Logo Compta Online

Résultat d'exploitation : comment le calculer et l'interpréter

144 126 lectures
0 commentaire
Catégorie : Compte de résultat
144 126
0
Article écrit par (572 articles)
Modifié le
Dossier lu 592 332 fois
Résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation correspond à la part du résultat net dégagé par l'activité courante et normale de l'entreprise. Ce dernier est calculé par différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation réalisés par l'entreprise au cours de son exercice comptable.

Cet indicateur est souvent utilisé pour déterminer la performance économique de la société et son évolution dans le temps, il a tout son sens quand il est également étudié en comparaison avec des sociétés comparables.

Calcul du résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation tient compte de l'ensemble des opérations réalisées par l'entreprise dans le cadre de son activité principale et normale, il ne prend donc pas en compte les autres opérations qui peuvent être intégrées dans le résultat financier et le résultat exceptionnel.

Le résultat d'exploitation peut être calculé de différentes manières, à partir du compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion ou à partir de la balance des comptes.

Le calcul du résultat d'exploitation à partir du compte de résultat

Une méthode plus rapide consiste à calculer le résultat d'exploitation directement à partir du compte de résultat, son calcul s'obtient par la formule suivante :

Résultat d'exploitation = Produits d'exploitation - Charges d'exploitation

Avec :

Produits d'exploitation = Chiffre d'affaires nets * + Production stockée  + Production immobilisée +  Subventions d'exploitation + Reprises sur amortissements et provisions, transferts de charges d'exploitation + Autres produits

Charges d'exploitation = Achats de marchandises + Variation de stocks (marchandises) + Achats de matières premières et autres approvisionnements + Variation de stocks (matières premières et approvisionnements) + Autres achats et charges externes + Impôts, taxes et versements assimilés + Salaires et traitements + Charges sociales + Dotations aux amortissements dépréciations et provisions d'exploitation + Autres charges.

* Chiffre d'affaires nets = Ventes de marchandises + Production vendue de biens et services

Les produits d'exploitation correspondent à l'ensemble des opérations exécutées dans le cadre de l'activité ordinaire de l'entreprise et qui permettent l'enrichissement de celle-ci (chiffre d'affaires, subventions d'exploitation, transferts de charges, etc.).

A l'inverse les charges d'exploitation, ce sont toutes les charges de gestion courante et normale, qui appauvrissent l'entreprise, elles sont néanmoins nécessaires pour son bon fonctionnement.

On peut citer à titre d'exemple les achats, les frais généraux comme le téléphone, les honoraires, les impôts et taxes, les salaires et charges sociales, les autres charges, sans oublier les dotations aux amortissements et provisions et de leurs reprises ainsi que les transferts de charges.

 

Calcul du résultat d'exploitation à partir des soldes intermédiaires de gestion (SIG)

Une deuxième méthode de calcul du résultat d'exploitation est également utilisée dans le cadre d'une analyse plus approfondie du compte de résultat. Pour l'obtenir, la formule de calcul est réalisée à partir du tableau des soldes intermédiaires, notamment à partir de l'EBE, via le calcul ci-dessous.

Résultat d'exploitation = EBE + reprises sur charges et transfert de charges + autres produits d'exploitation - Dotation aux amortissements et provisions - Autres charges d'exploitation

Avec :

  • Excédent brut d'exploitation (l'EBE) : valeur ajoutée + subventions d'exploitation - impôts, taxes et versements assimilés
  • Valeur ajoutée (la VA) : marge commerciale + production de l'exercice - consommations de l'exercice en provenance de tiers
  • Production de l'exercice : production vendue + production stockée + production immobilisée
  • Marge commerciale : ventes de marchandises - coût d'achat des marchandises vendues

 

Calcul du Rex à partir de la balance des comptes

Une dernière méthode, plus analytique, consiste à calculer le résultat d'exploitation à partir de la balance des comptes en faisant la différence entre les comptes 7 (sauf produits financiers et produits exceptionnels) et les  comptes 6 (sauf charges financières, charges exceptionnelles, participation des salariés et impôt sur les bénéfices).

Résultat courant avant impôt (RCAI)

Correspondance comptes PCG

Correspondance compte de résultat

=

Chiffre d'affaires nets

Somme des comptes 701 à 708 après soustraction du compte 709

Produits d'exploitation

+

Production stockée

Compte 71

+

Production immobilisée

Compte 72

+

Subventions d'exploitation

Compte 74

 

+

Autres produits de gestion courante

Compte 75

+

Reprises sur amortissements et provisions d'exploitation

Compte 781

+

Transferts de charges d'exploitation

Compte 791

-

Achats

Somme des comptes 601, 602, 604, 605, 606, 607, 608 après soustraction du compte 609

Charges d'exploitation

±

Variation des stocks

Compte 603

Services extérieurs

Compte 61

Autres services extérieurs

Compte 62

Impôts, taxes et versements assimilés

Compte 63

Charges de personnel

Compte 64

Autres charges de gestion courante

Compte 65

Dotations aux amortissements et provisions d'exploitation

Compte 681

 

Le résultat d'exploitation, quelle interprétation ?

Une analyse de ce solde intermédiaire permet de vérifier la rentabilité de l'activité de l'entreprise, ce dernier doit en principe être positif pour permettre à l'entreprise de rembourser ses intérêts d'emprunts et de couvrir ses opérations exceptionnelles lorsqu'elles existent. S'il est trop proche de zéro, cela peut signifier que le marché sur lequel l'entreprise vend ses produits est saturé ou que l'entreprise rencontre des problèmes (exemple : une forte augmentation du coût des matières premières ou de facteurs de production).

En revanche, un résultat d'exploitation négatif (perte d'exploitation) est généralement mauvais signe. L'entreprise perd de l'argent sur son c½ur de métier, et sa pérennité peut être compromise.

Le résultat d'exploitation est un indicateur important pour analyser la performance de l'activité d'une société, mais considéré en règle générale, comme étant moins significatif que la valeur ajoutée ou le résultat brut d'exploitation qui ne tiennent pas compte des charges et produits calculés et non décaissés tels que les amortissements, dépréciations et provisions.


Résultat d'exploitation : comment le calculer et l'interpréter


© 2022 Compta Online
Retour en haut