Logo Compta Online

Le Pôle d'Excellence Comptable (PEC) de PwC annonce le renouvellement de sa certification à la norme ISO 9001 pour une période de 3 ans

3 054 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des cabinets
3 054
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (216 articles)
Modifié le

PwC : certification à la norme ISO 9001

Communiqué de presse

Ce pôle d'externalisation de la comptabilité destiné aux moyennes et grandes entreprises qui souhaitent confier la gestion d'une partie ou de la totalité de leur comptabilité à une équipe d'experts, détient cette certification depuis 2013. Basée sur un processus d'amélioration continue, cette dernière lui permet de garantir à ses clients un engagement de satisfaction et de qualité.

Pour chaque mission d'externalisation de la comptabilité – par exemple, l'enregistrement des flux, la révision des comptes ou la présentation des comptes annuels – PwC met en place de nouveaux process et méthodes de travail plus exigeants pour optimiser la satisfaction client. On peut citer, par exemple, le SLA ou Service Level Agreement, qui s'assimile à une lettre de mission par laquelle les équipes du PEC s'engagent sur des délais et des livrables vis-à-vis de ses clients internes du département Expertise comptable pour mieux satisfaire le client final du cabinet.

Avec le renouvellement de sa certification, le Pôle d'Excellence Comptable de PwC répond aux obligations de la nouvelle norme ISO 9001 dans sa version revue en 2015 :

  • gérer le knowledge : assurer la continuité de la connaissance légale, réglementaire ou des spécificités clients au sein des équipes ;
  • intégrer l'ensemble des parties intéressées pertinentes : bien connaître et maîtriser tout son écosystème (éditeurs informatiques, fournisseurs, partenaires, collaborateurs) ;
  • connaître ses risques pour les transformer en opportunité.

Ainsi, par exemple, PwC a développé un nouveau service de paiement fournisseurs visant à proposer un process qui minimise les risques de fraude et réponde aux besoins du client. Si le client effectue lui-même ses aiements manuellement, il s'expose à un risque de fraude élevé. Aussi, le cabinet propose la mise en place de contrats sécurisés et automatisés entre la banque et l'entreprise via des clés sécurisées.

Pour obtenir le renouvellement de sa certification, PwC a été audité à deux reprises ; tout d'abord par un cabinet externe pour vérifier sa conformité avec les exigences de la norme, puis par l'AFNOR qui lui a délivré la certification.


<p>L'équipe de la rédaction sur Compta Online</p>

L'équipe de la rédaction sur Compta Online