BanStat
Logo Compta Online

Le résultat financier : le calculer et l'interpréter

34 566 lectures
0 commentaire
Catégorie : Compte de résultat
34 566
0
Article écrit par (1241 articles)
Publié le , Modifié le 29/06/2023
Dossier lu 801 452 fois
Résultat financier

Le résultat financier est calculé en faisant la différence entre les produits financiers et les charges financières. Ce résultat apparaît souvent comme un élément hétérogène. Les éléments qui le composent sont issus des opérations d'investissement et de financement, de la gestion de la trésorerie ou des fluctuations liées aux taux de change notamment.

Comme le résultat d'exploitation et le résultat exceptionnel, le résultat financier est une composante du résultat net (ou résultat de l'exercice comptable). Il est lisible en compte de résultat.

Ce résultat net peut lui-même être décomposé en soldes intermédiaires de gestion (SIG), pour en permettre l'analyse, grâce notamment à des indicateurs comme la marge commerciale, la valeur ajoutée, ou encore l'excédent brut d'exploitation.

 

Le résultat financier se calcule par différence entre les produits et les charges dits financiers



Comment calculer le résultat financier ?

Le résultat financier est une compensation entre les produits et les charges liés aux opérations financières. Il se calcule par la formule suivante :

Résultat financier = Produits financiers, reprises sur provisions financières et dépréciations, transferts de charges financiers (comptes 76 + 786 + 796) - Charges financières et dotations et provisions financières (comptes 66 + 686).

Pour le calcul des produits financiers, il faut noter qu'il s'agit des produits des titres détenus par l'entreprise (titres de participation, titres immobilisés ou valeurs mobilières de placement, ou autres instruments financiers issus des marchés financiers), des revenus et intérêts des prêts accordés. Il faut y ajouter les escomptes obtenus, les gains de change (lorsque l'entreprise achète ou vend en-dehors de l'Union Européenne) et les produits des cessions de valeurs mobilières de placement.

Les charges financières sont essentiellement les intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition d'immobilisations par exemple, les intérêts des comptes courants d'associés, les escomptes accordés, les pertes de change, les charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement.

Il faut y ajouter les produits et charges calculés de nature financière que sont les dépréciations (compte 686) et reprises sur dépréciation des titres (compte 786) et les transferts de charges financières (compte 786).

 

Le résultat financier n'est pas seulement le résultat de la gestion financière de l'entreprise

Le résultat financier ne se limite pas à la gestion de la trésorerie de l'entreprise. Il est beaucoup plus que cela et comprend notamment :

  • les gains et pertes de change qui sont liées à l'instabilité monétaire ;
  • les produits liés aux titres de participation qui sont le résultat d'une stratégie de développement industriel et commercial ;
  • les intérêts d'emprunts qui peuvent provenir du financement des immobilisations ou de tout emprunt bancaire notamment ;
  • d'autres dividendes et intérêts de placements de trésorerie divers.

 

Le résultat financier est rarement analysé seul

Le résultat financier seul ne suffit pas. Certaines entreprises avec une politique de financement offensive peuvent devenir largement bénéficiaires, juste en touchant des produits financiers conséquents.

C'est le cas par exemple de certaines sociétés holding qui touchent beaucoup de dividendes et qui gagnent de l'argent sans que leur pérennité soit remise en cause.

En matière de financement, la politique financière d'une entreprise est souvent jugée à partir du résultat courant avant impôt (RCAI), jamais à partir du seul résultat financier.


Le résultat financier : le calculer et l'interpréter


© 2024 Compta Online
Retour en haut