Logo Compta Online

Les avantages de l'intrapreneuriat

3 186 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
3 186
0
Article écrit par (189 articles)
Modifié le
Dossier lu 22 373 fois

Les avantages de l'intrapreneuriat

L'intrapreneuriat ne date pas d'hier. Pourtant, en accord avec l'émergence des start-up, il devient peu à peu une tendance en France. Il faut dire que le concept a de quoi séduire : entreprendre au sein de l'entreprise où l'on est salarié, avec les différents soutiens (managérial et financier) que cela implique. Analyse des avantages qu'il y a à « intraprendre ».

Brève description de ce qu'est l'intrapreneuriat

Ce dérivé de l'entrepreneuriat est né conceptuellement aux Etats-Unis en 1976. Comme son nom l'indique, il consiste à entreprendre à l'intérieur de l'entreprise mère du porteur de projet.

Advancia, grande école de management et d'entrepreneuriat, en donne la définition suivante :

« l'intrapreneur est le membre d'une organisation qui, en accord avec elle et tout en restant salarié, possède un projet viable, qu'il peut réaliser en son sein. »

 

Actuellement, l'intrapreneuriat devient un sujet récurrent dans la sphère professionnelle. Les témoignages de son utilité se multiplient, tout comme les recommandations à « intraprendre », ainsi que les grands groupes qui choisissent de l'intégrer à leur stratégie managériale.

Cette tendance bienvenue se place ainsi en paradoxe face à la critique du salariat, mais aussi des conditions d'entrepreneuriat français.

 

Les avantages de l'intrapreneuriat côté salarié

Créer et développer son projet au sein de l'entreprise qui l'emploie, permet au salarié de bénéficier d'une liberté unique et prolifique.

 

Cette situation paraîtrait presque irréaliste à certains. Pourtant, l'intrapreneuriat est désormais prôné et plébiscité, en témoignent divers témoignages entendus lors du Salon des Entrepreneurs de février dernier.

En optant pour l'intrapreneuriat, le salarié a l'opportunité de bénéficier d'aides financières considérables dans le développement de son projet ; aides qu'il aurait probablement eu plus de mal à décrocher en sortant du système salarial.

 

D'un point de vue stratégique, l'intrapreneuriat présente également des avantages non négligeables. En effet, il permet à l'intrapreneur et salarié de tester directement son offre auprès de ses collègues, devenus bêta-testeurs pour l'occasion, d'autant plus si son projet intrapreneurial se rapproche de celui de l'entreprise qui l'emploie.

 

On pourrait considérer la tendance intrapreneuriale actuelle comme la conséquence d'un cercle vertueux : la réflexion, la remise en question qui poussent à entreprendre rendent l'entrepreneuriat quasi vital. A tel point qu'on y aspire au sein même de son entreprise initiale, désormais.

Encouragés par leurs aînés, les salariés osent reconsidérer leur hiérarchie et ses codes établis, sans les détruire pour autant, mais en composant avec eux sur un accord réciproquement gagnant.

 

Les avantages de l'intrapreneuriat côté employeur

On recommande régulièrement aux entreprises d'intégrer l'intrapreneuriat à leur culture, depuis que l'essor de ce concept est officiel, dans un souci d'augmentation de leur compétitivité.

 

Qui dit augmentation de la compétitivité, sous-entend flexibilité et adaptabilité de l'entreprise concernée ; des qualités sine qua non pour l'adaptation de l'intrapreneuriat à la philosophie du Groupe.

 

En d'autres termes, un grand Groupe qui conservera un esprit d'entrepreneur saura naturellement mieux intégrer la logique intrapreneuriale.

 

Bien plus que de s'y adapter, il peut également en bénéficier ! En effet, le projet de l'intrapreneur pourrait s'incorporer à l'offre déjà existante de l'entreprise, et ainsi décupler ses compétences en agrandissant son champ d'expertises. Un duo doublement gagnant, en somme !

 

Au-delà des avantages en interne, l'intrapreneuriat donne aux entreprises l'opportunité de faire évoluer leur image et leur réputation de manière positive. Comment ne pas considérer avec bienveillance une entreprise qui accorde une telle liberté à ses salariés, et qui fait ainsi preuve d'une telle créativité, d'un tel esprit d'innovation ? Augmentation du capital sympathie garantie !

 

Les arguments en faveur de l'intrapreneuriat ne manqueront pas de se multiplier dans les mois à venir. D'ailleurs, les actualités politiques, juridiques et économiques encouragent l'essor de cette tendance, qui complète à merveille celle, non moins plébiscitée, de l'entrepreneuriat au sens large. Alors, convaincus ?

 

Pour compléter le sujet : lexpress.fr


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online


Les avantages de l'intrapreneuriat