BanStat

Le télétravail va-t-il perdurer ?

1 024 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
1 024
0
Article écrit par (360 articles)
Modifié le
Télétravail

Alors que certains salariés ont retrouvé leurs bureaux, certains sont encore priés de travailler depuis chez eux ou sont conviés à télétravailler à mi temps, en roulement avec le reste de l'équipe.

Quelle place aura le télétravail dans les prochains mois ? Va-t-il remplacer à termes le travail sur site ?

Quel avenir pour le télétravail ?

Selon un sondage Ipsos de fin juin, 55% des salariés travaillant au bureau n'ont plus recours au télétravail. Lorsqu'ils le font encore, c'est pour une durée moyenne de 1,5 jour par semaine.

Toujours selon ce sondage, 45% des salariés sont toujours en télétravail à fin juin contre 65% pendant le confinement. Ils étaient 18% avant le confinement.

Les changements de mode de travail énoncés ces derniers mois auront-ils réellement lieu ou allons-nous retourner à la vie d'avant ? Comment va se dérouler la rentrée de septembre ?

38% des sondés estiment qu'ils auront recours au télétravail à jours fixes à partir de septembre. 32% pensent qu'ils vont y recourir ponctuellement que ce soit par choix, pour se concentrer (24%) ou par obligation, pour des problèmes de garde d'enfants ou de livraison par exemple (8%). Et 30% considèrent qu'ils n'en feront jamais ou presque jamais.

Seules 15% des personnes interrogées considèrent que le télétravail va se généraliser massivement. Et ils n'ont pas spécialement envie que cela perdure : 38% travailleraient au bureau à plein temps s'ils avaient le choix, et seulement 17% préféreraient rester chez eux.

En revanche, 45% opteraient pour un partage égal entre travail à domicile et travail en entreprise.

 

Quelles expériences amènent à ce mouvement de reflux du télétravail ?

Petit retour en arrière qui permet d'expliquer pourquoi si peu de salariés considèrent que le télétravail est le mode d'organisation qu'ils souhaitent adopter à plein temps à la rentrée de septembre.

Le télétravail pendant le confinement a été, certes, une organisation forcée et pas toujours bien vécue par tous, que ce soit les entreprises ou les collaborateurs.

Toujours selon l'étude, beaucoup avouent avoir subi des répercussions négatives sur leur bien-être physique et psychologique.

41% ont trouvé que la situation était compliqué pour les prises de décision et la charge mentale, 40% au niveau du bien-être physique et psychologique et 40% au niveau de la charge de travail.

Le télétravail pendant le confinement a été compliqué à vivre pour les jeunes salariés. 46% des moins de 35 ans déclarent avoir enduré une charge mentale plus forte que d'habitude, contre 41% pour l'ensemble des employés.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Le télétravail va-t-il perdurer ?


© 2020 Compta Online
Retour en haut