Logo Compta Online

Le retour de vacances, synonyme de changement d'emploi ?

4 722 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
4 722
0
Article écrit par (296 articles)
Modifié le

Rentrée : le moment de changer de boulot

Malgré l'aspect naturellement positif des vacances, pour un grand nombre de français, leur fin est majoritairement ponctuée par l'appréhension de reprendre le chemin du travail.

Les raisons de cette envie subite de changement

Pour certains, c'est à tel point que cette période « entre deux mondes » est idéale pour réfléchir à l'éventualité de chercher un nouvel emploi. D'après un sondage de Monster, les français sont 88% susceptibles de vouloir chercher une nouvelle opportunité professionnelle au retour des vacances.

« Lorsque les salariés prennent le temps de se changer les idées et d'oublier le bureau pendant leurs congés, ils peuvent appréhender les choses différemment. Le départ en vacances peut ainsi avoir un effet salvateur et ouvrir de nouvelles perspectives, un besoin de changement, face à un environnement de travail qui ne nous convient plus ou une carrière qui stagne ».

D'après une étude de Robert Half, 60% des Français rêvent de nouvelles aventures professionnelles. Un désir qui émerge souvent pendant les vacances d'été, quand le temps ralentit sa course. « C'est l'occasion de déconnecter, de prendre de la distance avec notre quotidien. Cette prise de recul est propice à la réflexion : ce que je fais a-t-il du sens ? Et si je changeais de métier ? Et si je me lançais dans ce projet qui me fait tant rêver ? »

De plus, la volonté de changer de travail au retour des vacances aurait aussi un rapport avec la fameuse problématique du droit à la déconnexion. En effet, les français sont 24% à accepter de travailler pendant leurs congés. Il faut dire que les outils numériques n'aident pas à déconnecter, malgré tous leurs avantages.

La période charnière des vacances donnerait donc doublement envie à une majorité de français de changer d'emploi : premièrement, en raison de la remise en question que cette période entraîne quasi naturellement, deuxièmement, à cause du droit à la déconnexion, pas encore appliqué, loin de là.

 

Les manières d'amorcer ce changement

Pour les salariés qui décident de passer à l'action, s'entame alors une sorte de double vie, où le salarié cherche un autre job alors qu'il est en poste. Chercher un travail quand on est en poste c'est comme avoir deux postes en parallèle.

En premier lieu, il faut identifier les réelles motivations de cet envie de changement. Cela ne signifie pas de trouver de mauvaises excuses ou des excuses bidons pour se dire d'avoir raison de changer. Il faut être honnête avec soi-même et avec son environnement pour être sûr de prendre la bonne décision.

Puis, il faut se renseigner sur les autres opportunités professionnelles autour de soi, même de manière discrète. C'est un réflexe à adopter rapidement pour être sûr que le changement est possible à cette période. Les recherches vont peut-être amener vers une multitude de propositions intéressantes. Ou alors la rentrée n'est vraiment pas la bonne période dans le secteur d'activité en question.

Ensuite il faut mettre à jour son CV et ses réseaux sociaux. Attention toutefois de rester dans la discrétion. Sur LinkedIn par exemple, l'intitulé « en recherche active » ou « à l'écoute d'une nouvelle opportunité » peut vite se remarquer par l'entourage professionnel et générer des questions.

Enfin, il faut profiter de son réseau pour étoffer ses recherches : 69% des personnes ont trouvé un emploi par recommandation, ce n'est pas négligeable. La rentrée, il faut en profiter pour inviter des connaissances à déjeuner, la reprise est souvent douce et les personnes peuvent avoir plus de temps pour passer du temps à discuter autour d'un repas le midi. Ou bien en after work, histoire de prolonger le temps libre en terrasse avec les jours qui restent agréables.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Le retour de vacances, synonyme de changement d'emploi ?

Retour en haut