Logo Compta Online

Le projet de modernisation de la médecine du travail

1 800 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité sociale
1 800
0
Article écrit par (83 articles)
Publié le
Modifié le 20/07/2016

Le 11 septembre 2009, un protocole d'accord sur la modernisation de la médecine du travail a été signé. Le but de ce document est d'adapter les services de la santé au travail, à l'entreprise d'aujourd'hui. En effet, de par l'évolution des risques liés au travail et l'amélioration des conditions de travail, il était nécessaire de faire quelque chose à ce sujet

Mais quelles seront les principales modifications de cet organisme ?

Il est à noter que plusieurs procédures seront totalement changées. Tout d'abord, ce sera le cas de l'inaptitude d'un salarié à son poste de travail.

Les changements notables se feront au niveau des durées à respecter dans cette situation, ainsi que dans le reclassement dudit salarié par l'employeur.

Ensuite, les salariés en suivi médical simplifié (SMS), pourront ne passer qu'une visite tous les trois ans, au lieu de deux, comme c'est le cas actuellement.

Par ailleurs, lors de nouvelles embauches, le certificat d'aptitude médical des intérimaires et des salariés en CDD, pourra voir sa durée de validité augmenter.

Tous ces points vont vers une réelle intention de moderniser la médecine du travail qui, il est vrai, avait vraiment besoin de ces changements. Mais seront-ils vraiment suffisants ?

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris
Modératrice sur Compta Online

Le projet de modernisation de la médecine du travail

Retour en haut