Logo Compta Online

Le recrutement prédictif va révolutionner l'emploi

1 546 lectures
0 commentaire
Catégorie : Recrutement / emploi
1 546
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (201 articles)
Modifié le

L'algorithme qui va disrupter les Ressources Humaines

Introduire des algorithmes pour trouver le salarié idéal lors des périodes de recrutement. Vous en rêviez, le digital et l'innovation l'ont fait.

« L'utilisation de modèles prédictifs basés sur des algorithmes existe depuis une vingtaine d'année dans la finance ou dans le marketing pour prédire le comportement du consommateur. Depuis 2014, ce type de modèle commence à séduire le monde du recrutement car il réduit les incertitudes » déclare David Bernard, directeur d'AssessFirst, entreprise qui se consacre à la conception de plateformes de recrutement prédictif.

Actuellement, de nombreuses grandes entreprises des Ressources Humaines se concentrent activement sur cette ouverture prometteuse ; on peut donc affirmer que le recrutement prédictif représente l'avenir du secteur et de l'emploi au sens large.

L'algorithme utilisé pour ce type de recrutement permettra de prévoir les probabilités de réussite d'un salarié en entreprise, en prenant en compte sa performance et son épanouissement professionnels.

Avant toute chose, l'algorithme aura besoin des compétences requises pour occuper le poste à pourvoir, par le biais des entretiens professionnels ou des fiches de poste. Ensuite, il n'a plus qu'à se développer !

Une fois qu'il est prêt et que le candidat est sélectionné, les recruteurs lui présentent un questionnaire pouvant comporter jusqu'à 100 questions auxquelles répondre en 15 minutes environ. Un pourcentage d'adéquation est ensuite créé grâce à l'algorithme, et le profil du candidat sera considéré comme cohérent pour le poste à partir de 60% de correspondance entre ses réponses et les données de l'algorithme.

Viendra ensuite l'étape de l'entretien en direct, indispensable celle-ci.

Cette innovation de taille représentera un gain de temps considérable pour les recruteurs comme pour les candidats.

Après l'introduction d'algorithmes révolutionnaires dans le monde du droit, du chiffre et de la finance, entre autres, ce sont maintenant les Ressources Humaines qui se font disrupter intelligemment.

 

A lire sur journaldunet.com


<p>L'équipe de la rédaction sur Compta Online</p>

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut