BanStat
Logo Compta Online

Stage d'expertise comptable : les conditions d'inscription

62 080 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le stage d'expertise comptable
62 080
0
Article écrit par (647 articles)
Modifié le
Dossier lu 137 876 fois
Stage d'expertise comptable

Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir le diplôme d'expertise comptable (DEC) après le DSCG et une période d'activité de 3 ans en qualité d'expert-comptable stagiaire sous le statut de salarié, sous contrat de travail en cabinet d'expertise comptable et/ou audit.

Cette période de stage est indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle, ainsi que la maturité nécessaire pour passer avec succès les épreuves du DEC et être autonome professionnellement.

Le stage DEC s'effectue en France, en Union européenne, à l'étranger selon des modalités variées.

Fichiers à télécharger

Communiqué de presse du Conseil National de l'Ordre des experts-comptables

Paris le 1er juin 2022

Nous avons lancé fin 2021 une grande consultation pour le changement de la dénomination « expert-comptable stagiaire ». Vous avez été plus de 5 000 à répondre et 80% à plébisciter la modernisation du nom, et c'est « expert-comptable mémorialiste » qui a recueilli l'immense majorité des suffrages.

Nous souhaitons accélérer l'entrée en vigueur de ce changement, avec le soutien de la DGFiP, qui va préparer la modification de l'ordonnance. C'est dans ce contexte que j'ai proposé aux élus du CNOEC, qui ont approuvé à une large majorité cette proposition le 16 mars 2022, de permettre, dès à présent, l'utilisation du terme « expert-comptable mémorialiste ».

Nous avons besoin d'une profession dynamique, moderne, attractive et ce changement d'appellation va dans ce sens, car il est la reconnaissance de l'apport réel à notre écosystème que constitue le travail des experts-comptables mémorialistes.

 

Les conditions d'inscription au stage d'expertise comptable

Pour s'inscrire en stage d'expertise comptable, il faut être titulaire du DSCG. 

Le dossier d'inscription au stage est à retirer auprès du conseil régional de l'Ordre concerné.

 

Inscription avec un DSCG incomplet

Il est possible d'accomplir les deux premières années de stage à la condition d'avoir validé au moins 4 UE (unité d'enseignement) sur les 7 obligatoires du DSCG (hors épreuve optionnelle). Ces UE peuvent être obtenues par examen, dispense ou report de notes. Attention toutefois, cette faculté est exigeante, vous devez cumuler les obligations du stage et l'obtention de vos UE manquantes.

Comment trouver son stage ?

Avant toute inscription, le candidat au stage devra trouver un cabinet d'expertise comptable pour les 3 années du stage.

Il existe des offres de stage sur la plateforme emploi de la profession Hubemploi.fr.

Et, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'Anecs (Association nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires) de votre région. Sur leur site internet, vous pouvez retrouver un guide intitulé « Trouver un emploi en cabinet permettant d'effectuer son stage d'expertise comptable et/ou commissariat aux comptes ».

Contenu du dossier d'inscription au stage d'expertise comptable auprès du conseil régional de l'Ordre des experts-comptables

Le dossier d'inscription comprend divers éléments dont :

  • un dossier d'inscription ;
  • un courrier d'engagement du maître de stage ;
  • la charte nationale du stage à compléter par chacune des parties ;
  • une convention tripartite en cas de présence d'un co-maître de stage pour la partie commissariat aux comptes ;
  • une copie de l'attestation de réussite au DSCG (ou DESCF) ;
  • une copie d'une pièce d'identité.

 

Acteurs du stage d'expertise comptable : le maître de stage et le contrôleur de stage



Le maître de stage : employeur de l'expert-comptable stagiaire

L'accès au stage d'expertise comptable nécessite la présence d'un maître de stage pour chacun des candidats au stage. Cet expert-comptable, qui emploie le candidat durant son stage, doit être inscrit au Tableau de l'Ordre des experts-comptables mais, également, à la Compagnie régionale des commissaires aux comptes.

Précision

Dans l'hypothèse où l'expert-comptable, futur maître de stage, est uniquement inscrit au Tableau de l'Ordre des experts-comptables, il est possible de nommer un co-maître de stage pour la partie CAC (commissariat aux comptes).

Le rôle du maître de stage est d'accompagner le stagiaire durant les 3 années du stage.

Le contrôleur de stage : expert-comptable extérieur au cabinet comptable du stagiaire

Durant le stage d'expertise comptable, le candidat sera suivi par un contrôleur de stage.

Le contrôleur de stage anime son groupe de stagiaires lors de journées de regroupement planifiées durant les trois années du stage.

Le contrôleur veillera au respect des obligations du stage. Il aura aussi à apprécier le comportement professionnel du stagiaire à travers un entretien en deuxième année de stage.

 

Les objectifs du stage d'expertise comptable



Première année : découverte de la profession

La première année du stage d'expertise comptable met en avant la découverte et l'assimilation des connaissances. Le stagiaire doit maîtriser des savoirs « métiers » fondamentaux grâce à 7 journées obligatoires en présentiel.

Deuxième année : perfectionnement des connaissances

La deuxième année du stage d'expertise comptable met en avant le perfectionnement des connaissances mais pas uniquement. L'objectif est également d'acquérir un savoir-faire pour les stagiaires, une expérience professionnelle mais aussi des réflexes professionnels de base.

Troisième année : consolidation des connaissances pour le DEC

La troisième année du stage d'expertise comptable reste dans la continuité des deux précédentes années du stage. La seule différence est que l'Ordre part du principe que les savoir-faire sont acquis.

L'accent sera mis sur une consolidation des connaissances nécessaires pour les épreuves du DEC.

En plus, l'aspect managérial sera largement abordé afin que le stagiaire puisse développer une capacité à diriger.


Stage d'expertise comptable : les conditions d'inscription


© 2022 Compta Online
Retour en haut