BanStatBanStat
Logo Compta Online

Les apports du théâtre d'improvisation pour l'expert-comptable

1 150 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 150
0
Article écrit par (326 articles)
Publié le

Théâtre d'improvisation et expertise comptable, les softs skills acquises et exploitées

Cyril Degrilart, expert-comptable et fondateur du cabinet DEGRILART sur Paris, possède des compétences spécifiques dans son métier axées notamment sur le canal e-commerce et les nouvelles technologies.

Il s'investit également dans les instances de la profession et enseigne notamment en tant que coach mémoire au DEC à l'ENOES. Et il anime des conférences pour la profession, notamment pour les experts-comptables stagiaires à l'ANECS et pour les événements majeurs de l'Ordre.

Avec toutes ces casquettes, il trouve tout de même du temps pour développer une activité personnelle : le théâtre d'improvisation, et il est aujourd'hui président de sa troupe de comédiens amateurs.

 

Pourquoi une activité est nécessaire pour un expert-comptable ?

Le monde va toujours plus vite, le quotidien au travail suit le même rythme. Tout doit aller vite et être bien fait. Les journées sont parfois longues et bien remplies.

« Comme toute activité extra-professionnelle, le théâtre d'improvisation me sert à sortir du quotidien et permet de me défouler l'esprit pour mieux repartir le lendemain. Cela permet de se libérer. Lorsque je passe la porte du théâtre, je laisse tous les sujets et les problèmes du quotidien dehors ! ».

« L'activité d'expert-comptable est une activité passionnante et très prenante mentalement, elle occupe énormément l'esprit. Je pense que nous sommes tous pareils et nous y pensons plus que 7h par jour ! Beaucoup de réflexions se font même au-delà des heures de travail, sur les opportunités, sur ce que nous pouvons apporter et ce qui peut être fait en plus ou en mieux ».

Une activité extra-professionnelle, qu'elle soit sportive, intellectuelle ou artistique, permet à l'expert-comptable de pouvoir sortir du quotidien et des questionnements et se distancer des sujets liés à sa profession. Pendant ces moments de loisirs, rien d'autre ne peut arriver et il faut savoir prendre le plaisir au moment où il est vécu. Ceci pour être plus performant par la suite.

Même si l'expertise comptable reste à la porte de l'activité personnelle, elle amène de nombreux avantages dans le cas de Cyril Degrilart. En tant que président de sa troupe théâtrale, « le côté organisationnel, la force de la pédagogie et le bagage technique » de l'expert-comptable lui apportent beaucoup.

 

Quelles sont les soft skills apportées par le théâtre d'improvisation et utiles dans l'expertise comptable ?

Les soft skills acquises sont nombreuses et surtout c'est du savoir-être acquis grâce au travail. Ils peuvent servir dans la vie courante et Cyril Degrilart les applique également dans sa vie professionnelle en tant qu'expert-comptable.

Le premier impact du théâtre d'improvisation est l'écoute totale. Car sur scène, ce ne sont pas des lignes apprises qui sont jouées mais la pièce est créée suite à la demande du public. « L'écoute totale est la pierre angulaire de l'improvisation, il faut être attentif à l'expression verbale et l'expression non verbale ». Au quotidien dans le cabinet, l'écoute totale est également primordiale pour la relation clientèle car il faut être attentif à tous les signaux que le client peut exprimer. Parfois, les signaux faibles permettent d'identifier des besoins non exprimés directement, l'expert-comptable est alors amené à l'accompagner de manière beaucoup plus personnalisée. « En matière de pédagogie, l'écoute totale permet à l'expert-comptable de maîtriser la compréhension de son client lors des échanges ».

Ensuite, l'improvisation apporte une capacité d'adaptation et la gestion en temps réel des imprévus. « L'apport du théâtre d'improvisation est la capacité de passer d'un état de stress à une opportunité en maîtrisant sa spontanéité en gardant le cap. En ramenant à mon métier, lors d'un entretien bilan avec un client par exemple, la maîtrise de la spontanéité est très importante. Et dans la gestion des imprévus, nous ne sommes pas là juste pour présenter des chiffres, l'échange implique de devoir s'adapter à la situation ».

La gestion du stress et des situations difficiles est également une compétence acquise grâce au théâtre et qui est exploitable en tant qu'expert-comptable. Le fait de recevoir des clients peut être un moment délicat et rempli d'appréhension. « Le théâtre me permet de comprendre physiquement et émotionnellement la situation de stress, le fait de mieux se connaître devient alors une force. Ce serait mentir de dire que le théâtre enlève la peur de parler en public : il permet de la comprendre et de mieux la maîtriser. La concentration que j'acquière grâce à mon loisir, je peux la transposer dans mon métier, dans l'exemple du rendez-vous bilan ».

Enfin, la dernière soft skill évoquée est le fait de savoir sortir d'une situation délicate. « Dans une situation d'improvisation théâtrale, comme dans les activités traditionnelles de l'expert-comptable, il est souvent nécessaire de trouver des solutions à des problèmes complexes. En improvisation, il s'agit de raconter une histoire structurée en lien avec les sujets proposés par le public. Lors d'un rendez-vous client, les compétences sont similaires : le professionnel doit parfois s'expliquer, s'exprimer avec pédagogie, s'adapter au comportement du client et comprendre le client à chaque instant. De ces nouvelles compétences renforcent la confiance du client vers l'expert-comptable ».

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Les apports du théâtre d'improvisation pour l'expert-comptable

Retour en haut