Logo Compta Online

Le processus de clôture des comptes

4 439 lectures
0 commentaire
Catégorie : De la saisie au bilan
4 439
0
Article écrit par (30 articles)
Modifié le

Contrôle des comptes : de l'examen analytique au dossier de travail

Faire un bilan, un compte de résultat ou une annexe ne s'improvisent pas. Encore moins lorsque l'objectif est de produire des comptes fiables, dans des délais courts et avec des coûts de production des comptes limités.

Lorsque la saisie est terminée, le comptable vit au rythme des clôtures et arrêtés de comptes qui peuvent être mensuels, trimestriels ou annuels.

Parce que produire des états financiers, c'est passer obligatoirement par tout un processus, appelé processus de clôture des comptes. En cabinet d'expertise comptable, l'essentiel de ces travaux est effectué en période fiscale ou période des bilans. En entreprise, les clôtures sont souvent mensuelles, pour limiter les travaux en fin d'exercice et accélérer la production des comptes.

Il s'agit ici de faire l'inventaire de tous les biens de l'entreprise et de toutes ses dettes, de mettre en oeuvre un certain nombre de contrôles et de tests. On commence par un examen analytique de la balance qui permettra d'orienter les contrôles. On continue en complétant les dossiers de travail, supports pour la fiabilité des états financiers.

 


Le processus de clôture des comptes