillon très important. Son travail conditionne la qualité des états financiers produits par le second pôle» précise Elise Nunes. Il est automatisé à 95 %.

Le second pôle s'occupe de la « révision de la comptabilité et de la production des états financiers intermédiaires, annuels, etc. ». C'est un travail peu automatisable et à forte valeur ajoutée au sens où il permet de toujours mieux répondre aux besoins et attentes des clients.

Cette organisation en deux pôles facilite l'évolution et la sécurisation des compétences des collaborateurs qui peuvent évoluer en comptabilité auxiliaire et trésorerie, devenir des encadrants ou changer de pôle.

« L'équipe est très conviviale, très soudée, avec beaucoup de solidarité dans les pics d'activité, rajoute Elise Nunes. La disponibilité des encadrants permet à tous les collaborateurs de progresser et de s'épanouir chez PwC ».

 

Le recrutement des collaborateurs : du bac +2 à l'expertise comptable

Pour renforcer ses équipes, PwC recherche actuellement des collaborateurs débutants sur des postes d'assistants comptables ainsi que des profils plus séniors en tant que responsables de dossier.

Le pôle de comptabilité auxiliaire et trésorerie permet de travailler au sein d'une équipe jeune et dynamique, rompue aux nouvelles technologies. Bénéficiant des conseils de collaborateurs expérimentés, les plus jeunes peuvent parfaire leurs connaissances et gagner en compétences.

Les profils expérimentés « doivent avoir acquis au cours de leurs expériences passées une capacité d'organisation, de gestion et d'encadrement d'équipe certaine ».

En parallèle des compétences et connaissances techniques, PwC s'intéresse également aux softskills, c'est-à-dire aux savoir-être des candidats. « Hormis leurs connaissances communes en comptabilité, nous ne recrutons pas de profils types mais des professionnels ou futurs professionnels motivés, flexibles et qui apprécient le travail d'équipe » conclut Elise Nunes.

Pour en savoir plus sur PwC, rendez-vous sur carrieres.pwc.fr

Postes à pourvoir


Le Pôle d'Excellence Comptable : des opportunités pour les candidats

Retour en haut