BanStat
Logo Compta Online

Le rôle des éditeurs de logiciels dans l'évolution des cabinets

1 343 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 343
0
Article écrit par (192 articles)
Publié le
Dossier lu 15 104 fois

La mise à disposition de solutions logicielles pour gagner du temps

« L'éditeur est (...) une pierre angulaire pour l'évolution du cabinet. »
« Il a une double responsabilité vis-à-vis des entreprises et des experts-comptables. »

Toutes les technologies sont mûres pour remplacer le professionnel du Chiffre dans ses activités de saisie des pièces comptables. Selon l'étude du Think-tank Les Moulins, cela pourrait engendrer une perte de près de 40% du chiffre d'affaires des cabinets d'expertise comptable. On martèle désormais aux experts-comptables, un peu déboussolés, qu'ils doivent être moins comptables et plus experts ! Ils devraient investir en masse le marché du conseil afin de maintenir leur chiffre d'affaires déjà en baisse.

Quelle place peut occuper les éditeurs de logiciels dans cette transition de l'offre de service ?

Comment accompagner les experts-comptables ?

 

image

La majorité des clients des experts-comptables sont les 2 millions de TPE françaises, dont 1 million d'entre elles n'ont aucun salarié. Elles attendent de leur expert-comptable la prise en charge de l'administratif pour les plus petites mais aussi des tableaux de bord, des conseils en gestion et de l'information sur les aides disponibles.

Face à ces changements, les cabinets d'expertise comptable doivent remettre leur organisation en question pour ne pas perdre du terrain et acquérir une avance de crédibilité par rapport aux nouveaux entrants. La remise en question peut prendre plusieurs formes : moins de tenue, celle-ci étant déportée vers l'entreprise, plus de conseil à valeur ajoutée pour aider le chef d'entreprise à prendre les bonnes décisions et souvent l'accompagner dans sa transformation digitale. Cependant, ce n'est qu'en industrialisant la tenue que l'expert-comptable pourra dégager du temps pour de nouvelles missions à valeur ajoutée. De nombreuses solutions lui sont apportées par les nouvelles technologies dont le cloud, lui permettant ainsi de gagner en productivité et d'industrialiser la collecte des données : scan, webscrapping, portail d'échanges, dématérialisation des pièces, automatisation des écritures comptables, saisie distante.

L'éditeur est par conséquent une pierre angulaire pour l'évolution du cabinet. C'est d'ailleurs une réalité que Sage a déjà intégrée à son offre dédiée à la profession comptable (scan des pièces papier, connexion LinkUp, Sage Service Paie, Sage One et Sage Live). De plus, Sage accompagne des millions d'entreprises dans le monde - de la TPE à la PME  - avec des offres cloud, les cabinets peuvent ainsi profiter de la productivité des outils au même titre que tous ses clients. L'évolution des offres bénéficie aux entreprises comme aux experts-comptables.

Enfin, je pense que les experts-comptables doivent prendre une part plus active dans les écosystèmes créés autour des entrepreneurs. Ceux-ci englobent les métiers du chiffre, les métiers du conseil, de la formation, voire l'ensemble des fournisseurs actifs dans la vie de l'entreprise. Ils y trouveront de la valeur ajoutée et des ouvertures pour développer leur activité vers de nouvelles sphères, selon le dynamisme des partenaires qu'ils auront choisis. C'est un chantier sur lequel Sage s'est fortement engagé en créant une communauté d'influenceurs mondiale autour de ses produits globaux et de sa Market Place. Les experts-comptables y ont complètement leur place. Je suis convaincu que les cabinets qui sauront entrer et être actifs au sein de ces communautés y trouveront les leviers de croissance de demain.

 

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, les experts-comptables se trouvent à un tournant de leur métier. La plupart des cabinets cherchent actuellement à se renouveler grâce à de nouvelles offres digitales.

La mission des éditeurs tels qu'Exact est d'offrir un accompagnement adapté aux attentes des TPE PME, qui ont des usages et des activités en mobilité croissantes et ont besoin d'un accès sécurisé à une information actualisée (tableaux de bord, interface intuitive).

Si le premier bénéfice des nouvelles solutions Cloud intégrées est bien de simplifier une partie des tâches chronophages, cela n'induit pas une diminution du volume d'affaires mais bien un recentrage sur la mission de conseil, réelle attente des entrepreneurs.

Selon le Baromètre Exact TPE PME 2016, il apparaît clairement que, même si l'entrepreneur souhaite une accélération de la remontée d'information, 75% ne souhaitent pas de robotisation complète de ces processus de gestion stratégiques. L'analyse et le conseil de l'expert-comptable restent donc clés pour le développement de l'entreprise.

Dans ce cadre, l'éditeur de logiciels a une double responsabilité vis-à-vis des entreprises et des experts-comptables :

  • Mettre à disposition une solution pour l'entrepreneur pour lui permettre d'évoluer dans son environnement et être efficace dans une économie digitalisée ;
  • Permettre une collaboration fluide et efficace entre l'expert-comptable et l'entreprise.

L'expert-comptable peut, grâce à des interfaces Cloud, assurer sa mission de conseil sereinement, notamment parce qu'il dispose d'une vue en temps réel sur les cycles achat et vente.

Grâce à une meilleure collaboration, il peut ainsi anticiper les besoins en financement des entreprises.

 

Le rôle des éditeurs de logiciels dans l'évolution des cabinets

Retour en haut